-
RAFF: Réseau des Acteurs de la Filière Fonio au Sénégal
- Coordinateur du RAFF
2016 - maintenant
Face aux exigences de Qualité, le RAFF s’engage dans une démarche d’amélioration permanente et pérenne de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité des produits, de la santé des employés, et le respect de l’environnement.
Cela nous permettra non seulement de répondre à la demande de nos clients, mais aussi d’anticiper leurs besoins et de les fidéliser.
Aussi, nous nous engageons à la mise en œuvre d’un système de management de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail.
Notre stratégie de mise en œuvre est de produire du fonio répondant aux normes qualité requises : GFSI (Global Food Security Initiative) ou Initiative Globale pour la Sécurité des Aliments :
Améliorer en permanence les conditions d’hygiène, de sécurité et de santé des employés ;
Assurer au quotidien la traçabilité au cours de la production, la transformation et au cours des transactions du produit.
-
ISRA-CERAAS
- Prestataire de services
2016 - maintenant
* 13. Expérience professionnelle :
Date de - Date à Lieu Société : Position Description
personne de référence et coordonnées de contact (tel, email)
-
ISRA-CERAAS
- Prestataire de services
2016 - maintenant
Suivi des pratiques de valorisation de cultivars de fonio du semis à la récolte avec dix (10) producteurs des régions de Kédougou et de Tambacounda dans le cadre du sous-projet WAAPP 2A/Fonio.
-
Kédougou
- Référent en Agroécologie
2016 - maintenant
Kédougou - Sénégal ONG ADG (Aide au Développement Gembloux-Coordination pour l'Afrique de l'Ouest) Technicien en Agroécologie Référent en Agroécologie pour ADG/AO, j'occupe la fonction de Technicien en Agroécologie dans le cadre de la mise en œuvre du projet AFNut (Action Féminine pour la Nutrition). L'objectif spécifique du projet est d'Augmenter la production et la consommation de produits locaux diversifiés et à haute valeur nutritive à travers l'accompagnement durable des ménages ruraux de la région de Ce projet est mis en œuvre conjointement par l'ONG italienne COSPE (Chef de file) en partenariat avec ADG, et GIE Koba Club 1 de Kédougou.
Personne de référence : Approche « AVEC les femmes via les groupes-ressources de femmes (GR) et les femmes référentes (FR) qui en émergent », avec comme enjeu la Nutrition chez les ménages vulnérables : La diversification et la valorisation des productions agricoles centrées sur des aliments à haute valeur nutritive (maraîchage, petit élevage, fonio), selon une approche Agro écologique intégrée, pour la promotion de systèmes durables.
-
ADG / AO Aide au Développement Gembloux - Coordination pour l'Afrique de l'Ouest
- Technicien en agroécologie - CDZ Kédougou
2016 - maintenant
Référent en Agroécologie
CDZ Kédougou
-
GIE FOCACE
- Fondateur, Indépendant à la recherche d'opportunités
2014 - maintenant
Le GIE FOCACE (Formation et Conseils en Agriculture et Environnement) est enregistré à la Cour d'Appel de Dakar sous le N°SN KLD 2011 C 609 et, immatriculé au Ministère de l'Economie et des Finances du Sénégal sous le NINEA 004480878. Mais l'idée de sa création remonte à 2010.
Fidèle à son approche globale, systémique, intégrative et participative, l’entreprise FOCACE se donne pour mission :
Assurer une meilleure insertion du citoyen et précisément du paysan dans son environnement perçu comme un ensemble composé par les RNE (ressources naturelles et les écosystèmes), le SSD (système social et la démographie), les VNS (valeurs et normes sociales), le SAP (système administratif et politique) et le ME (marché et l’économie) ;
Impulser et accompagner les dynamiques paysannes en promouvant des pratiques responsables et durables ainsi qu’en promouvant une conscience environnementale populaire.
-
AGROPHYTEX S.A
- Agronome
2014 - 2015
AGROPHYTEX S.A. est une société anonyme unipersonnelle de droit sénégalais (avec administrateur général), créée le 25 juin 2005 avec un capital de 100 000 000 FCFA. Elle est à actionnariat unique, en la personne de Monsieur Abdou Kader GUEYE, avec un capital 100% sénégalais. Spécialisée dans la distribution des intrants agricoles et des semences hybrides performantes et adaptés, elle s’investit depuis 2013 dans la production agricole en accompagnant l’Etat sénégalais et les producteurs dans la mise en œuvre des programmes accordés dans le secteur de l’Agriculture.
-
GIE FOCACE
- Directeur Général
2011 - maintenant
Personne de référence : * Elaboration plan d'action triennal Abdou Kader GUEYE, Directeur Général * Elaboration de projets divers repérés
(+221) 77 638 48 57 * Elaboration Plan d'affaires dans une vision de chaîne de valeur (maïs, oignon)
www.agrophytex.com * Notes méthodologiques structurel et fonctionnel de l'entreprise
* Participation à la mise en œuvre des programmes et projets sur le terrain notamment à travers des l'exécution et la mise en œuvre contrats de culture et d'achat des productions (maïs, oignon) auprès de producteurs organisés dans les régions de Saint-Louis, Kaffrine, Kaolack, Tambacounda, Sédhiou, Ziguinchor, Kolda. ;
-
Sédhiou
- Gestionnaire
2010 - 2014
Sédhiou, Casamance-Senegal URPROFOS partenaire limitrophe d'ONG VECO (association belge) Coordinateur URPROPFOS Coordinateur URPROFOS (Union régionale des producteurs de fonio de Sédhiou) et Gestionnaire de l'Unité de transformation de fonio UT Fonio-Sédhiou).
Personne de référence : L'URPROFOS a été créée le 24 septembre 2010. Et j'ai été recruté du Burkina Faso pour venir accompagner cette organisation et implanter une unité moderne fonctionnelle de transformation de fonio.
Ibrahima OUEDRAOGO Coordinateur du « Projet d'appui au développement de la filière fonio et de ses acteurs grâce à la vision de chaîne de valeur, dans la région de Sédhiou ». Bailleurs : CFSI et Fondation de France ; DGC Belgique.
Représentant régional de VECO
Ibrahim.ouedraogo@veco-westafrica.org
(+221) 77 162 83 74
-
URPROFOS
- Coordinateur de dynamiques paysannes, URPROFOS et Gestionnaire de l'UT Fonio-Sédhiou
2010 - 2014
Elaborer les plans d’actions et plans opérationnels de l’Union
Exécuter les projets et programmes approuvés par les instances
Assurer le suivi et l’évaluation des projets et programmes de l’Union
Renforcer les capacités organisationnelles de l’Union
Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l’Union
Appuyer les instances associatives dans la préparation des projets et programmes
Respecter et faire respecter les procédures dans sa sphère de compétence
Favoriser la recherche de partenaires techniques, financiers et commerciaux ;
Assurer la rédaction de rapports d’activités semestriels et annuels
Organiser et animer des rencontres périodiques avec le CA, et le Bureau exécutif
-
Gaia Bio Solidaire Sénégal
- Délégué régional de l'Orange Bleue Afrique & Directeur technique des filiales
2005 - 2010
Senegal Gaïa France SARL et, Délégué régional de l'Orange Bleue Afrique / Directeur technique des filiales Gaia Bio Solidaire Sénégal et Burkina Mise en œuvre du processus Action Fonio Solidaire:
Burkina ONG L'Orange Bleue Afrique * Accompagnement et mise en processus des producteurs et de dynamiques villageoises au Sénégal (Koussanar, Kédougou) et au Burkina Faso (Nouna) dans le cadre de la filière fonio biologique.
Togo Personnes de référence : * Implantation et gestion quotidienne des unités de transformation de fonio biologique de Gaia Bio Solidaire Sénégal et Burkina: * Mise en place d'une filière locale de soja au Burkina Faso.
* Suivi et contrôle qualité de la production, de la commercialisation, de la transformation et l'export en France du fonio biologique à partir du Sénégal (Koussanar, Kédougou) et du Burkina Faso (Nouna, dans la Province de la Kossi).
* Mise en processus d'apprentissage de stagiaires africains, européens et américains en milieu rural au Sénégal et au Burkina Faso.
* Acquisition et lancement d'un centre « Aurovillage » (centre d'accueil touristique et de formation en agro écologie) au village de Saint-Jean à Nouna au Burkina Faso. * Acquisition d'un arrêté ministériel d'autorisation d'exercer au Burkina Faso.
-
APF Fonio-Sénégal
- Secrétaire Général et Coordinateur
2005 - maintenant
L’APF Fonio-Sénégal est née des initiatives et engagements de personnes qui considèrent le fonio comme une céréale « sacrée » notamment pour ses vertus et alternatives diverses et capitales pour les sociétés sahéliennes et soudano-sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest.
Fondée sous l’impulsion de monsieur Cheikh Guèye, Ingénieur Agronome/Environnementaliste, l’idée de la mise sur pied d’une association pour la promotion de la filière fonio remonte à 2003. C’est ainsi que l’association pour la promotion de la filière fonio au Sénégal (APF Fonio Sénégal) est créée le 7 février 2005 et, reconnue officiellement le 28 novembre 2005 sous le numéro 12305/M.INT/DAGAT/DEL/AS.
A son actif je peux citer entre autres, le Séjour de la Délégation sénégalaise venue participer à la promotion du fonio à Toulouse en France, du 4 au 11 décembre 2005 : En effet, avec l’appui financier du Conseil Régional Midi Pyrénées, le séjour en France de la délégation sénégalaise s’inscrivait dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse et l’Organisation l’Orange Bleue. La délégation sénégalaise était composée par :
- Mme Bineta Diallo, Présidente de l’APF Fonio Sénégal, Gérante du Restaurant « Le Point d’Interrogation » qui est spécialisé dans la cuisine traditionnelle africaine, particulièrement destinée à promouvoir les céréales locales dont le fonio.
- M. Modou Seck, enseignant à l’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT) de Dakar ;
- M. Madieng Seck, Journaliste, Directeur de l’Agence de presse Jade Syfia Sénégal. Cette agence est spécialisée sur les questions du monde rural africain et, promotrice d’un site Internet intitulé « Nourritures Inconnues d’Afrique » parmi lesquelles le fonio.
Ce moment fort d’échanges et de partage d’expériences entre acteurs sénégalais et acteurs français de la filière fonio avait été particulièrement marqué par :
• Des ateliers d’échanges culinaires et des séances de dégustations avec des professionnels du secteur bio sur le fonio,
• Des animations de conférences sur le commerce équitable autour du fonio,
• Des visites de terrain : la Dépêche du Midi, Fermes et producteurs bio dans le Tarn,
• Participation au Salon International de l’Economie Sociale et Solidaire de Toulouse, et au Salon Sisqua (Semaine Internationale de la Qualité Alimentaire) de Toulouse.
La dynamique de l’APF Fonio-Sénégal s’est enrichie au cours de ces six (6) dernières années, de l’expérience Ouest-africaine (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo) de son fondateur qui a impulsé et fortement contribué à la culture et à promotion de cette céréale au profit du monde paysan dans ces pays cités.
Aussi, le moment est-il venu de mettre ce capital d’expériences au service de son pays d’origine (ou de naissance) : le Sénégal.
Cette initiative ne saurait se concrétiser sans l’ONG Veco Sénégal/Gambie et en particulier grâce à la finesse et à la sagacité managériales et humaniste exemplaires de son Représentant-résident à Dakar monsieur Ibrahim Ouédraogo, qui a observé mes traces de Fimla, Koungheul, Koussanar, Kédougou et, s’est personnellement déplacé de Dakar à Nouna, chef lieu de province situé à environ 300 km de la Ouagadougou au Burkina Faso pour voir mon expérience du fonio sur place.
Les objectifs de l’association s’inscrivent dans les cinq (05) piliers qui président à l’existence même de l’APF Fonio-Sénégal à savoir :
- Constitution d’un réseau rassemblant tous les opérateurs de la filière fonio au Sénégal ;
- Mieux faire connaître les efforts des et les initiatives des opérateurs engagés dans la promotion de la filière ;
- Sensibilisation et lobbying auprès des institutions publiques et des ministères, des organismes de coopération et des organisations non gouvernementales ;
- Sensibilisation et animation auprès du grand public et des consommateurs pour une meilleure connaissance des qualités nutritionnelles du fonio, de son importance pour la sécurité alimentaire, pour l’économie nationale et le patrimoine culturel
-
SARL Gaia Bio Solidaire (Sénégal et Burkina Faso)
- Directeur technique/Chef d'équipe
2005 - 2010
J'ai porté de bout en bout l'Orange Bleue (devenue l'Orange Bleue Afrique)et la Société Gaia Bio Solidaire au Sénégal, au Burkina Faso jusqu'à leur reconnaissance officielle avec tout ce que cela comporte comme réalisations que j'ai initiées, pilotées, gérées au service du monde paysan ouest-africain.
-
Association pour le développement de l'arrondissement de Fimla
- Consultant indépendant en immersion rurale au Sénégal
1999 - 2004
Sénégal ADAF Yungar de Fimla : Association pour le développement de l'arrondissement de Fimla, Fatick (OP) Consultant indépendant en immersion rurale au Sénégal En tant qu'Indépendant en immersion rurale : Accompagnement de l'organisation paysanne "Yungar" dans son processus d'évolution (technique, organisationnel et institutionnel) du statut de GIE Yungar (Groupement d'Intérêt Economique) à celui d'Association pour le Développement de l'Arrondissement de Fimla (ADAF Yungar); Fimla; Région de Fatick.
Personnes de référence
Famara Basse, (+221) 77550 38 17 En tant que Représentant local de l'ONG CARAF dans la zone de Koungheul : Mise en processus des groupes, associations et organisations locales de l'arrondissement de Maka Yop et mise en place d'un espace de concertation dénommé CPDC: Commission Paysanne pour un Développement Concerté de l'Arrondissement de Maka Yop. Identification et élaboration de projets de développement pour ces groupes, associations et organisations paysannes. Appui conseil; Région de Kaolack, Sénégal.
ONG sénégalaise CARAF : Collectif africain pour recherche l'action et la formation ; Dakar En tant qu'Indépendant: Accompagnement de l'organisation paysanne UCEM (Union des Comités Ecologiques de la vallée de Mininky) dans le cadre d'une Recherche engagée, comme animateur/formateur en vue de renforcement de capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles. Village de Koungheul Socé et 14 autres villages désormais polarisés ; Maka Yop, Région de Kaolack.
UCEM Koungheul ; Kaffrine (OP)
Personnes de référence
Sara Camara, (+221) 77511 18 13
sarabac@yahoo.fr
, ucemk@yahoo.fr
CPDC : Commission paysanne pour un développement concerté à Maka-Yopp, Kaffrine (OP)
Personnes de référence
Sara Camara, (+221) 77511 18 13
-
ISRA-LNERV
- Consultant junior
1999 - 1999
Dakar - Senegal Pôle Pastoral Zones Sèches (PPZS); ISRA / LNERV Consultant junior "Evaluation des technologies de productions animales et impacts sur l'Environnement"
Personnes de référence :
Dr Alexandre ICKOWICZ, CIRAD France
-
ISRA/LNERV Dakar - Sénégal
- Stagiaire au PPZS (Pôle Pastoral Zones sèches)
1999 - 1999
Participation à la conceptualisation de la mise en oeuvre du programme en travaillant sur le thème "Evaluation des technologies de productions animales et impacts sur l'Environnement".
-
GTZ-Niger
- Responsable de la valorisation des sites
1996 - 1996
Tillabery - Niger Projet agro sylvo pastoral Nord / PASP III / GTZ - KFW Responsable de la valorisation des sites sylvo pastoraux Nous avions organisé et supervisé l'ensemencement de 1552,77 ha en herbacées et, 1420,5 ha en ligneux dans 19 terroirs villageois dans le cadre de l'approche Gestion des Terroirs sur des unités paysagiques généralement des zones de plateaux où la végétation avait considérablement régressée voire disparue.
Personnes de référence :
Hans Hafner, Chef de mission GTZ
14. Publications:
- ‟Modernisation des opérations post-récolte du Fonio‟ Fiche n°14 page 94, dans ‟Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale - Des innovations locales et paysannes en Afrique de l'Ouest‟, Edité en Octobre 2014 par le CFSI et la Fondation de France
- "Analyse des pratiques de transhumance et de leurs effets sur l'Environnement et sur les relations Agriculture/Elevage"; Mémoire de 3ième cycle en Protection de l'Environnement et Amélioration des Systèmes Agraires Sahéliens; CRESA; Niamey, Niger, 1996
-
PASP III / GTZ - KFW Niger
- Responsable de la valorisation des sites sylvo-pastoraux
1996 - 1996
Notre mission a consisté à revégétaliser ces zones (sites) avec des espèces de valeur (graminées pérennes, légumineuses et ligneuses) et d'organiser les populations autour d'un système de gestion durable de ces sites à travers(i) l'élaboration et le respect de règlements intérieurs par les utilisateurs de ces sites, (ii) un gardiennage opérationnel de ces sites, (iii) la mise en place d'une fourrière pastorale, (iiii) une mise en défens pour trois ans ou plus.
Au terme de ce travail, nous avons organisé et supervisé l'ensemencement de 1 552,77 ha en herbacées et 1 420,5 ha en ligneux dans un total de 19 terroirs villageois.