Menu

Christophe KLOTZ

VALLEROY-LE-SEC

En résumé

Depuis 20 ans, Agrivair, filiale de Nestlé Waters, multiplie les actions autour de cette notion de création de valeur partagée avec un modèle fondé sur la conciliation entre le développement économique local et la pérennité des sources. Ce modèle, basé sur le changement durable, viable économiquement pour l’ensemble des acteurs concernés permet souvent d’apporter une contribution significative au développement durable des régions d’émergence des sources.
Autour des sources de VITTEL, CONTREX et HÉPAR, plus de vingt ans après avoir engagé avec succès une politique volontariste et concertée de protection en amont des ressources en eau, Nestlé Waters France a prouvé pouvoir tenir durablement ses engagements.
Désormais, sa démarche s’étend bien au-delà de la protection des sources elles-mêmes et se concrétise par des objectifs inchangés : innover et valoriser la richesse du territoire.
Le modèle économique agricole alternatif mis en place a permis de perpétuer une agriculture respectueuse de l’environnement tout en garantissant le maintien d’un revenu agricole élevé, le développement d’une activité économique et humaine importante et la préservation de la qualité et de la pureté originelle des gisements hydrominéraux. Un modèle exemplaire qui a fait école, même si chacune des sources exploitées par Nestlé Waters France-Belgique demande une protection spécifique, adaptée à son contexte local. Agrivair a aussi une mission de conseil agricole qui a mis en place plusieurs mesures, comme l’arrêt de la culture du maïs et la rotation des cultures de céréales, pour garantir la reconstitution des terrains en matières organiques, l’interdiction des produits phytosanitaires, la production de compost à partir de déjections animales et le rééquilibrage de l’alimentation du bétail. Des mesures écologiques construites autour d’une idée : une eau saine commence par une terre saine !

Mes compétences :
Agriculture
Agronomie
Développement
Développement durable
Marketing

Entreprises

  • AGRIVAIR - DIRECTEUR

    2012 - maintenant
  • Comptoir Agricole - Responsable marketing et développement

    Hochfelden 2001 - 2012
  • Rhone-Poulenc - Ingénieur développement, chef de projet, puis responsable marketing

    1991 - 2001

Formations

Réseau