Menu

Christian D. MULLER

STRASBOURG

En résumé

L’étude de la réponse inflammatoire (mécanismes effecteurs relatifs aux réponses du système immunitaire) a toujours été le fil rouge de mes travaux de recherche depuis le début de ma carrière.Mon travail de postdoc à Stanford (Syntex Research Institute, CA, USA) a permis la première publication du mécanisme d'action du Mycophénolate Mofétyl. Ce nouvel agent immunosuppresseur réversible, inhibant à la fois la prolifération des lymphocytes T et B et la sécrétion d'anticorps, possède un profil d'action différent des autres drogues immunosuppressives connues. Cette molécule, mise sur le marché en 1998 par Roche sous le nom de Cell-Cept®, est utilisée aujourd'hui lors des greffes rénales et cardiaques. Mon travail de recherche fondamentale dévoilant la cible protéique de cette molécule a contribué à l'acceptation par la FDA du dossier Cell-Cept®. La publication relatant mes travaux a été citée depuis près de 300 fois par d’autres auteurs (Scand J Immunol,1991.33:161).
Animation thématique à l’échelle nationale et internationale. Mon expertise en cytomique est aujourd'hui reconnue internationalement : invitations annuelles aux congrès des Sociétés Allemande et Belge de Cytométrie, co-organisateur en 2006 du 11e congrès international en Belgique, créateur et responsable scientifique de la plateforme cytométrie de l'IFR 85 (de 2003 à 2008), membre du CA de l’Association Française de Cytométrie (AFC) pendant 10 ans, organisateur en 2003 du 9e congrès national de l'AFC à Strasbourg et "key speaker" en janvier 2008 à la journée de prestige de l’AFC à Paris et en avril 2011 au premier congrès libanais de cytométrie à Beyrouth.
Ma reconnaissance scientifique en a été soulignée, au niveau international, par la demande de rédaction par Cytometry d’une revue des développements récents en cytométrie (2007, 71: 901) et du journal Expert Opinion On Drug Discovery d'une revue intitulée "Advances in flow cytometry for drug screening" (2010).
Actions de valorisation y compris expertise et consultance
Co-fondateur des start-up " Antibody solution" (SARL et Inc. aux USA), j’ai dirigé la thèse de John Kenney aujourd’hui CEO de cette entreprise. Son travail de thèse sur les réponses immunitaires a permis la fabrication d'anticorps monoclonaux à façon, de manière très originale utilisant un réseau de capture analysé puis cloné par cytométrie en flux.
Mon activité de consultance concerne aux USA : Millipore/ Guava tech et Ab Solution; en France : BioMerieux, PolyPlus, CellMade, Uriage, Kiotis et DSM-France.

Direction de travaux de thèse
Depuis 1995, j’ai encadré 13 étudiants en thèse dont 9 étudiants en tant que Directeur de thèse.

Production scientifique
Fin 2010, ma production scientifique totalise sur 28 années 70 publications (plus 7 dans des ouvrages) soit un total de 77 publications scientifiques.
Ces 4 dernières années (2007-2011) j'ai accepté 23 invitations internationales à donner une conférence sur mes travaux en cytomique dont 10 lors de congrès à l'étranger.

Mes compétences :
Cytométrie en Flux
Formation
Pédagogie
Enseignement
Conseil
Gestion de projet

Entreprises

  • C.N.R.S. - CR1

    maintenant En 1990, mon travail a Stanford (Ca, USA) a permis la publication du mecanisme d'action de Cell-Cept®, un nouvel agent possedant un profil d'action different des autres drogues immunosuppressives. Cette molecule, sur le marche depuis 1998 est utilisee lors des greffes renales et cardiaques. La publication relatant mes travaux a ete citee pres de 300 fois (Scand J Immunol,1991.33:161). Co-fondateur de Ab Solution, une entreprise qui produits des anticorps monoclonaux a façon, mon activité de consultance concerne également aux USA Merck/Millipore/Guava et en France BioMerieux, PolyPlus, Uriage, Kyotis et DSM-France. Mon expertise en cytomique est aujourd'hui reconnue internationalement (demande de Cytometry A d'une revue sur les developpements recents en cytometrie en 2007 et d'Expert Opinion On Drug Discovery d'une revue sur "Advances in flow cytometry for drug screening" (2010). La dizaine d'invitations aux congrès internationaux ces 4 dernières années le prouve également.

    Programme de recherche en cours:
    Nouveaux outils pharmacologiques anti-TNF-α et pro-apoptotiques obtenus par criblage cytomique de produits naturels- Application aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

    Ce projet, entièrement financé à ce jour (Marex-FP7 + 2 contrats industriels), prend place dans le domaine de la compréhension des mécanismes des maladies inflammatoires chroniques. Il s inscrit dans une stratégie de recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et, par voie de conséquence, de nouvelles molécules ayant des propriétés pharmacologiques susceptibles d un développement par la recherche de molécules à activités anti-TNF-alpha et pro-apoptiques capables d enrayer cette chronicité;. Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre certains aspects de la physiopathologie de ces maladies chroniques, et les techniques mise au point en cytomique seront appliquées au théranostic de chimiothérapies de cancers de la prostate et de la vessie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :