Menu

Christophe LAMARQUE

PRINCETON, NJ

En résumé

Mes compétences :
Chemical engineer
Chemistry
Cosmetics
extraction
Organic chemistry
Synthesis

Entreprises

  • Chiromics, LLC - Research Scientist

    2013 - maintenant
  • LEO Pharma A/S - Stagiaire - Chercheur R&D

    2004 - 2004 Leo Pharma AS (Copenhague, Danemark) est une industrie pharmaceutique indépendante détenue à 100% par la Fondation LEO et l'une des meilleures companies dans le monde en dermatologie - domaine du psoriasis et de l'eczéma.

    LEO Pharma découvre, développe et produit des médicaments surs et efficaces et les vend dans le monde entier.

    LEO Pharma est représenté dans plus de 90 pays et compte environ 3000 employés dans le monde; 1200 d'entre eux se trouvent à Ballerup au Danemark.

    Ma mission consistait en la synthèse de nouveaux building-blocks possédant des propriétés physiques et chimiques non encore testées lors de ce projet, ainsi que les groupes fonctionnels nécessaires au couplage avec le reste de la molécule afin de s'intégrer parfaitement dans le plan de synthèse pré-établi.

    Rapidement et parfaitement intégré à une équipe de recherche productive et ambitieuse, j'ai pu compléter mon approche du métier de chercheur: recherches bibliographiques, amélioration des compétences dans le laboratoire (synthèse et purification), support des charges de travail dictées par les impératifs de résultats, communication de résultats à des spécialistes et des non-spécialistes en langue anglaise, prise de consciences des contraintes juridiques.

    Le projet a été couronné de succès d'un point de vue recherche et est passé à l'étape suivante de développement. Cette mission constitue pour moi un très grand enrichissement humain: adaptation à la mentalité nordique, rencontre d'un vrai chef-formateur capable de motiver son équipe, de critiquer de manière constructive, de créer un esprit d'émulation saine et positive, le tout sans pression psychologique. D'un point de vue carrière/étude, c'est LE stage qui m'a convaincu de poursuivre en Master puis thèse.
  • Aarhus Karlshamn AB - Stagiaire - Chercheur R&D

    2003 - 2003 AAK est le leader mondial dans la production de graisses végétales à haute valeur ajoutée. Ces graisses peuvent être utilisées comme substitut du beurre ou du beurre de cacao, comme solutions sans gras trans pour le fourrage des chocolats et des produits de patisserie, et dans l'industrie cosmétique.
    Les produits de AAK, tous d'origine végétale et renouvelables, sont également utilisés comme lubrifiant végétal en machinerie et comme ingrédient pour l'alimentation animalière.

    AAK est organisé en trois domaines: Graisses pour les Chocolats et la Patisserie, Ingrédient pour l'Alimentation et Produits Techniques & Alimentation Animalière, tous dirigés par le bureau de direction de Malmö en Suède, tandis que les centres de production sont répartis à travers le monde au Danemark, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, en Uruguay et aux Etats-Unis.


    Ma mission en tant que stagiaire - chercheur R&D (juin 2003 à septembre 2003) a été de mettre au point un procédé d'extraction sélective d'écorce de bouleau, d'identifier chimiquement et de classer les produits extraits par leur caractéristiques physiques telles que l'apparence, l'odeur, le comportement thermique (Differential Scanning Calorimetry), dans le but de trouver des applications pour la pharmacie, la parfumerie ou pour l'industrie alimentaire.

    Cette expérience m'a permis de découvrir le travail de chercheur, l'intégration de son activité dans les objectifs de production (savoir s'adapter à ce qui est industriellement réalisable) et de rentabilité. Bien que des problèmes techniques (non fonctionnement du spectromètre RMN) m'aient empêché de réaliser la partie "identification chimique", certains produits isolés possédaient tout de même des caractéristiques physiques attractives.
  • Clos d'Aguzon SA - Stagiaire - Pilote de l'unité d'extraction

    2002 - 2002 Stagiaire au Clos d'Aguzon SA, entreprise spécialisée dans l'extraction de végétaux (sauge, lavande...), l'isolation et la transformation de produits chimiques (issus de l'extraction) pour l'industrie de la parfumerie, j'étais un des pilotes de l'unité d'extraction pendant la campagne de sauge 2002, depuis l'entrée des matières premières jusqu'à la mise en pot de la concrète. Il faut donc gérer les différentes étapes de la production (chargement des végétaux, extraction, production de la concrète, conditionnement), et diriger de manière adéquate le saisonnier responsable du chargement des végétaux dans la cuve d'extraction afin d'obtenir une productivité maximale. Je faisais partie de l'une des cinq équipes de deux personnes, se relayant en trois-huit pour assurer le bon fonctionnement de l'unité.

    Ce stage de découverte du monde de l'entreprise m'a permis de développer mes capacités d'adaptation (un jour de formation puis occupation du poste de manière autonome), de prise de décision (pour régler les problèmes techniques apparaissant lors des postes de nuit, en absence du service technique) ainsi que de "gestion de personnel".

Formations

Réseau