Normand, mais mon nom est d'origine berrichon. Si les racines sont hautes normandes (pays de Bray), les circonstances m'ont amené à me réenraciner en Basse Normandie (pays du Houlme).
A l'opposé de la vulgate anglo-saxonne dominante je ne pense pas que la financiarisation des sociétés soit bonne ni pour elles-mêmes ni pour la Société. Le stress du court termisme (John where are we with the quarterly result?), l'indifférence aux hommes, à leur histoire, à leur identité au profit de leur capacité à produire de la valeur pour l'actionnaire (shareholder value) entraînent une forme de fuite intérieure des responsables et encore plus de leurs collaborateurs. L'acédie appelée burn out pour être plus moderne éloigne les managers de leur devoir, développe l'ironie, une indifférence malsaine voire un véritable cynisme vis à vis de leur société.
Impliquer les hommes et les femmes par un travail commun, les responsabiliser, les faire grandir ensemble et individuellement, leur faire produire de la valeur pour l'actionnaire, pour les clients, pour les fournisseurs, pour eux-mêmes et leur parentèle, pour leurs collaborateurs et enfin pour la société dans son ensemble telle est la vue holistique d' Aclae. Ces mots un peu pompeux cachent des choses simples : l'attention portée aux hommes et aux femmes qui travaillent, l'attention portée aux plus humbles dans l'entreprise, l'entraînement par l'exemple et non par les mots, la formation au quotidien, la politique de la porte ouverte ("parlons en"), l'acceptation de l'erreur comme source de progrès, l'exploitation systématique des retours insatisfaits des clients comme source d'amélioration, l'humilité au sens propre : être proche des besoins de ses clients comme de ses collaborateurs.
Ajoutez une forte dose de bon sens, saupoudrez d'humour et de distance par rapport à soi. Faites cuire à feu doux ou vif selon les circonstances ou mangez cru si nécessaire. Ah ! j'oubliais : le chef est toujours responsable quand ça va mal, les collaborateurs sont toujours responsables quand ça va bien.
Mes compétences :
Art
Art contemporain
Audits
Géopolitique
Management
Management interculturel
Médias
Perseverance
poésie
Rugby