Développement durable : signature d'une convention de transformation industrielle avec la société Afriwood Industries
Les unités forestières d'exploitation (UFE) de Cayo et de Doumanga, d'une superficie d'environ 33 098 hectares (15 200 hectares de superficie utile)vont être mises en valeur pour contribuer au développement du département du Kouilou
Avec ce contrat, la société Afriwood Industries, qui dispose d'une unité de transformation industrielle à Loango (département du Kouilou) entend améliorer sa capacité de production. Cette convention répond à la stratégie de transformation locale des bois pour une meilleure valorisation des ressources, une valeur ajoutée plus importante ainsi que la création d'emplois. L'objectif est de permettre une contribution plus importante du secteur forestier au développement du Congo.
Dans le cadre de cet accord, la société Afriwood Industries devra collaborer avec l'Administration forestière et les populations à travers, notamment, l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'aménagement des UFE de Cayo et de Doumanga ; la mise en place du programme de lutte anti-braconnage et de restauration des zones dégradées et de régénération des jeunes plantes.
L'ensemble des investissements se chiffre à 94,7 milliards FCFA, dont 4,3 milliards FCFA d'investissement prévisionnel sur une période de trois ans à compter de 2012, sur lesquels 695 millions sont déjà réalisés.
La production de bois en grume prévue est de 20 449 m3 en 2012, 30 674 m3 en 2013, et 44 896 m3 à partir de 2014. Le volume de bois transformé est estimé à6 084 m3 en 2012, 9 126 m3 en 2013, et 12 167 m3 à partir de 2014. La société Afriwood Industries va porter ses effectifs de 126 agents en 2012 à 205 agents en 2015.
Les concessions forestières sont soumises à l'obligation d'un aménagement durable. Le gouvernement a par ailleurs invité les entreprises à restructurer leurs usines afin d'approvisionner de plus en plus les marchés en produits finis et à haute valeur ajoutée.
En outre, Afriwood Industries, l'administration forestière et les autorités locales ont convenu de collaborer pour fournir des produits pharmaceutiques dans certains centres de santé, réhabiliter des pistes agricoles, construire des écoles primaires,un forage d'eau potable à Mboumou, etc., selon les projets retenus d'un commun accord.
Le document a été paraphé par le ministre du Développement durable, de l'économie forestière et de l'environnement, Henri Djombo, et par le président directeur général de la société Afriwood Industries, Martial Fouty.
Mes compétences :
Achat
Gestion du personnel
Vente