DOMAINES DE COMPÉTENCE
- Management de projets dans le secteur de la production hydraulique et thermique, du transport et de la distribution : coordination des ressources humaines, techniques, financières et domaines contractuels.
- Etudes technico-économiques pour l'amélioration des performances des centrales et barrages hydrauliques
- Exploitation et maintenance des centrales hydrauliques
- Informatique industrielle des dispatchings
- Exploitation et maintenance des réseaux de transport HT/MT
SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES
Christian RONGEAT a débuté sa carrière à Electricité De France dans l’exploitation du réseau Transport HT/MT, avant de suivre une formation d’ingénieur, option hydraulique.
Après cette formation il intègre le Groupe de Production Hydraulique Savoie, ce qui lui permet d’acquérir de fortes connaissances dans le domaine de l’exploitation hydraulique (STEP de La Coche). Il réalise des calculs technico-économiques spécifiques comme par exemple l’étude pour la surpuissance des alternateurs de la centrale de Vallorcine. Il participe à des projets novateurs tel que la mise en service de la télé-auscultation du barrage de Tignes.
Une affectation au Centre des Mouvements d’Energie Rhône Alpes complète son expérience dans la gestion en temps réel des outils de production en adéquation à la demande d’énergie.
Puis il est nommé commercial/chef de projet à l’International. Il exerce cette activité durant dix ans, essentiellement sur le continent africain avec des projets divers comme par exemple des audits spécifiques de machine ou des ensembles complets production-transport-distribution (République Centrafricaine) avec mise en place de ‘business plan’. Cela lui confère une très bonne expérience dans la rédaction de contrat, de la négociation, du suivi budgétaire et financier, ainsi que la gestion des effectifs et des sous-traitants. Il participe également à des groupes de travail pour l’affermage de la centrale d’Inga en République démocratique du Congo ou de concession de la centrale de Manantali et son réseau transport associé et interconnecté (Mauritanie, Mali et Sénégal). Le projet ‘Supervision des investissements de l’Agence Européenne pour la Reconstruction du Kosovo’ contribue à l’enrichissement de son savoir faire.
Il intègre ensuite le Centre d’Ingénierie Hydraulique en 2003 comme responsable du Plan de Développement, en charge de définir les orientations et les objectifs de l’Unité en terme de ‘business’.
En janvier 2006, il a occupé au CIH un poste de chef de projets à l’international et a accompagné pour le compte du E8 (regroupant neuf des plus importantes compagnies électriques dans le monde) le projet pour la construction d’un IPP à Madagascar, la centrale hydroélectrique de Lokoho et son réseau transport y afférent, jusqu’à la livraison d’énergie aux PME et aux particuliers.
Il intervient dorénavant pour des missions ponctuelles par exemple pour le compte de l'Agence Française de Développement, de la Banque Mondiale et pour le groupe YITONG Chine ,et ce dans le l'ensemble des domaines couvrant la production hydraulique.
Mes compétences :
Energie
Hydraulique
International
Gestion de projet
Pas de formation renseignée