-
Iter Organisation
- Directeur des achats
Saint-Paul-lez-Durance
2019 - maintenant
ITER est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. 35 pays sont engagés dans la construction de la plus grande machine qui doit démontrer que la fusion, l'énergie du Soleil et des étoiles, peut être utilisée comme source d'énergie. C'est dans ce contexte que la fonction achat d'ITER doit montrer sa capacité à collaborer avec l'ensemble des équipes et des nations impliquées, à trouver des solutions concrètes aux challenges techniques et à faire preuve d'excellence opérationnelle en développant et mettant en oeuvre les meilleures stratégies d'achat.
-
Openworks
- Consultant stratégie et transformation achat
2018 - 2019
Consultant en transformation fonction achat, stratégie achat et relation fournisseurs clés pour l'industrie, le pétrole et la chimie. Plusieurs missions pour TOTAL global procurement.
-
Royal Dutch Shell
- Directeur opérations upstream Europe
Paris
2017 - 2018
Contexte : Equipe 70 acheteurs sur 6 pays en charge des opérations achats et des contrats. Périmètre de 500M$,
200k commandes par an. « Offshoring » des activités vers centres de service partagés à Cracovie et Manille. Impératif
de réduction des couts sans compromis sur sécurité, compétences, création de valeur et performance.
Objectifs atteints : Renforcement coopération avec client interne, simplification des taches et réduction des coûts
avec les fonctions en interface. Redonner du temps pour la création de valeur aux autres fonctions en les libérant
des tâches administratives. Automatisation des petits contrats, mise en place de plateformes collaboratives avec les
fournisseurs et digitalisation des processus (e-catalogue, intégration des ERP). Transformation organisation alignée
business, revue des responsabilités, renforcement du leadership et extension de l'offshoring vers Cracovie.
Économies achats 50M$ par an. Coûts de structure réduits de 20%.
-
Royal Dutch Shell
- Directeur achat stratégique équipement monde
Paris
2014 - 2016
Leader de l’équipe en charge des achats équipements industriels (électrique, turbine, compresseur, pompe, automate de procédé, instrumentation, sécurité) pour raffinage, chimie, exploration & production, projets et activités de maintenance. 2Mds$ achats directs par an, 60 contrats-cadres globaux dont 9 parmi top 50 SHELL.
-
Royal Dutch Shell
- Directeur achat stratégique pipeline monde
Paris
2007 - 2013
Nouveau processus de recueil de la demande pour centraliser, massifier les besoins et sécuriser les approvisionnements. Introduire des modèles de coût innovant, le benchmarking des prix puis négocier nouveaux contrats-cadres sur base élargie. Coordination globale des parties prenantes en interne et en externe, y compris dans des contextes très politiques (Nigeria, Kazakhstan). 20 contrats-cadres établis par de nouvelles approches : sourcing en Chine, accès direct aux matières premières, réduction des intermédiaires et standardisation des spécifications.
Dans un marché tendu par la crise de l’acier et le tsunami au Japon, 100M$ par an d’économie. 10 ans plus tard, ces contrats sont toujours en place et compétitifs.
-
Royal Dutch Shell
- Global catégorie manager tuyauteries et MRO
Paris
2005 - 2007
Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie d’achat catégorie tuyauteries, équipements de maintenance, opération et centrales d’achats pour raffineries et sites pétrochimiques au niveau mondial. Centraliser et agréger les besoins, sourcer depuis les pays à bas coût, négocier et mettre en place les contrats-cadres.
▪ Suivre et améliorer la performance globale et la compétitivité des fournisseurs. Influencer les standards techniques et redéfinir le processus de qualification technique. Réduire les inventaires par des solutions innover conjointement avec les fournisseurs (stock consignataires, stock de proximité, lots assemblés par activité).
▪ Piloter l’équipe des acheteurs en charge de la catégorie sur plus de 20 sites différents sur 4 continents.
▪ Volume achat : 200M$. Économies réalisées : 30M$. 30 contrats-cadres.
-
Royal Dutch Shell
- Directeur centre service client
Paris
1999 - 2005
Directeur d’établissement de l’entité commerciale Chimie France. 60 collaborateurs couvrant vente, support HSE, administration des ventes, supply chain, logistique. Négocier avec les instances représentatives, présider CE, CHSCT et DP. Responsable de la gouvernance (culture HSE, qualité, règlementaire, gestion des risques).
▪ Leader d’une équipe de 20 collaborateurs responsables des opérations commerciales Europe en coordination avec le Hub à Rotterdam (support commercial, gestion des commandes, disponibilité des produits, délais de livraison, satisfaction client). Conduire le changement (nouveau système SAP, passage à l’Euro, ajustement organisation).
▪ C.A. : 750M€. 500 clients B2B. 6 lignes de produits. Coût de structure 10M€.
-
Royal Dutch Shell
- Supply Chain & ADV – Change manager
Paris
1995 - 1999
Conduire le changement vers un nouveau processus « order to cash » harmonisé en Europe, plus efficace et permettant d’améliorer le service au client. Améliorer ERP et renforcer compétences des assistants commerciaux. Planifier, communiquer et emmener les équipes vers un changement impactant 17 centres de service client.
▪ Coordinateur supply chain : établir le programme de production et les niveaux de stock pour les unités de PVC/PSE en coordination avec les autres sites de production en Europe.
▪ C.A. impacté : 20MdsF. Organisation impactée : 300 postes.
-
Royal Dutch Shell
- Ingénieur maintenance
Paris
1991 - 1995
Manager direct des équipes de maintenance. Décider et mettre en oeuvre la politique de maintenance pour atteindre les objectifs de production et accroitre la fiabilité. Organiser les activités d’inspection en conformité avec la loi. Superviser les travaux pour 3 grands arrêts, avec forts enjeux HSE, réglementaires, coûts et délais.
▪ Budget : 30MF. Production : 200kt. Marge : 100MF. Grand arrêt impliquant 100+ intervenants.
-
Royal Dutch Shell
- Ingénieur procédé
Paris
1989 - 1990
Optimiser procédé fabrication (qualité, rendement, production). Analyser et préparer demande de modification. Tester nouveau procédé de séchage sous vide, étude de faisabilité nouvelle unité.