Formatrice en FLE depuis 2000, la diversité du domaine de la formation m’a très vite attirée et a élargi mes compétences au fil des années.
En effet, mon expérience m’a permis tout d’abord de travailler à tous les niveaux d’apprentissage, de l’alphabétisation au français pour francophones.
J’ai également pu enseigner aussi bien le français général que le français des affaires ou le français spécifique (français spécifique au monde du pétrole, à une brasserie ou au luminaire). En outre, grâce à mon bilinguisme, il y a 5 ans, j’ai étendu mon savoir-faire à l’enseignement du portugais.
Par ailleurs, travailler avec différents types de publics demande un grand sens de l’adaptation, l’approche n’étant pas la même face à un public en insertion sociale — où, au sein d’un même groupe, les niveaux, compétences et attentes peuvent différer — en école ou en entreprise — où les cours individuels sont fréquents et les objectifs plus précis.
De plus, et peut-être même "surtout", enseigner est une aventure humaine, puisqu’il s’agit d’échanger avec des individus aux langues maternelles, cultures, sensibilités ou parcours très différents. Cela implique de trouver la pédagogie la plus appropriée à chacun — manière d’appréhender la langue, difficultés de prononciation, interférences des langues maternelles, objectifs personnels et professionnels… — et de créer une atmosphère conviviale qui induit la motivation nécessaire à une bonne progression dans tout apprentissage.
J'ai également pu diversifier mon expérience en travaillant pendant au service client d'un organisme de formation, mettant en place les formations de la prise de rendez-vous, à la création de convention.
Enfin, mon expérience de l'évaluation et de l'enseignement et mon habitude de l'outil informatique m'ont menée de 2010 à 2012 à la collaboration avec le CIEP afin de créer des items pour le TCF.
J'ai ainsi aujourd'hui une connaissance de toutes les étapes d’une formation : du contact avec les clients à la clôture de la formation, en passant par la création de la convention, la mise en place de la formation, l’audit, l’élaboration du programme, l’enseignement, le suivi administratif et pédagogique et le rapport de fin de stage, ce qui m'a permis de créer mon auto-entreprise dans la formation pendant 2 ans.
Mes compétences :
Audit
FLE
Formation
Formatrice
Insertion sociale
Linguistique
Portugais
Responsable de formation
Pas de formation renseignée