Menu

Christian EGNER

LES ESSARTS LE ROI

En résumé

Mon parcours s'articule autour de l'accompagnement des personnes et de la gestion des ressources humaines avec une expertise acquise au cours de 20 ans d'exercice.

Je connais très bien les secteurs publics et privés et j'ai travaillé dans des entreprises de grandes dimensions, multi-sites et dans des secteurs aussi variés que la collectivité territoriale, la formation supérieure, le tourisme, l'informatique ou la métallurgie.

J'ai ainsi été témoin et acteur des modes de recrutement, de management et de GRH et, sur ces aspects, je connais donc bien les évolutions des organisations, les attentes et besoins de ces structures mais aussi les critères retenus pour la sélection et la promotion.

Si j'ai donc acquis une bonne maîtrise des différentes dimensions de la fonction RH, j'ai choisi de me consacrer à des missions d'expertise, plus particulièrement sur les volets qui concernent :

* la formation et la sécurisation des parcours professionnels
* le recrutement
* la gestion de l'emploi et des carrières
* la détection, la validation et la promotion des compétences
* le conseil et l'accompagnement

Dans ces domaines, au cours de mes missions professionnelles, j'apporte ma double compétence en psychologie clinique et du travail et mets à profit mes connaissances des réalités et exigences du monde du travail.
Ainsi, je mets en œuvre, développe et coordonne des activités situées au carrefour des aspirations individuelles et de celles des entreprises : VAE, bilans de compétences, orientation, recrutement, reclassement, formation, gestion des carrières et des effectifs, mobilité, audits organisationnels, accompagnements au changement, conseil, ...

Mes compétences :
Formation
Gestion de projets RH
Recrutement
VAE VAP85
GPEC
Orientation et coaching
Gestion des carrières
Gestion des compétences
Accompagnement RH
SIRH
RRH
Conseil en ressources humaines
Bilans de compétences
Paie
Emploi et compétences
Reclassement
Consultant rh
Management d'équipe
Management projets RH
Insertion par le retour à l'emploi
MBTI
Aptitudes relationnelles
Accompagnement
Ressources humaines
Conseil
Bilan de compétences
Ingénierie de formation
Communication
Java EE / JAVA
Planning

Entreprises

  • Egner Conseil - Consultant Expert RH

    2018 - maintenant Consultant indépendant pour des cabinets et des entreprises

    Champs d'intervention et d'expertise :

    * RECRUTEMENT
    Entretiens trilingues (français-allemand-anglais) de recrutement sur tous types de profils, privés et publics, dont certains complexes et rares
    Maîtrise des techniques d'entretien (individuel, collectif, assessment ...) et des différentes méthodes de prospection, « sourcing » et de promotion : mobilités internes, forums, partenariats écoles, annonces, approche directe, e-recrutement, réseaux sociaux, création de viviers, cooptation, cabinets, ...
    Développement de programmes d’incitation et de fidélisation des candidats : parcours d’intégration, plans de carrière, promotion des talents, sites et forums intranet ...

    * BILANS DE COMPETENCES & VAE
    Accompagnements individuels et collectifs sut tous types de profils, niveaux et domaines
    Préparation aux jurys VAE. Membre de plusieurs jurys DEAS, DEAP, IDE, Licence et MASTER RH
    Maîtrise de nombreux tests d’évaluation et questionnaires de personnalité. Certification MBTI ©

    * FORMATION
    Ingénierie, animation et organisation dans les secteurs public, privé et associatif
    Gestion des carrières, des compétences et de la mobilité : création de référentiels et passerelles métiers/fonctions/emplois/compétences. Développement d’un portail Intranet dédié à la mobilité des salariés dans un groupe international. Mise en place de plans de succession.

    * GESTION DES CARRIÈRES, COMPÉTENCES, GPEC, ORIENTATION, MOBILITÉ
    Conseil opérationnel des cadres et managers dans leurs problématiques RH (droit social, recrutement, contentieux, formation, mobilité, …)
    Insertion/Reclassement : accompagnement de demandeurs d’emplois en CRP dans le cadre de l’appel d’offre du Pôle Emploi

    * COACHING & ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
    Accompagnement individuel ou collectif au changement dans des structures publiques et des entreprises privées multi-sites et internationales
  • Assistance publique - Hôpitaux de Paris - Responsable Développement des Compétences, Formation et Accompagnement de la Mobilité

    Paris 2015 - maintenant * Gestion complète du plan de formation pour 7000 agents
    Définition, mise en œuvre et évaluation des orientations stratégiques. Conseil auprès de la direction et des cadres paramédicaux. Présentation aux instances. Ingénierie de formation (construction de cursus adaptés, élaboration de cahiers des charges, achats de formation, choix d’intervenants, suivi logistique). Mise en place de formations médicales et paramédicales spécifiques DPC (Développement Professionnel Continu). Développement de nouvelles méthodes de formations : e-learning, chambre des erreurs, simulations, MOOC. Élaboration, suivi et contrôle de l’exécution du budget.

    * Responsable Développement des Compétences et Accompagnement des Parcours Professionnels : conseil et accompagnement des cadres et agents sur les aspects recrutement, GPEEC, VAE, Bilan de Compétences, CFP. Développement des réseaux et partenariats avec les écoles et les Responsables Mobilité et GPEEC de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’Etat.

    * Coordination des initiatives et travaux des différents acteurs travaillant autour de la mobilité et de l’évolution professionnelle des agents (retour de disponibilité, de longue maladie, de formation longue, de Promotion Professionnelle, de mise à disposition, de détachement, agents passant par le protocole handicap, agents touchés par des restructurations, contrats aidés, alternance, stages …).

    * Promotion et développement des dispositifs favorisant la mobilité interne au sein des services : préparations concours, ateliers lettre de motivation, CV et simulation d’entretien d’embauche - jurys blancs VAE, coaching individuel cadres.
  • Assistance publique - Hôpitaux de Paris - Responsable de la Formation Continue

    Paris 2013 - 2014 Coordination et management complets du service et des activités de formation continue au sein du Groupement Hospitalier Paris-Centre (comportant 6 établissements).
    Définition, mise en oeuvre et évaluation de la politique de formation continue, élaborée en cohérence avec les orientations stratégiques et la politique des ressources humaines de l’institution et du GH, sur la base de l’analyse des besoins de formation individuels et collectifs .

    1) Élaboration et rédaction du plan de formation du GH , en lien étroit avec les responsables de formation :.
    • Définition des actions de formation exigibles et prioritaires, tenant compte des orientations stratégiques, et des projets administratif, social et de soins du GH,
    • Organisation du dispositif de recueil et d’analyse des besoins individuels et collectifs
    • Formalisation et diffusion du plan de formation
    • Conseil auprès de la direction et des cadres paramédicaux de pôle dans leur domaine

    2) Supervision de la mise en œuvre du plan de formation :
    • Supervision de la construction des dispositifs pédagogiques, en lien notamment avec les organismes extérieurs (élaboration de cahiers des charges, achat et sélection d’offres de formation)
    • Évaluation à court et moyen terme de la politique de formation du GH à travers la mise en place d’outils adaptés
    • Travail en interface avec les ’référents formation’ des directions fonctionnelles comme responsable du plan de formation du pôle PALM

    3) Élaboration, suivi et contrôle de l’exécution du budget de formation

    4) Supervision de l’activité de conseil en formation :
    • Conseil auprès des agents (information/conseil sur les dispositifs de formation, aide à l’élaboration du projet professionnel)
    • Conseil auprès des équipes dans le cadre du dispositif d’accompagnement des mobilités

    5) Encadrement de l’ensemble de l’équipe du service (6 agents)

    6) Réalisation du rapport d’activité du service, à partir notamment de l’outil BI
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine - Chef du Service Emplois et Effectifs

    Nanterre 2012 - 2012 * Gestion des recrutements, de la mobilité interne et de la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs pour le conseil général (6.600 agents)
    * Responsable de la définition et de la mise en place de la stratégie de recrutement (environ 550 par an) en adéquation avec les objectifs définis par les élus et la Direction générale
    * Garant de la cohérence et de l'optimisation des processus de recrutement au sein du Conseil Général
    * Mise en œuvre des outils de pilotage pour une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
    * Développement de la dimension de conseil auprès des Pôles et Départements pour les accompagner dans l'anticipation et la formalisation de leurs besoins en terme de recrutement (organisation des missions, départs, développement d'activités,...)
    * Optimisation et sécurisation des procédures de recrutement
    * Veille permanente sur les outils et techniques de recrutement
    * Supervision du déploiement d'une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
    * Promotion et développement de la mobilité interne au sein des services départementaux
    * Développement de l'image de la collectivité afin d'en assurer l'attractivité : développement des réseaux et partenariats, participation à des manifestations (colloques, salons...)
    * Encadrement et animation d'une équipe de 35 agents titulaires et contractuels
  • CNAM Ile-de-France - Directeur Compétences & Validation

    2006 - 2011 Mise en place du service Compétences et Validation en Ile-de-France : embauche du personnel puis initialisation, mise en œuvre, développement et suivi au sein des 20 centres du CNAM IdF, des prestations VAE, Bilans de Compétences et Orientation/Reclassement

    I. Directeur :

    * Création et développement des activités VAE, bilans de compétences et orientation/reclassement au sein de tous les centres du CNAM Ile de France : résultats quantitatifs : multiplication du CA par 3 en 2 ans – 600.000€ / résultats qualitatifs : multiplication du taux de réussite aux jurys VAE de 50 à 90%.
    * Pilotage et management d'une équipe de consultantes dans le cadre d'un partenariat avec le Pôle Emploi et en collaboration avec le cabinet Eurydice. Suivi de l'accompagnement de licenciés économiques. Création d'actions spécifiques de formation et d'information en complément du dispositif Pôle Emploi.
    * Encadrement fonctionnel de 16 personnes réparties sur les différents centres : recrutement et formation d’une équipe dédiée ; création et mise en place de process internes et d’outils de suivi et reporting ; animation et management d’équipe ; pilotage et développement des prestations de service sur l’ensemble des centres d’enseignement de l’Arcnam IdF dans le respect du budget et de l’équilibre qualitatif et quantitatif.
    * Membre du Comité de Direction : déclinaison des orientations et décisions de la Direction auprès des équipes, force de proposition sur les activités en responsabilité, proposition de solutions de développement et de déploiement dans les centres.
    * Communication interne et externe auprès des particuliers, des entreprises et des acteurs et partenaires : conseil régional, universités, grandes écoles, instituts, OPCA, Chambres de Commerce, Pôle Emploi, cabinets, mairies, … constitution de contrats cadres, de partenariats et obtention d’agréments qualitatifs auprès des OPCA et du CRIF.

    II. Consultant professionnel

    * Psychologue du travail : passation de tests MBTI, création et développement d’outils, création de réseaux d’échanges de pratique, mise en place d’un réseau d’intervenants extérieurs, formations des assistantes et gestionnaires.
    * Accompagnement opérationnel de près de 160 personnes en 3 ans
  • CEGEDIM SRH - Consultant RH - Responsable clientèle Grands Comptes

    Boulogne-Billancourt 2003 - 2006 I. Consultant RH - Responsable clientèle grands comptes

    * Responsable de la gestion, de la fidélisation et du développement d’un portefeuille de clients grands comptes (15.000 salariés/CA : 1,6 M€ par an) : KODAK, AHNAC, DEXIA, HOLDER, IPSEN, KOYO, etc.
    * Gestion des relations fonctionnelles, techniques et commerciales avec les clients. Mise en oeuvre de process optimisés d’organisation et de communication favorisant la qualité du service et une collaboration de proximité (prestations d’audits, de conseil, et d’accompagnement de projets ; mise en place d’outils informatiques ; création de clubs utilisateurs et de centres de service partagés ; comités ; etc.)
    * Management et prise en charge de missions RH dans différents domaines : formation, recrutement, GPEC, bilan social, GTA, gestion de la masse salariale, etc. : audits ; anticipation, analyse et formalisation des besoins et problématiques du client ; conseil ; proposition de solution ; établissement de devis ; définition, management et coordination des projets en interne et avec des partenaires extérieurs ; formation ; validation ; facturation ; suivi.
    * Pilotage de la mise en œuvre et de la maintenance des modules de la solution RH Mercure Horizon.
    * Encadrement d’une équipe d’ITC (5 personnes). Assistance fonctionnelle aux utilisateurs.

    II. Consultant et chargé de mission interne

    * Mise en place de workflows et d’outils de suivi et de reporting (bases de données mises à jour en temps réel) : état des lieux puis travail de fluidification, de mise en cohésion et de diffusion de l’information entre les différents services de l’entreprise favorisant la communication en interne et auprès des clients.
    * Missions sur la création, l’optimisation et la validation des procédures qualité (dans le cadre des certifications ISO et Sarbane Oaxley). Audits internes. Reporting auprès de la Direction Qualité Groupe.
  • IMCAD - FORMATION : Conception, réalisation & administration de sites Internet/Intranet

    1998 - 1998 Formation dans le cadre d'un CIF
  • MANNESMANN DEMAG / DEMATIC (GROUPE SIEMENS) - RRH - Responsable du recrutement et de la formation

    1998 - 2003 Mise en place du service R.H. dans son intégralité. Embauche du personnel (DRH + équipes en interne). Initialisation, mise en œuvre, développement et suivi, au sein des différentes entités de l’entreprise, des services R.H. mis à disposition des décideurs, managers opérationnels et salariés :

    I. Responsable du recrutement

    * Création du poste très opérationnel. Centralisation et recensement des besoins. Définition de postes et profils « types ». Création d’une base de données par métiers/fonctions/emplois/compétences. Mise en place du process complet de recrutement de la demande d’embauche à l’intégration du candidat avec information en direct (via le réseau informatique) de l’état d’avancement auprès des managers concernés.
    * Prise en charge de l’ensemble des recrutements (environ 40/an – 1,2 MF/an) pour les 3 sites (dont un de production) sur des profils variés dont certains complexes et rares. Demandes d’embauche parfois urgentes et importantes en fonction du carnet de commandes et de l’activité de la production d’où adaptation, flexibilité et optimisation des différentes méthodes de « sourcing » selon les cas. Développement de programmes d’incitation puis de fidélisation des candidats (suivi de l’intégration, formations, plans de carrière, intranet groupe, etc.)

    II. Responsable de la formation, mobilité, gestion des carrières, GPEC

    * Création du poste. Travail identique de recensement des besoins et de mise en place intégrale des process.
    * Montage, gestion et suivi du plan de formation dans son ensemble : création de fiches métiers (et compétences correspondantes). Optimisation et contrôle du budget (environ 2 MF/an) : gains de coûts par cofinancements (fonds social européen, OPCA, conseil régional). Suivi CIF, bilans de compétences. Déclaratif 2483.
    * Montage de programmes spécifiques (CTF, EDDF) dont certains pluriannuels. Organisation avec un prestataire d‘un processus complet de formation et de coaching sur 5 ans pour la direction et l’ensemble des cadres.
    * Gestion des carrières, des compétences et de la mobilité. Développement des relations et passerelles avec les autres sites internationaux du groupe (notamment via Intranet). Plan prévisionnel de succession (retraites).
    * Élaboration du process des entretiens annuels auxquels je participe. Bilans individuels. Outplacement.

    III. Adjoint du DRH : missions transverses RH

    * Encadrement de 3 personnes
    * SIRH : chef de projet sur le logiciel de GRH et de paie CCMX : mise en place des différents modules, suivi du développement et du paramétrage, coordination avec le prestataire et la responsable paie, suivi budgétaire.
    * Responsable auprès de la direction France et du groupe, du reporting pour le budget, la simulation et le suivi de la masse salariale et pour la production du bilan social et autres tableaux de bords.
    * Gestion du personnel intérimaire et, en relation avec les écoles et les organismes compétents (CCI, OPCA, CFA), suivi des contrats d’apprentissage, de qualification, C.I.E., stages et des autres contrats aidés. Gestion de la taxe d’apprentissage.
    * Correspondant Qualité : élaboration, optimisation et suivi des procédures ISO 9001 avec le directeur qualité. Interlocuteur lors des audits de certification pour tout ce qui concerne la formation et les services généraux.
  • VVF VACANCES - Responsable Paie & SIRH

    1997 - 1998 I. Responsable Paie

    * Analyse, correction, stabilisation et suivi du fonctionnement de la paie Hypervision : harmonisation des régimes de prévoyance, mutuelle, des accords 35h ainsi que des réglementaires de paie dépendant chacun de conventions collectives spécifiques.
    * Responsable des relations avec le prestataire : Gains financiers et de productivité (régularisations de paramétrage (sur des cotisations) et optimisation (révision taux transport, AT)).
    * Encadrement de 4 personnes dans le suivi quotidien de la gestion, du paramétrage et des évolutions dans le domaine de la Paie et des déclarations sociales obligatoires.
    * Reporting pour le budget, la simulation et le suivi de la masse salariale et pour la production de tableaux de bords sociaux.

    II. Responsable SIRH

    * Suivi des 150 embauches Robien, rédaction des contrats ou avenants et du nouveau règlement intérieur.
    * Paramétrage et développement sous EXCEL d’outils et solutions SIRH (suivi des temps, absences, plannings), et d’un programme de régularisation automatique des paies, suite à la permanentisation de saisonniers.
    * 35 heures : mise en place des règles concernant les horaires : annualisation, modulations. Chef de projet sur le logiciel de gestion des temps CHRONOS : paramétrage, développement, suivi et mise en application en réseau sur les 125 sites VVF en France. Formation du personnel sur place, responsable de la Hot-Line.
    * Chef de projet dans la mise en place du nouveau logiciel de Paie PANDORE.
  • AQOR - FORMATION : Législation, administration et informatisation de la Paie

    1996 - 1996 Formation de 6 mois
  • DAAD - Responsable administratif du personnel et des boursiers allemands

    1993 - 1996 * Responsable du personnel de l’office : attaché de direction, suivi de l’administration RH. Recrutements intérimaires et stagiaires. Rédaction de contrats bilingues. En relation avec la DRH allemande, suivi de la paie, des congés et absences, des plannings, des déplacements et des questions de droit du travail.
    * Responsable du service information & documentation : mise en place d’un service Minitel, création de brochures, contacts avec les universités et grandes écoles, création d’une cellule emploi, mise en relation entreprises/écoles/étudiants en France et en Allemagne. Élaboration de conventions bilatérales.
    * Développement des relations avec la presse universitaire française et allemande (publicité) et avec les personnalités, les universités et les cellules d’informations des deux pays. Création d’un fichier d’adresse, envoi d’informations par mailings, contacts directs, déplacements, organisation de rencontres.
    * Gestion de 10 programmes (650 personnes) de bourses d‘échanges franco-allemands pour étudiants et chercheurs allemands. Participation aux comités de sélection en France et en Allemagne. Encadrement et orientation de tous les boursiers allemands qui viennent en France dans le cadre de leurs études ou de leurs recherches.
    * Organisation de colloques et manifestations littéraires et scientifiques entre étudiants, professeurs et institutions françaises et étrangères. Partenariats avec Sciences-Po, le Collège de France, HEC et certaines universités.
  • SID (Service d'Information et de Diffusion du Premier Ministre) - Assistant

    1992 - 1993 Service de presse et des relations publiques

    * Collaborateur du chef de service dans l'élaboration et la rédaction du Médiasid 1993 (Bottin de la presse)
    * Création de 'MEMO-PRESSE' thématiques (culture, éducation, sciences et techniques, etc...) à partir des logiciels 4D et WORKS.
    * Constitution de dossiers de presse à partir des déclarations des principaux leaders politiques et contacts avec tous les organismes nationaux et internationaux de la presse écrite.
  • IEP (Institut des Etudes Politiques - Sciences Po) - Assistant

    1990 - 1992 * Assistant du chef du service audiovisuel dans l'information et l'orientation des étudiants étrangers.
    * Responsable de la gestion des fonds audiovisuels
  • DIVERS - CDD / Interimaire / Vacataire

    1987 - 1991 CDD, missions intérimaires, vacations et stages universitaires dans le domaine des Ressources Humaines dans diverses institutions publiques et privées : Ministère de la Recherche, Ministère de la Défense, Hôpital de Chevilly Larue, Caisse des Dépôts et Consignations, France Télécom, Berty, Gestitres, Research International, Crédit Lyonnais, Sodiaal, Ficome, Mediatel, Publicis.

Formations