Menu

Christian LAURANSON-ROSAZ

PARIS

En résumé

Professeur d’histoire du droit médiéval à l’Université Lyon 3. Mes recherches portent sur l’histoire des “droits intermédiaires” ou du premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle), l’histoire des élites aristocratiques et des féodalités, l’histoire de l’Église, du droit canonique et des ordres religieux.

Né le 10 janvier 1952 à Autun (Saône-et-Loire), Marié, père de 4 enfants (177 à 1989). Réside à Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire.

Étudiant, puis Assistant à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Maître de Conférences de 1985 à 1996. Agrégé des Facultés de Droit au concours de 1996. Professeur à l'Université d'Auvergne (Clermont I), de 1996 à 2002. Depuis 2002, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Docteur d'État en Histoire du Droit en 1984 (Université de Paris X-Nanterre), thèse, dirigée par de Jean-Pierre POLY : "L’Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudan) du VIIIe au XIe siècle. La fin du monde antique ?" Ed. Le Puy-en-Velay, Les Cahiers de la Haute-Loire, 1987, diffusion Librairie internationale Picard, réédition 2007. Survivance/permanence des valeurs antiques – celles du Bas-Empire −, tant en ce qui concerne le droit et les institutions que les structures socio-économiques, la culture et les mentalités, et le bouleversement qu’elles connaissent autour de l’an Mil, bouleversement occasionné par la fameuse et contestée « mutation féodale ».

Spécialités, dans le domaine de l’Histoire du droit, des institutions publiques et des faits sociaux : Histoire des « droits intermédiaires » ou du premier Moyen Âge (5e-11e siècles) (avec la question de la permanence du droit romain / traditio juris), l’histoire des féodalités, histoire des élites aristocratiques, histoire de l’Église, du droit canonique et des ordres religieux.
Anthropologie juridique : questions d’identité (statut des personnes, ethnogenèse, anthroponymie et mémoire aristocratique), d’espaces et de territoires (géographie politique, évolution des circonscriptions administratives et judiciaires), d’idéologie cléricale (modèles hagiographiques, lutte contre le paganisme, naissance du mariage chrétien, érémitisme et réseaux monastiques, pouvoir épiscopal et chapitres cathédraux, essor des mouvements de paix).
Recherches particulièrement orientées vers le Midi de la France et les alentours de l’an Mil, pour y montrer la persistance des structures et des mentalités antiques durant le haut Moyen Âge.

Outre sa thèse et des articles variés dans les domaines cités, CLR a notamment collaboré à La France de l’An Mil (dir. Robert Delort, Paris, Seuil, 1990), à l’Atlas de la France de l’An Mil (dir. Michel Parisse, Paris, Picard, 1994) et à l’Album Gerbert (École des Chartes, Paris, 1996).

Enfin, il a dirigé ou dirige un certain nombre de thèses (13 au total), dont certains auteurs sont à présent membres du corps universitaire*.

Mes compétences :
Conférencier

Entreprises

  • Université Lyon 3 - Professeur

    2002 - maintenant Professeur d'Histoire du droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
    Président de la section d'Histoire du droit.
    Agrégé des Facultés de Droit, Droit romain et Histoire du droit
    Membre du CNU

Formations

Réseau

Annuaire des membres :