Menu

Christine LIEVOIS

PARIS

En résumé

Mes compétences :
ARS
Évaluation externe
Personnes en situation de handicap
Services à la personne

Entreprises

  • Organisme habilité par l'ANESM à l'évaluation externe des ESSMS - Auditeur, Référent technique : Evaluation Externe Etablissements Services Médico-Sociaux

    2012 - maintenant Réalisation d'Evaluations Externes d'Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux dont EHPAD et SSIAD
    Participation à l'élaboration de méthodes et d'outils d'évaluation externe d'Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
    Veille documentaire active sur l'évaluation externe des ESSMS et contribution aux forums de discussion
    Formation de professionnels œuvrant dans le secteur médico-social à l'évaluation externe des EHPAD
  • Coopérative de l'Economie Sociale et Solidaire - Consultante Formatrice

    2011 - 2012 Etude de marché de l'évaluation externe des ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux), plus spécifiquement pour les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
    Fiche prestation évaluation externe des EHPAD, en France hexagonale et dans les DOM TOM.
    Enrichissement d'outil d'évaluation sur la thématique "Soins et Prendre soin" en EHPAD, en Accueil de Jour.
  • Evaluation externe d'EHPAD - Cadre de Santé, projet médico-social

    2010 - 2011 Rédaction d'un travail professionnel sur l'évaluation externe des établissements médico-sociaux, plus spécifiquement illustré pour les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

    L’évaluation externe porte sur les activités et la qualité des prestations de l’établissement ou du service social ou médico-social (1). Elle est obligatoire (2), selon un calendrier défini par décret (3). Les résultats de l’évaluation externe conditionnent le renouvellement de l’autorisation de l’établissement (4). C’est dire, l’importance de l’enjeu pour tout établissement médico-social !

    Les objectifs de l’évaluation externe sont :
    > "porter une appréciation globale,
    > examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne,
    > examiner certaines thématiques et des registres spécifiques,
    > élaborer des propositions et/ou des préconisations."(1)

    L’évaluation externe en EHPAD peut développer, des thèmes spécifiés, par exemple : la bientraitance, le projet de vie individualisé, le projet de soins, la coordination des prises en charge, l’accueil des familles des résidents, la vie sociale en collectivité, les filières de soins gériatriques, les réseaux de santé et de citoyenneté, …

    Les évaluateurs exercent pour un organisme extérieur habilité par l’ANESM (5) pour réaliser les évaluations externes des établissements et services sociaux ou médico-sociaux.


    (1) L’évaluation des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) est encadrée par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007 qui fixe le contenu de son cahier des charges. Annexe 3-10 du CASF "Contenu du cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes"
    (2) Les établissements et services [mentionnés à l’article L. 312-1 du CASF] font procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent par un organisme extérieur. Article L312-8 du CASF, modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 124 (V). Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ; dite loi HPST
    (3) Décret n° 2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux
    (4) Le renouvellement (d’autorisation de fonctionnement pour les ESSMS, en dehors de toute fermeture partielle ou totale établie par les autorités de contrôle) […] est exclusivement subordonné aux résultats de l’évaluation externe… article L313-1 du CASF
    (5) 776 organismes sont habilités, cf. la publication de la 8ème liste des organismes habilités au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité n°2011/06 du 15 juillet 2011. (La 1ère liste a été publiée en juin 2009). Parution sur le site de l'ANESM http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/8eme_publication_de_la_liste_des_organismes_habilites.pdf
  • EHPAD medico-social - Qualiticienne et Gestion des Risques

    2009 - 2010 Dynamiser la démarche d'amélioration continue de la qualité des activités et des prestations, et sensibiliser les professionnels à la gestion des risques dans un EHPAD. Conduite de projet en vue d'une labellisation de cet établissement médico-social d'une mutuelle nationale, accueillant plus de 90 résidents, avec un effectif de près de 50 professionnels.

    Création d'un comité de pilotage qualité, avec la direction administrative et soignante (directrice, médecin coordonnateur, cadre de santé), avec des représentants de l'ensemble des services de la cartographie des processus et/ou de la chaine de valeur (responsable infirmière, responsable des services logistique et de restauration, représentant de la sécurité,chef de bureau, personnes expertes). Implication effective du personnel des services soignant et d'accompagnement de la vie sociale, et des services administratifs et logistiques, et également de la présidente du Conseil de la Vie Sociale.

    En lien avec l'équipe de direction, appropriation par les acteurs du guide d'évaluation et des grilles d'analyse. Réalisation d'audits avec les professionnels de l'EHPAD : enquêtes de satisfaction auprès des résidents sur la restauration, sur la prise en charge de la douleur et de la souffrance morale ; avec le partenaire restauration : HACCP ; avec des prestataires : approches d'audits ICPE, hygiène,comptabilité.

    Sollicitation, soutien et mise en oeuvre d'actions correctives et préventives d'un plan d'actions (réactivation et réorientation de la commission restauration, sensibilisation du personnel à la conduite et diffusion de résultats d'enquêtes, amélioration personnalisée du confort et de l'autonomie des résidents, accompagnement de la vie sociale de résidents, sensibilisation collective au développement durable, ouverture sur des réseaux professionnels et citoyens,...).

    Dans une ambiance accueillante et réactive des professionnels, dans un climat de confiance et d'échanges avec les résidents, et dans un environnement d'un parc classé boisé et fleuri (écureuils curieux qui entrent dans les logements des résidents, et éclosion de superbes champignons comestibles), à deux pas de l'Océan ... tout pour progresser dans la qualité des activités et des prestations, et tout pour réussir !

Formations

  • Cesi

    Bordeaux 2009 - 2011 Rédaction d'un document professionnel : Comprendre et conduire l'évaluation externe des établissements médico-sociaux. Des éléments de la démarche évaluative illustrée pour les EHPAD.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :