Menu

Christelle TEA

Boulogne-Billancourt

En résumé

Élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2010, où elle poursuit actuellement ses études dans l'atelier de Patrick Tosani. Son travail s'articule essentiellement autour du dessin et de la photographie.

Passionnée de musique (elle pratique elle-même le chant lyrique dans la classe d'Alexandra Papadjiakou au Conservatoire du XVIe), elle a réalisé une série de dessins de chanteurs et d'instrumentistes de l'orchestre de l'Opéra national de Paris, dessins qui ont été exposés à la médiathèque de l'Opéra Bastille en mai 2012.

Par ailleurs, combinant montages photographiques et dessins à la craie sur tableau noir, elle a réalisé de grandes fresques inspirées d'airs d'opéra, dans lesquelles elle se met elle-même en scène. Travail qu'elle compte développer.

Elle est l’auteur de plusieurs performances chantées, notamment Carte Blanche à la Chapelle des Petits-Augustins aux Beaux-Arts de Paris, 2011, et Lady, à l'amphithéâtre d'honneur et à l'amphithéâtre de morphologie aux Beaux-Arts de Paris, 2012.

En 2014, Christelle Téa a effectué un séjour d’étude de six mois à la CAFA 中央美术学院 Beaux-Arts de Pékin. Lors de ce séjour, elle a réalisé des dessins sur le vif dans la ville, dans les musées, dans les hutongs, sur les marchés et dans la rue.

Depuis six mois, elle se consacre à réaliser des portraits dessinés sur le vif de personnalités diverses (artistes, collectionneurs, artisans, scénographes, chefs d’orchestre, instrumentistes, fonctionnaires, historiens, etc.). Elle les représente dans leur atelier, leur bureau ou chez eux. Elle attache une attention toute particulière au cadre dans lequel ils travaillent ou vivent, appréhendé comme l’expression de leur personnalité. Ce sont des portraits en situation où le modèle est toujours figuré dans son « milieu ».

Cette série de portraits est réalisée sur des feuilles de format raisin (50 x 65 cm), à l’encre de Chine, sans dessin préparatoire et sans repentir. Christelle Téa ne cherche pas le réalisme au sens photographique, bien au contraire. Pour Christelle, dessiner, c’est choisir – choisir dans la complexité du réel les éléments les plus signifiants. C’est-à-dire décanter la réalité pour faire surgir l’essence de ce que elle perçoit. Chaque dessin lui demande entre quatre et six heures de travail.

Primée au Concours de Tunning Dunlop 24h du Mans, 3e prix européen, 2009. Lauréate de la Bourse Diamond (pour son œuvre dessinée), en 2012. Sélectionnée pour le Prix Pierre David-Weill de l'Institut de France, en 2012. Elle a, en outre, participé à une exposition collective de dessins au Théâtre 71, à Malakoff, autour des répétitions de la pièce Pionniers à Igodstadt de Marieluise Fleisser, en 2012.
Ainsi qu'à l'exposition Jeunes Talents, à la Galerie Kartner, (20 passage Dauphine, 75006 Paris) du 6 novembre au 6 décembre 2012.
Lauréate 2e Prix Art School Canson en dessin - Exposition Prix Art School - 3e édition au 59Rivoli (59 rue Rivoli, 75001 Paris) du 29 mars au 21 avril 2013.

Entreprises

  • TBWA France - Stagiaire Rough

    Boulogne-Billancourt 2010 - maintenant
  • CARLIN INTERNATIONAL - Stagiaire graphisme

    Paris 2009 - 2009

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De PARIS (Paris)

    Paris 2010 - 2013
  • ENSAAMA Olivier De Serres

    Paris 2007 - 2010 BTS communication visuelle

Réseau

Annuaire des membres :