Menu

Christian RONGEAT

SAINT DENIS LES BOURG

En résumé

DOMAINES DE COMPÉTENCE
- Management de projets dans le secteur de la production hydraulique et thermique, du transport et de la distribution : coordination des ressources humaines, techniques, financières et domaines contractuels.
- Etudes technico-économiques pour l'amélioration des performances des centrales et barrages hydrauliques
- Exploitation et maintenance des centrales hydrauliques
- Informatique industrielle des dispatchings
- Exploitation et maintenance des réseaux de transport HT/MT
SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES
Christian RONGEAT a débuté sa carrière à Electricité De France dans l’exploitation du réseau Transport HT/MT, avant de suivre une formation d’ingénieur, option hydraulique.
Après cette formation il intègre le Groupe de Production Hydraulique Savoie, ce qui lui permet d’acquérir de fortes connaissances dans le domaine de l’exploitation hydraulique (STEP de La Coche). Il réalise des calculs technico-économiques spécifiques comme par exemple l’étude pour la surpuissance des alternateurs de la centrale de Vallorcine. Il participe à des projets novateurs tel que la mise en service de la télé-auscultation du barrage de Tignes.
Une affectation au Centre des Mouvements d’Energie Rhône Alpes complète son expérience dans la gestion en temps réel des outils de production en adéquation à la demande d’énergie.

Puis il est nommé commercial/chef de projet à l’International. Il exerce cette activité durant dix ans, essentiellement sur le continent africain avec des projets divers comme par exemple des audits spécifiques de machine ou des ensembles complets production-transport-distribution (République Centrafricaine) avec mise en place de ‘business plan’. Cela lui confère une très bonne expérience dans la rédaction de contrat, de la négociation, du suivi budgétaire et financier, ainsi que la gestion des effectifs et des sous-traitants. Il participe également à des groupes de travail pour l’affermage de la centrale d’Inga en République démocratique du Congo ou de concession de la centrale de Manantali et son réseau transport associé et interconnecté (Mauritanie, Mali et Sénégal). Le projet ‘Supervision des investissements de l’Agence Européenne pour la Reconstruction du Kosovo’ contribue à l’enrichissement de son savoir faire.
Il intègre ensuite le Centre d’Ingénierie Hydraulique en 2003 comme responsable du Plan de Développement, en charge de définir les orientations et les objectifs de l’Unité en terme de ‘business’.
En janvier 2006, il a occupé au CIH un poste de chef de projets à l’international et a accompagné pour le compte du E8 (regroupant neuf des plus importantes compagnies électriques dans le monde) le projet pour la construction d’un IPP à Madagascar, la centrale hydroélectrique de Lokoho et son réseau transport y afférent, jusqu’à la livraison d’énergie aux PME et aux particuliers.
Il intervient dorénavant pour des missions ponctuelles par exemple pour le compte de l'Agence Française de Développement, de la Banque Mondiale et pour le groupe YITONG Chine ,et ce dans le l'ensemble des domaines couvrant la production hydraulique.

Mes compétences :
Energie
Hydraulique
International
Gestion de projet

Entreprises

  • Bureau Etudes Congolais - RDC - Chef de Projet Hydraulique

    2014 - maintenant Centrale et barrage de Zongo 2 (150 MW) en RDC
    Chef de projet domaine hydraulique pour la construction de la centrale-barrage hydraulique par le groupe chinois Sinohydro. Représentant du maître d'ouvrage délégué SNEL. Coût du projet : 380 millions $
  • EDF Centre Ingénierie Hydraulique - Ingénieur Chef de Projets

    Paris 2006 - 2013 Suivi des projets France suivants :

    EDF FRANCE
    Rénovation complète des passes du barrage du Rhin (centrales de Marckolsheim, Gerstheim et Strasbourg) :
    Nom du Client : EDF UP Est
    Période d’intervention : 2010-2013

    Suivi des projets à l’international suivants :
    Belgique - SPE
    Rénovation aménagement cascade centrales hydrauliques sur la Meuse :
    Etude productible, changement groupes hydrauliques de production, reprise des automatismes et aménagement GC
    Période d’intervention : 2010-2013

    République Centrafricaine - ENERCA
    Mise en sécurisation de l’ensemble du secteur énergétique de la République Centrafricaine sous financement AFD et WB (centrales hydroélectriques de Boali, centrale thermique de Bangui, réseau Transport HT/BT)
    Période d’intervention : 2008-2013

    Gabon - SEEG
    Audit et expertises de l’ensemble du parc hydroélectrique de la SEEG (7 centrales) afin de définir les actions prioritaires à mener pour les remises à niveau dans tous domaines (Electrotechnique, automatismes et régulation, mécanique, GC). Mise en place du plan de formation du personnel hydraulicien.
    Période d’intervention : 2008-2013

    Nouvelle Calédonie - ENERCAL
    Suivi de prestations contrat d’assistance technique pour l’auscultation du barrage de Yaté. Mise en place système de prévision des crues.
    Période d’intervention : 2005-2013

    Madagascar - ELECTRIFICATION DE LA REGION SAVA
    Le projet consiste à construire sur 4 ans une centrale hydroélectrique de 6 MW sur la rivière Lokoho dans la région de Sava à Madagascar et d’un réseau de distribution d’électricité en milieu rural en vue d’électrifier une trentaine de villages situés entre les bourgs d’Andapa et de Sambava. L’électricité fournie par cette centrale sera revendue à une société d’électrification rurale « à créer » pour les villages dispersés et à la compagnie d’électricité nationale, JIRAMA, qui alimente les deux bourgs. Cette action permettra ainsi l’électrification d’environ 80 000 personnes.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte Mondial dont EDF et le Fonds e7 sont adhérents et de l’initiative « Growing Sustainable Business for Poverty Reduction » (GSB). Cette initiative vise à faciliter et accroître dans les pays les moins avancés (PMA) les investissements et l’activité économique qui ont un impact en matière de Développement Durable.
    Ce projet de 28 millions d’Euros est développé par le e8 en partenariat avec un investisseur privé local, Electricité de Madagascar (EDM).
    Le pilotage du projet est assuré par EDF (Christian RONGEAT). Deux autres compagnies sont impliquées dans l’étude du projet : RWE et Hydro Quebec, ainsi qu’une forte implication de la coopération allemande, GTZ.
    Nom du Client : e8
    Période d’intervention : 2006 – 2010

    Ile Maurice - CEB
    CENTRALES HYDRAULIQUES DE L’ILE MAURICE
    Signature d’un contrat “Technical Assistance Agreement”
    Nom du Client : Central Electricity Board
    Période d’intervention : 2005-2012

    Saô Tome -EMAE
    Ingénierie et maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation électromécanique de la centrale hydroélectrique de Contador.
    Période d’intervention : 2000 - 2008
  • EDF Centre Ingénierie Hydraulique - Responsable Plan de Développement de l'Unité

    Paris 2003 - 2005 Mise en place du Plan de Développement et du Plan Projet de l’Unité, permettant de définir les orientations et les objectifs de l’Unité en terme de « business ».
    Relations avec les Services Centraux.
    Interface avec la mission Communication.
    Consolidation de l’ensemble des résultats par types de marchés pour la France et l’International.
    Animation de l’approche croisée Produits / Marchés.
    Benchmarking.
    Membre permanent du Comité de Développement pour le criblage des affaires tiers France et International.
  • EDF P3S Paris - Ingénieur Chef de Projets

    1993 - 2003 Mission principale en tant que Commercial Afrique (prospective) et Chef de Projet (préparation d’offres techniques et financières, négociation de contrats, suivi de projet et coordination générale d’experts EDF et tiers).

    Les projets principaux :
    Côte d’Ivoire - CENTRALE THERMIQUE D’AZITO
    Responsable du « Technical Support Agreement » (TSA
    Nom du Client : CINERGY – AZITO O&M
    Période d’intervention : 2002 – 2004

    Italie - CENTRALES HYDRAULIQUES SUR LES VALLEES D’ORCO, DI SUSA ET TURIN
    Participation pour la préparation d’achats d’actifs à AEM Turin (centrales hydrauliques) pour le compte de la DGP.
    Classé sans suite après criblage COMEX.
    Nom du Client : EDF - DGP
    Période d’intervention : 2002

    Kosovo - ELECTRICITE DU KOSOVO
    Chef de Projet pour la supervision des investissements de l’Agence Européenne pour la Reconstruction du KOSOVO (EAR).
    EDF, chef de file du consortium EDF-VEAG-RHEINBRAUN.
    Supervision des investissements dans le domaine des mines de lignite, des centrales thermiques, du transport et des échanges d’énergie.
    Nom du Client : Agence Européenne pour la Reconstruction du KOSOVO (EAR)
    Période d’intervention : 2000-2002

    Mali – Mauritanie - Sénégal
    Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve SENEGAL (OMVS).
    Analyse pour la réponse au dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’un Opérateur responsable de l’exploitation et de l’entretien du barrage, des ouvrages de production et de transport de l’énergie de la centrale hydroélectrique de Manantali (pour une durée de 15 ans).
    Direction générale du projet : avec la Direction des Grands Projets, préparation future de l’offre sur appel d’offres international (octobre 2000). Classé sans suite après criblage COMEX.
    Nom du Client : EDF - DGP
    Période d’intervention : 2000

    République de Centrafrique - Primature
    Préparation du programme d’investissement pour la mise en affermage des activités de Production, de Transport et de Distribution.
    Présentation de ce programme auprès des autorités centrafricaines, de l’Agence Française de Développement et de la Banque Mondiale en avril 2000.
    Nom du Client : PRIMATURE – PRESIDENCE
    Période d’intervention : 1999-2001

    ELECTRICITE DE LA REPUBLIQUE DE CENTRAFRIQUE
    Offre pour la gestion déléguée du secteur électrique de Centrafrique sous financement Banque Mondiale.
    Nom du Client : PRIMATURE – PRESIDENCE
    Période d’intervention : 2000 – 2001

    République du Mozambique - CAHORA-BASSA
    Aménagement hydroélectrique existant de 2000 MW.
    Contrat pour l’assistance au Management dans le domaine de l’analyse des performances de la centrale de CAHORA-BASSA.
    Nom du Client : HIDROELECTRICA DE CAHORA-BASSA (HCB)
    Période d’intervention : 2000-2001

    Madagascar - BPPA
    PLAINE D’ANTANANARIVO
    Fourniture et mise en place du système de prévision et d’annonce de crues de la plaine d’Antananarivo.
    Direction générale du projet : préparation de l’offre sur appel d’offres international, négociation du contrat client, participation à la recherche du financement de l’Agence Française de Développement pour suppléer au retrait de la Banque Mondiale, rédaction de contrats sous-traitants, suivi du budget et coordination.
    Nom du Client : Ministère de l’aménagement du Territoire et de la Ville d’Antananarivo
    Période d’intervention : 1997 – 2002

    Madagascar - JIRAMA
    Réorganisation de la maintenance et mise en place des méthodologies y afférentes pour l’ensemble du parc (productions hydraulique et thermique, transport et distribution) : réalisation de missions d’audit, préparation des offres techniques et financières, négociation du contrat, mise en place de l’équipe intégrée, et coordination générale du projet. Présentation des conclusions auprès des différentes Directions de la JIRAMA.
    La duplication de cette méthodologie sur l’ensemble de l’Ile est en cours de négociation.
    Nom du Client : Jiro Sy Rano Malagasy (JIRAMA)
    Période d’intervention : 1997-1999

    Madagascar - JIRAMA
    Assistance à l’auscultation des barrages hydrauliques. Formation du personnel d’auscultation
  • EDF Centre Régional d'exploitation du Système - Ingénieur

    1991 - 1993 Ingénieur service Gestion des Moyens Informatiques en temps réel du Centre Régional d’Exploitation du Système Rhône-Alpes d’EDF.
    Il est en charge avec une équipe de dix personnes, du système informatique du dispatching régional.
  • EDF GRPH Savoie - Ingénieur Exploitation

    1985 - 1991 Ingénieur au service Exploitation du Groupe Régional de Production Hydraulique Savoie (600 agents, 2300 MW). Dans cette fonction, il est en charge de la mise en place du plan informatique de l'Unité, de la conception de programmes informatiques pour l'aide à l'exploitation et à la gestion, d'élaboration des consignes d'exploitation des barrages hydrauliques et des renouvellements de concessions.
    De plus, il réalise la mise en place de la télé-auscultation du barrage de Tignes (retenue de 180 x 106 m3), les calculs et le suivi de l'amélioration du téléréglage de la centrale de La Bathie (546 MW, 1200 m de chute) ainsi que le calcul technico-économique pour la surpuissance des alternateurs de Vallorcine (partenariat France-Suisse).
  • EDF GRPH SAVOIE Centrale de La Coche - Ingénieur responsable technique

    1983 - 1985 Ingénieur Département Technique au groupement de centrales de La Coche du Groupe Régional de Production Hydraulique de Savoie (GRPH Savoie) d’EDF
    Ingénieur service technique à la centrale de pompage mixte de La Coche (320 MW, 900 m de chute) et au groupement de centrales de Bozel (107 MW).
  • EDF Paris - Ecole d'ingénieur

    Paris 1980 - 1983 Détaché d'Electricité de France pour suivre une formation d'ingénieur à l' Ecole d'Ingénieur d'Electricité de France de Paris - Les Mureaux.
  • EDF CRTT ALPES - Agent technique

    1977 - 1980 Agent technique au Centre Régional de Transport et Télécommunications (CRTT) d’EDF
    En charge des études techniques sur le réseau transport (MT et HT).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :