Christelle Ottaviano : portrait d’une artiste peintre incontournable
Par Aude Le Calvé
Sa renommée dépasse nos frontières. Référencée dans le « Dictionnaire des Artistes côtés » chez Drouot (depuis 2006) et dans le « Guid’Arts Cotation des Artistes », membre du « Who’s Who Art Club International », primée et médaillée à de nombreuses reprises, Christelle Ottaviano partage néanmoins le secret de ses créations, avec beaucoup de simplicité et de sincérité…
Ses toiles révèlent une incroyable puissance. Quasi-inexplicable… Ses portraits incarnent toute la spiritualité des cultures et des traditions venues d’ailleurs. Discrets, presque silencieux, ils s’illuminent sous l’effet de clairs-obscurs. Souriants et chaleureux à la fois, ils dévoilent des attitudes et des visages d’Amérindiens, d’Africains, d’Asiatiques… Christelle Ottaviano aime peindre les Hommes et leurs expressions les plus profondes. Artiste peintre accomplie, elle parvient à ramener toute la force et l’intensité de ses œuvres dans les regards. Bienvenue au cœur des Etres. Comme une invitation à un voyage intérieur, serein et agréable…
Rassemblées autour de collections intitulées « Portraits des Peuples » et « Regards du Monde », ses huiles lui confèrent la quintessence de son art. Christelle Ottaviano livre son interprétation des peuples et des Grands éveillés en toute simplicité. La permanente sensation de bienveillance et d’apaisement de ses portraits vient du choix de ses modèles. Et toute la force réside dans l’intensité des regards : « C’est l’objet premier de toutes mes attentions, et c’est à partir d’eux que découle le reste. En donnant une Ame à ces visages, qui font vivre ou revivre l’énergie de leurs peuples, j’attire l’oeil et le cœur de chacun. »
« La finalité d’un tableau n’est pas sa beauté, mais c’est ce qu’il bouge, éveille ou réveille en nous. C’est là tout le sens de mon travail, confie Christelle Ottaviano. Le lâcher-prise dans ma gestuelle et dans mes émotions, c’est le but ultime de toutes mes peintures. Sur la toile, cela englobe le perfectionnement de ma technique, une profondeur dans mes rendus et la libération du trait, dans l’élan et le mouvement à la manière d’un calligraphe, essentielle pour créer une harmonie entre le corps et l’esprit.» Cette quête se vérifie encore dans ses œuvres abstraites : des acryliques combinées avec matières minérales et végétales, comme les pierres, les pigments, le bois, le papier de soie et l’écorce.
Quelques infos sur l’artiste…
Son port d’attache : Christelle Ottaviano habite à Bordeaux (33).
Sa distinction : médaille d’argent du Mérite et du Dévouement français, remise au Sénat à Paris en 2009.
Sa devise : « Vivre l’Instant Présent. Dans ma Peinture comme dans ma Vie ! »
Ses passions : la peinture, la pratique de la danse, la lecture, la musique et les voyages.
Ses pays de cœur : l’Allemagne (son pays de naissance), l’Italie et la Sicile (ses origines de sang).
Ses expos voyagent dans plusieurs régions et villes françaises, notamment Paris à l’occasion de grandes expositions ou dans des galeries (Thuillier, place des Vosges, Carrousel du Louvre), et à l’étranger : en Allemagne, au Japon, au Mexique ou encore dans la principauté de Monaco.
Pour en savoir plus :ArrayArray
Mes compétences :
Art
Microsoft Expression
Nature
Peinture
Portraits