Peut-on parler "d'habitat durable" sans prendre en compte la santé et le confort des occupants dans les projets de construction?
A l'heure où nos bâtiments se font de plus en plus performants en termes énergétiques et environnementaux, de nouvelles problématiques se posent quant au bien être des usagers. Qualité de l'air intérieur, environnement acoustique et lumineux, ergonomie des espaces... Les critères de confort et de santé sont aujourd'hui des exigences incontournables dans les projets, tout comme les problématiques énergétiques et environnementales.
Dans le cadre du Master RISEB (Risques en Santé dans l'Environnement Bâti) initié par le Docteur Suzanne Déoux à l'ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d'Angers) j'ai effectué ma dernière année d'étude en apprentissage à la Mairie d'Angers à la Direction des Bâtiments.
La problématique m'intéressant particulièrement est : comment allier faible impact environnemental, économie d'énergie et qualité sanitaire du bâtiment pour les occupants?
Mes compétences :
Construction
Développement durable
Energétique
matériaux
Rénovation
Rénovation énergétique