Forte d'une expérience de plus de 3 ans dans le domaine de la régie des oeuvres, j'ai contribué au travers de mes différentes fonctions à l’enrichissement, à l’étude et à la mise en valeur de plusieurs collections publiques, ainsi qu'à la mise en oeuvre de plusieurs projets d'expositions.
En poste jusqu'en novembre dernier au Musée du Quai Branly, j’ai été en charge de la programmation des nouveaux projets et changements muséographiques s’inscrivant dans le parcours permanent des collections. Aussi, ma mission consistait à coordonner en lien avec le pôle scientifique toutes les étapes relatives à la mise en place de ces modifications (préfigurations, restaurations, soclages, montages, etc). Formée aux règles de la conservation préventive par le biais de l’enseignement d'Éléonore Kissel, j’ai assisté également l’activité des agents d’installation sur les opérations s’inscrivant dans la continuité de mes dossiers: traçabilités, traitements (anoxie), conditionnements, consultations et redéploiements des œuvres. Par ailleurs, ayant développé des compétences techniques, j’ai été amenée à manipuler, à déplacer, à installer tout type d’objet, de matériaux et de format. J’assurais aussi auprès des services compétents un suivi permanent sur les différents travaux et les opérations de maintenance requis pour la présentation des oeuvres (aménagements des espaces, éclairages, signalétiques, veilles sanitaires, campagnes photos, etc.). Enfin, dans le cadre de la politique de diffusion de la collection, j’ai régulièrement collaboré avec le pôle des prêts ainsi que le département du développement culturel en charge des expositions temporaires.
D’autres missions en lien avec la fonction de régisseur des collections ont été abordées préalablement, aussi bien dans le cadre de ma collaboration avec la Donation Albers-Honegger, le Centre Pompidou que le FRAC Ile-de-France. Au sein de ces institutions, il m’a été confié les missions suivantes: récolement, déménagement des réserves (1500 œuvres), présentation hors-les-murs d’un fonds d’art contemporain (700 œuvres), commission d’acquisition et renouvellement complet de la présentation d’une collection dans ses propres espaces (1200 œuvres).
Par ailleurs, grâce à la polyvalence de mon poste, j’ai été en charge de l’ensemble des opérations administratives, financières et logistiques liées à l’organisation des mouvements d’œuvres pour plusieurs projets d'exposition - ex. Cécile Bart (Octobre 2010), Incidents Maitrisés (janvier 2011) et Collectionneurs en situation (juin 2011)- Aussi j’ai pu rapidement me perfectionner sur toutes les questions relatives à l’organisation et au suivi des expositions temporaires, mais aussi acquérir des compétences techniques pour la réalisation de chantiers plus complexes – production intégrale.
Si mon profil vous intéresse alors je vous propose de nous rencontrer afin de vous présenter plus avant mon parcours et de voir avec vous comment il répond à vos besoins.
Mes compétences :
Art
Art contemporain
Collections
Conservation
Conservation préventive
Expositions
musées
Photographie
Production
Régie des oeuvres
restauration