ST SORNIN LEULAC
Démarche de travail
Ayant commencé par exercer la peinture en premier, ma sensibilité va naturellement vers une recherche de formes et de couleurs. Mettant en opposition la dissymétrie et la régularité des formes. L’utilisation de la porcelaine en couches fines successives apporte la transparence et la fragilité de la dentelle que le grès vient renforcer.
Les formes sont toujours un hommage à la nature, de même que les couleurs qui me sont inspirées par les matériaux naturels et cuits uniquement avec des matières premières naturelles.
Ce nouveau procédé de mise en dentelle de la terre est très délicat par sa mise en œuvre qui demande beaucoup de temps entre chaque pellicule de porcelaine avant de pouvoir superposer la couche suivante tout comme le ferait un arbre ou une plante dans la nature.
Telle une création de la nature, chaque pièce est unique et possède sa propre identité que révèle la finesse de la dentelle et la naturalisme des matériaux.
Toutes les céramiques sont faites en porcelaine et en grès.
Superposition de différentes couches de grès ensuite application de couches fines de porcelaine avec incrustation de dentelle fine. Application d’émail fait par mes soins en couche fine. Cuisson à1280°
La pièce est faite à l’envers.
Parfois j’utilise du tissu pour faire mon premier gabarit et ensuite je travaille la porcelaine. Ce premier moule est donc éphémère et il n’est pas possible de refaire une deuxième pièce identique.
Les pièces sont cuites à 1280 °, dans un four électrique mais je fais aussi des cuissons au bois dans des fours Anagama en Yakishime .
Je vis dans la campagne au Nord du département de la Haute Vienne prés de Limoges. J’ai fait mes études aux Beaux Arts de Nancy (1979.
Mes compétences :
Peinture
Japon
USA
Pas de formation renseignée