Menu

Christophe CHÉRON

avignon

En résumé

Céquoia édite des solutions intelligentes couvrant l’ensemble du processus de développement des ressources humaines ; du recrutement prédictif à la gestion des talents, en passant par les entretiens professionnels, la GPEC et l’analyse du climat social. Elles sont utilisables par module autonome ou en solution globale.
Nos solutions font continuellement progresser nos clients en les aidant à sélectionner les meilleurs profils, à piloter leurs compétences et à développer leurs talents tout en maintenant un climat favorable au déploiement des énergies.
Contact : ccheron@cequoiahr.com
www.cequoiahr.com

Mon parcours :
« Tout est possible »
Mécanicien auto, entre deux vidanges, je rêvais d’être psychologue ! Je suis sorti major de promo du DEA de psycho du travail une dizaine d’années plus tard.
De mon internat granvillais, je voyais la mer et rêvais de surfer ses tempêtes. J’ai été coureur international en voile. Mes contrats de sponsoring m’ont en outre permis de financer mes études.
Etriqué dans une petite PME à un poste de recruteur, je rêvais d’apaiser des tempêtes sociales dans une structure de plus grande envergure. Trois ans plus tard, j’évoluai dans un groupe industriel de premier plan. Mon premier conflit social dans cette structure qui en était coutumière, ne manquait pas de déchirer tout le monde. J’ai la très grande fierté d’avoir participé à reconstruire la concorde. Aucune autre grève ne se déclara depuis.
De ces expériences, j’en conclus que tout est possible quand on parvient à décrypter ses propres aspirations. Ce qui a inspiré les solutions Céquoia qui permettent aux organisations et à leurs talents de développer tout leur potentiel.

Mes compétences :
Psychologue du travail
GPEC
Prévention des risques psychosociaux
Recrutement
IPRP

Entreprises

  • Cequoia HR - CEO

    avignon 2012 - maintenant
  • Areva - Responsable prévention des risques psychosociaux et Chef de projet GPEC

    Paris La Defense 2008 - 2011 Prévention des risques psychosociaux :
    Mise en place et animation du groupe de pilotage, identification des facteurs de risque par questionnaire et/ou entretiens. Définition et réalisation des actions de prévention. Formation des managers.
    Mise en place d'une équipe d'écoute et d'un système d'alerte.

    GPEC
    Pilote du déploiement d'une démarche métiers / compétences / carrières.

    Politique diversité
    Déploiement des politiques handicap, seniors, diversité sociale, ethnique et culturelle...
  • Areva - DRH

    Paris La Defense 2005 - 2012 Direction des RH
  • AREVA - Responsable ressources humaines

    Paris La Defense 2004 - 2008 Déploiement de méthodologie de la performance.
    Pilotage de démarche de réduction des "pénibilités".
    Développement et déploiement à grande échelle de solutions digitales innovantes de gestion des talents sur site industriel. Analyse des liens entre performance / absentéisme / compétences / personnalité / climat. Gain significatif et mesuré en matière de climat, accidents du travail, productivité, absentéisme… sur plusieurs entités juridiques.
  • ANDRA - Responsable ressources humaines

    Châtenay-Malabry 1996 - 2004 Responsable ressources humaines
    Délégué syndical central à partir de 2001
    Cette fois c’est dans le cadre du développement et du déploiement d’une solution complète de gestion de talents que j’ai pu étendre la méthodologie de pronostic de performance à la gestion des compétences, des métiers et des carrières sur une population d’ingénieurs / chercheurs.
  • BCA Expertise - Responsable recrutement / formation

    Asnières-sur-Seine 1991 - 1996 Recrutement et formation d'experts automobile.
    Au cours de cette expérience, j’ai pu valider la méthodologie de pronostic de la performance durable. Première étape, corrélation entre la méthode utilisée à mon arrivée – en l’occurrence la graphologie – et les performances d’une population de 900 experts automobile. Les données de performance étaient quantifiées (production, coût, délai). J’ai pu démontrer que la graphologie ne prédisait aucunement la réussite de ces experts en corrélant les données de performance et le pronostic de réussite du graphologue.
    De fait, j’ai déployé une solution scientifique d’inventaire de personnalité. Elle fut étalonnée sur la population présente par corrélation entre les résultats de cet inventaire et les performances de ces centaines d’experts. Elle a permis d’améliorer la qualité des recrutements et des mobilités métiers de cette entreprise, et pour moi - s’agissant de mon mémoire de DEA - de sortir major de promo.

Formations