Menu

Christine MAKANY

BRAZZAVILLE

En résumé

Associate in Risk Manager, j'ai la responsabilité d'identifier les risques critiques qui pourraient compromettre la continuité de l'activité de l'organisation en cas de survenance ainsi que ceux qui l'empêchent d'être performante et saisir les opportunités et de proposer des mesures de traitement de ces risques.

Après avoir obtenu un diplôme d'école supérieure de commerce en finance et management à Paris et travaillé dans diverses sociétés (Hôtellerie, Brasserie, Eau minérale, Pêche, Bois, Ciments, Assurance, GSM)où j'ai occupé différents postes (Finances, Administration, Gestion des ressources humaines, marketing, ...) que j'ai pour la plus part contribué à mettre en place et ce pendant 16 ans; j'ai entamé une formation en Risk management en 2007 au Carm Institute à Paris et obtenu en juin 2009,le grade d'"Associate in Risk Management" de l'American Institute for CPCU & l'Insurance Institute of America (AICPCU&IIA).


Je souhaite développer l'expertise en risk management au sein d'une entreprise en ayant une vue transversale sur l'ensemble de ses activités et par la suite mettre à profit cette expertise au sein d'un groupe, sur un certain nombre d'opérations.

Autoformation, Excellence et challenge sont le substrat qui ont alimenté au quotidien mon parcours à ce jour. Aussi, je souhaite mettre cette expérience à la disposition d'une organisation ou d'un groupe dont la politique de gestion des risques est partie intégrante de la politique stratégique et me donner l'opportunité de développer des compétences dans cette nouvelle carrière en tant qu'Associée en Risk Management.

Les coaching et séminaires suivis en Gestion et évaluation de la performance, gestion de l'efficacité et gestion orientée vers les résultats (W.J. Reddin & associate Nederland BV, Management d'équipe, communication, motivation et leadership (Correlations sprl) et les formations dispensées pour introduire au sein de l'organisation une culture d'entreprise performante basée sur des personnes très performantes et motivées ont été d'un apport appréciable en matière de gestion des Hommes.

Particulièrement sensible à la beauté de la nature, à l'architecture des anciennes batisses, j'affectionne les musiques classiques, lyriques et originales en plus du jogging et du tennis que je pratique régulièrement.

La sensibilité culturelle acquise et développée au contact d'autres pays et nationalités me permet d'envisager avec enthousiasme la mobilité géographique pour atteindre de nouveaux défis dans ma nouvelle carrière.

Mes compétences :
Management
Motivation
Organisation
Pro-activité
Proactivité
Ressources humaines
Risk management

Entreprises

  • Airtel Congo S.A. (Groupe Bharti) - Risk Management & Internal Control

    2010 - maintenant L’objectif visé par ce poste est de fournir un support de premier plan à la prise décision dans les domaines suivants :
    • Gestion des polices d’assurance : évaluation des risques à couvrir, élaboration du cahier des charges, discussion avec le management, discussions/négociations avec les compagnies d’assurance, suivi des contrats et des avenants, suivi du paiement des primes ou de l’obtention des ristournes, gestion du risque d’assurance et une optimisation des coûts (cela suppose une mise en place préalable de mesures de sécurité adéquates et effectives, le choix de partenaires fiables, la mise en place d’une véritable culture de gestion de risques ; …)
    • Identification et Gestion des sinistres jusqu’au dédommagement le cas échéant.
    • Anticipation des risques liés aux opérations dans lesquelles la société est engagée et celles où elle est appelée à s’engager : revue de termes et conditions des nouveaux contrats, évaluation critique des contrats et engagements existants, proposition des recommandations pour la minoration des risques associés aux engagements pris par la société, conseil de premier plan aux départements utilisateurs à travers le Directeur Financier (?).Conduite des missions plus thématiques à la demande des directeurs département et responsables de services
    • Suivi des rapports d’audit interne : (ceci devrait constituer un point à part car différent du suivi des rapports d’audit interne), évaluation des progrès réalisés pour la mise en place des recommandations d’audit pour tous les rapports reçus des auditeurs internes ?, externes et des inspecteurs des impôts ; suivi de l’application de recommandations à haut risque, établissement d’un rapport mensuel à l’attention des directeurs
    • Participation aux réunions d’évaluation des procédures de contrôle interne. (pour le moment, elles ne sont pas formalisées ou n’existent pas. Qui va les mettre en place ? qui va faire ces évaluations ?)
    • Définition, mise en place et suivi des performances organisationnelles de la Direction Financière : inventaire des projets clés de chaque section, suivi de leur exécution dans les délais prévus, facilitation en vue de lever les obstacles à l’atteinte des objectifs,
    • (les rapports devraient faire l’objet d’un point à part) établissement de rapports hebdomadaires (à préciser) / mensuels (à préciser) à l’attention du Directeur Financier.
    • Préparation des analyses orientées pour un meilleur contrôle des coûts et l’amélioration dela profitabilité.
    • Participation à des missions ponctuelles de vérification / contrôle interne, soit individuellement soit dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Réalisation des missions spécifiques demandées par le Direction Financier, en support aux collègues des autres sections, en fonction des priorités du moment.
    • Participation à la revue des analyses mensuelles de soldes de comptes.
  • Celtel Congo S.A. opérant sous la marque Zain - Program Management Officer

    2009 - 2010 Mission principale:
    A.la gestion des projets transversaux et fonctionnels de la société en vue de les sécuriser et permettre leur lancement dans les délais impartis.
    A.1. Mise en place des outils de gestion globale et intégrée de l’ensemble des projets de l’entreprise en vue d’optimiser la gestion des ressources, des coûts, des délais et de réactivité.
    A.2.Analyse des risques des projets et des plans d’action à mettre en œuvre pour la réduction de ces derniers
    1. Mettre sous contrôle le programme de lancement et sécuriser le "time-to-market";
    2. S’assurer la concrétisation des actions internes issues des décisions du Comité de Direction dans les temps
    transversale du management
    3. S’assurer de la réalisation dans les délais des actions externes (demandes d’informations du groupe ou des missions d’audit aux directions);
    4. Assurer la coordination des activités transverses effectuées au niveau du Directeur Général ;
    5. Sensibiliser, former et coacher les opérationnels à la prise en compte de la gestion des risques (identification, analyse et traitement des risques et contrôle des mesures de réduction mises en place) dans l’ensemble de leurs décisions et activités ;
    6. S’assurer de l’alignement des réalisations du Upcountry au même niveau que celles de Brazzaville
  • Celtel Congo S.A. - Insurance & Risk Manager

    2008 - 2009 1. Participation à la réalisation d'un audit du groupe sur le "Business Impact analysis" en vue de la mise en place d'un plan de continuité d'activité
    2. Identification des risques et Traitement des risques
    3. Optimisation des polices d'assurance :
    - mise en place de plan de financement intégré (Dommages et Multirisques Habitation)et réduction des primes de 27%
    - Mise en place d'un financement en rétention pour la police automobile (réduction de la prime de 170%)
    4. Conduite d'une mission de cartographie des risques et mise en place de procédures
    5. Mise en place d'une base de données de gestion des sinistres
    6. Mise en place d'une culture de risques par des réunions avec les différentes unités de risques
  • Celtel Congo S.A. - Administration Manager

    2006 - 2007 1. Mise en place du service et des procédures de fonctionnement
    2. Gestion des assurances
    3. Acquisition de véhicules adaptés à l'activité et au terrain
    4. Gestion du parc automobile (180), des transports (locations)
    5. Optimisation des consommations de carburant
    6. Gestion du parc immobilier et mobilier
    7. Optimisation et Gestion des fournitures de bureau par département
  • Celtel Congo S.A. - Procurement Manager

    2004 - 2006 1. Mise en place du service et des procédures de fonctionnement
    2. Participation à la configuration et au lancement du système de bon de commande via Internet
    3. Mise en place de la procédure de gestion des dossiers d'importations
    4. Professionnalisation et gestion des activités d'apprivisionnement
    5. Mise en oeuvre de la stratégie d'approvisionnement définie par le groupe
    6. Gestion des contrats
    7. Réalisation des études de marché et des appels d'offres
  • Celtel Congo S.A. - Attachée du Directeur Général chargée des Ressources Humaines et de l'Administration

    2003 - 2004 1. Collaboration à la restructuration de la société
    2. Participation à la classification des emplois
    3.Gestion du parsonnel (150)
    4. Mise en place et organisation de la data room
    5. Mise en place du secrétariat et des procédures de gestion du courrier
    6. Relations publiques
  • Société Nationale Plasco - Consultant en marketing stratégique et opérationnel

    2002 - 2002 1. Etude de marché (produits et distribution)
    2. Elaboration d'une stratégie marketing
    3. Mise en place d'un réseau de distribution
  • Armement Tchilassi SARL - Assistante du Gérant

    2001 - 2001 1. Gestion du personnel (90)
    2. Etablissement des bulletins de paie
    3. Administration
  • Man Faï Taï Congo Holdings Ltd (Exploitation Forestière) - Assistante Comptable-Responsable des Caisses

    1999 - 2000 1. Etablissement des états de rapprochements bancaires
    2. Contrôle des comptes fournisseurs
    3. Encaissement des ventes
    4. Tenu des états extra comptables pour le siège (Hong Kong)
  • Brasseries du Congo - Responsable des Stratégies & Plans Marketing, Statistiques & Publicité (Gamme de 10 produits)

    1997 - 1998 1. Elaboration des stratégies et plans d'action marketing
    2. Analyse et évaluation des actions commerciales et Marketing
    3. Organisatio, suivi et analyse des statistiques commerciales
  • Brasseries du Congo - Chef de Service de l'Administration du Personnel & du Bureau des salaires

    1995 - 1997 1. Responsable de l'informatisation de la gestion du personnel à la fusion Brasserie de Brazzaville (Heineken)-Kronenbourg(CFAO)
    2. Gestion optimale des effectifs (300)
    3. Gestion prévisionnelle des ressources humaines
    4. Mise en place des procédures administratives
    5. Elaboration des descriptions de postes
    6. Elaboration du bilan social
  • Brasserie de Brazzaville - Chef de service marketing, Etudes, R&D et Statistiques

    1992 - 1994 1. Elaboration des stratégies et plans d'actions marketing
    2. Elaboration et suivi du budget marketing
    3. Gestion des commandes et des stocks d'articles publicitaires
    4. Organisation, suivi et analyse des statistiques commerciales
    5. Etudes marketing
  • Brasserie de Brazzaville - Chef de Produit marque internationale

    1991 - 1992 1. Relancement de la marque (Amstel Beer)
    2. Responsable du développement de la notoriété de la marque
    3. Augmentation des ventes de 118% en 1991 et 162% en 1992
    4. Gestion du mix de la marque
    5. Suivi proactif des stocks de matières premières et des conditionnements

Formations

  • CARM_Institute Sarl CARM_Institute (Limeray)

    Limeray 2007 - 2009 Risk Assessment, Risk Control, Risk Financing

    ARM 54 ; ARM 55 & ARM 56
  • Ecole Supérieure Internationale D'Administration Des Entreprises E.S.I.A.E (Paris Xvi)

    Paris Xvi 1986 - 1989 Finance et management

    Directrice Anne-Lévy Benaroya puis Stéphane Akoun

    Finance et Management
  • Institut Superieur Tourisme Et Hotellerie I.S.T.H (Tunis)

    Tunis 1981 - 1983 Cuisine

    Directeur Tijiani Maknine

    Cuisine
  • Lycée Saint Joseph Saint Jo

    Lome 1979 - 1981 Série D

    Proviseur le Père Dovy

    Série D
  • Collège D'Enseignement Général D'Application CEG d'Application (Brazzaville)

    Brazzaville 1974 - 1977 Enseignement général

    Directeur Gakosso

    Enseignement Général

Réseau