-
TI Automotive
- Responsable de la Propriété Intellectuelle
Châlons-en-Champagne
2001 - maintenant
En tant que responsable de la P.I., j'ai géré le portefeuille de brevets de la société. J'ai organisé le collectage et l'animation de l'activité, et fait procéder aux dépôts par le biais de mandataires parmi les grands cabinets français et leurs correspondants étrangers. Je suis tout de même très impliqué dans la rédaction, la définition des modes de réalisation et variantes, la réponse aux lettres officielles. Cette fonction d'animation peut également inclure une partie d'animation à la créativité fonctionnelle, et éventuellement de pré-études en avance de phase.
Je suis membre du Patent Committee Europe.
Je manage les activités de maintien /abandon, choix d'extensions, définis une couverture géographique stratégique correspondant aux marchés, pour un cout optimisé. Je gère le budget.
En 2006 j'ai initié une action en contrefaçon.
Responsable du portefeuille de marques.
Suite à plusieurs sessions et réorganisations de la société (de joint-venture vers d'autres entités) j'ai mené les actions de cession de droits de P.I. y relatives, incluant la finalisation d'actes et d'inscriptions.
Je participe au travail sur les contrats relatifs à la P.I. (y compris confidentialité, propriété des inventions, copropriétés et autres) en lien avec les services juridiques.
-
TI Automotive
- Chef de projet
Châlons-en-Champagne
1997 - 2001
Chef de projet pour les clients PSA, Renault, Ford et Rover. Développement de système de puisage et jaugeage carburant équipant les réservoirs (pompes et jauges). J'ai en particulier eu le plaisir de mener le développement du système de dosage d'additif diesel pour les filtres à particules (FAP). Également de travailler aux prémices de dosage d'urée (addblue). J'ai eu la chance de participer à des études de reconception de systèmes basées sur l'analyse fonctionnelle, de valider de nouveaux principes d'assemblage, et de nouveaux matériaux. En m'appuyant sur les compétences d'un environnement matriciel très professionnel (BE, qualité, achats), au sein de l'entreprise et de son réseau de fournisseurs, j'ai pu conduire des développements innovants et de très grande fiabilité, grâce aux techniques d'AMDEC, de plan de validation, de codesign avec les fournisseurs. Au cours de mes développements, j'ai eu le souci de prendre en compte les contraintes méthodes pour obtenir des appareils aptes à l'automatisation ou permettant des assemblages faciles et fiables
J'ai eu le plaisir de participer à la conception d'un appareil modulaire multi cahier des charges, pouvant être réalisé sur une chaine modulaire multi clients et multi véhicules. Mes développements ont été protégés par de nombreux brevets.
J'ai eu l'opportunité de suivre les sessions de formation par des intervenants Toyota du groupe FIAT Magneti-Marelli sur l'analyse de la concurrence, le lean manufacturing, la création de valeur, le lean development (intelligence artificielle, value analysis, conception a cout objectif, et tout particulièrement le design for manufacturability)
-
TI Automotive
- Ingenieurs composants plastiques et elastomeres
Châlons-en-Champagne
1996 - 1997
En relation étroite avec un acheteur, je suivais le codeveloppement pour faire l'interface entre le bureau d'étude et le fournisseur de façon à obtenir le meilleur design a cout objectif. Je garantissais la qualité en partenariat avec l’ingénieur qualité. Je participais à la réception des échantillons initiaux, et à l'élaboration du plan qualité fournisseurs. J'étais impliqué pour la résolution des incidents qualité sur les pièces achetées.
Dans ce poste, j'ai pu pu avoir une expérience très concrète de la plasturgie (moulage injection et soufflage), et rencontrer le milieu de petites pièces de haute technicité, décolletage, pièces d'horlogerie.
J'ai eu la chance d'avoir des formations pratiques (toyota) sur la conception a cout objectif, la fiabilité, et l'intelligence artificielle (méthode de créativité), et également l'analyse de la concurrence (retro-ingenierie; tear down)
-
Aerazur ex Kleber Industrie
- Chef de projet produits automobiles
1993 - 1996
Chef de projet "Produits automobiles". Responsable d'un bureau d'études (dessin, validation, prototypes). Développement d'une gamme d'air bags. Dans cette activité d'équipementier automobile, les premiers prototypes ont donnés lieu au fabrications en série d'air bag pour la plupart des modèles de constructeurs français, a partir de la R19 et de la 405.
Dans cette activité, en présence d'une tentative de concurrence déloyale d'un client (captation de savoir faire en même temps que désourcage, dans une situation de client unique), je lance un développement confidentiel débouchant sur un produit très performant seul apte a atteindre un cahier des charges difficile. Le concept est protégé par plusieurs brevets. Il est ensuite présenté au client et adopté. Cette démarche a très probablement contribué à éviter la fermeture de l'activité air bag, et a permit à l'atelier de perdurer et de se développer.
Cette anecdote est mon premier contact avec la propriété Intellectuelle, et je garderai toujours une grande attention à cet aspect dans mes futurs développements.
J'ai ensuite participé à la mise en place de l'unité de production des air bags sur 1996, dans un contexte de très forte croissance.
-
Kleber Industrie
- Responsable méthodes atelier caoutchouc
1990 - 1991
Responsable d'un groupe des méthodes dans un atelier de transformation de caoutchouc. ( mélanges, gomme crue, calandrage (laminoir), dissolutions, enduction, composites textiles enduits ou calandrés, imprégnations, séchage, vulcanisation. Fabrications de produits oeuvrés (vulcanisés) ou semi oeuvrés, (profilés crus) )
Produits caoutchouc pour la marine loisir (Zodiac), l'aviation (joints de cabine, de portes, de cockpits, dégivreurs d'ailes, de prise d'air, et d'hélices, réservoirs souples), pour l'automobile (réservoirs souples compétition)
Dans ce poste, j'étais responsable de la validation des paramètres de mise en fabrication sur le parc machine, et de la rédaction des instructions de fabrication.
A terme, j'ai été aussi en charge des développements de produits finis nouveaux à la demande des clients.