L’étude de la réponse inflammatoire (mécanismes effecteurs relatifs aux réponses du système immunitaire) a toujours été le fil rouge de mes travaux de recherche depuis le début de ma carrière.Mon travail de postdoc à Stanford (Syntex Research Institute, CA, USA) a permis la première publication du mécanisme d'action du Mycophénolate Mofétyl. Ce nouvel agent immunosuppresseur réversible, inhibant à la fois la prolifération des lymphocytes T et B et la sécrétion d'anticorps, possède un profil d'action différent des autres drogues immunosuppressives connues. Cette molécule, mise sur le marché en 1998 par Roche sous le nom de Cell-Cept®, est utilisée aujourd'hui lors des greffes rénales et cardiaques. Mon travail de recherche fondamentale dévoilant la cible protéique de cette molécule a contribué à l'acceptation par la FDA du dossier Cell-Cept®. La publication relatant mes travaux a été citée depuis près de 300 fois par d’autres auteurs (Scand J Immunol,1991.33:161).
Animation thématique à l’échelle nationale et internationale. Mon expertise en cytomique est aujourd'hui reconnue internationalement : invitations annuelles aux congrès des Sociétés Allemande et Belge de Cytométrie, co-organisateur en 2006 du 11e congrès international en Belgique, créateur et responsable scientifique de la plateforme cytométrie de l'IFR 85 (de 2003 à 2008), membre du CA de l’Association Française de Cytométrie (AFC) pendant 10 ans, organisateur en 2003 du 9e congrès national de l'AFC à Strasbourg et "key speaker" en janvier 2008 à la journée de prestige de l’AFC à Paris et en avril 2011 au premier congrès libanais de cytométrie à Beyrouth.
Ma reconnaissance scientifique en a été soulignée, au niveau international, par la demande de rédaction par Cytometry d’une revue des développements récents en cytométrie (2007, 71: 901) et du journal Expert Opinion On Drug Discovery d'une revue intitulée "Advances in flow cytometry for drug screening" (2010).
Actions de valorisation y compris expertise et consultance
Co-fondateur des start-up " Antibody solution" (SARL et Inc. aux USA), j’ai dirigé la thèse de John Kenney aujourd’hui CEO de cette entreprise. Son travail de thèse sur les réponses immunitaires a permis la fabrication d'anticorps monoclonaux à façon, de manière très originale utilisant un réseau de capture analysé puis cloné par cytométrie en flux.
Mon activité de consultance concerne aux USA : Millipore/ Guava tech et Ab Solution; en France : BioMerieux, PolyPlus, CellMade, Uriage, Kiotis et DSM-France.
Direction de travaux de thèse
Depuis 1995, j’ai encadré 13 étudiants en thèse dont 9 étudiants en tant que Directeur de thèse.
Production scientifique
Fin 2010, ma production scientifique totalise sur 28 années 70 publications (plus 7 dans des ouvrages) soit un total de 77 publications scientifiques.
Ces 4 dernières années (2007-2011) j'ai accepté 23 invitations internationales à donner une conférence sur mes travaux en cytomique dont 10 lors de congrès à l'étranger.
Mes compétences :
Cytométrie en Flux
Formation
Pédagogie
Enseignement
Conseil
Gestion de projet