Menu

Christophe MARTIN-BARRALLO

Paris

En résumé

Pour moi, les achats ont aujourd’hui 3 rôles essentiels (Esprit d'équipe, Professionnalisme et Innovation) dans leur contribution à l’évolution des entreprises par:
- le soutien au Business et la sécurisation des fournitures et des prestations externes;
- l'optimisation des variables achats: coûts, délais et qualité de service en tenant compte des contraintes de l’environnement (réglementaires, développement durable…);
- l'introduction et la diffusion des innovations technologiques disponibles sur le marché (veille économique et sourcing de nouveaux fournisseurs).

De plus, l’optimisation de la chaîne de valeur des achats (du sourcing à l’exploitation/utilisation en passant par l’analyse/cartographie des besoins, la négociation/contractualisation et le suivi des réalisations et l'amélioration continue du service) et la garantie des coûts complets (TCO) proviennent de la répétition, de la mutualisation et de l’expérience.

De formation ingénieur, j’ai une expérience de plus de 20 ans dans les achats au sein de grandes entreprises du secteur de l'Electronique, des Télécommunications et de l'énergie. Au cours de mon parcours, j’ai traité aussi bien des produits (matériels électroniques, serveurs informatiques et PC, logiciels et outils logiciels…) que des prestations de services (développements logiciels et matériels, de mise en œuvre/intégration informatique et de déploiement …) et des systèmes clé en main (Equipements télécoms, messagerie, Tierce Maintenance Applicative (Build and Run Services) sur divers applicatifs SAP, SharePoint, Siebel, Java, BI …).

J’ai eu la responsabilité de sélectionner les fournisseurs, définir les panels et les besoins, mettre en place/rédiger les appels d’offres avec les parties prenantes, ainsi que dépouiller les RFx selon les critères retenus de coûts, délais et qualité de service. J’ai aussi pris en charge la négociation des contrats de fourniture et de services en association avec la direction juridique, veillé à leur bonne application lors des réalisations et mis en place des indicateurs (KPI) pour mesurer la satisfaction de mes clients internes sur les fournitures externes et faire un retour aux fournisseurs pour mettre en place des plans de progrès.

Avec un esprit d’équipe reconnu, le souci constant de la satisfaction client et le sens de l’analyse et des résultats, je mets à disposition ces compétences au service des entreprises pour les aider à améliorer leur performance et contribuer à leur création de valeur pour leurs clients et leurs actionnaires.

Christophe MARTIN-BARRALLO
Sourcing et achats IT&IS

Mes compétences :
Achats
Externalisation
Informatique
KPI
Mesure de performance
Négocier
Offshoring
Outsourcing
Performance
Sourcing
Sourcing fournisseurs
SSII
Telecom
Négociation
Gestion de projet
Management
Télécommunications

Entreprises

  • General Electric - IT Sourcing

    Paris 2015 - maintenant
  • Alstom Corporate - Global IS&T Sourcing manager

    2008 - 2015 Au sein de l'organisation Informatique et Télécoms du groupe, j'ai la charge des catégories d'achats téléphonie et des prestations de serivices informatiques avec les principales actions suivantes:
    - Téléphonie mobile: scoping, stratégie, standardisation des services, mise en place d'un appel d'offre, contrat-cadre avec un "prime contactor" et déploiements dans 7 pays, savings supérieur à 20% sur 50% des dépenses pour le groupe.
    - Contrats internationaux sur Audioconferencing, Téléphonie sur IP, Visioconferencing et Telepresence.
    - Prestations de services informatiques sur les applicatifs: participation à la définition de la stratégie, mise en place d'un RFI GDM (Global Delivery Service) avec 5 acteurs globaux, scoping. Mise en place d'un RFP de co-sourcing avec 6 acteurs. Négociation avec une short-list et contractualisation. Déploiement de contrats d'exécution sur le modèle de Co-sourcing pour une charge équivalent de 150 FTE en Run et 50 FTE en Project.
    - Prestations informatiques sur l'infrastructure: passage du mode régie au mode forfaitaire avec contractualisation pour une vingtaine des fournisseurs.
    - Animation comités de pilotage fournisseurs et mise en place d'un outil de suivi de performance fournisseurs.
    - Collecte, analyse et synthèse des informations des dépenses informatique et télécoms du groupe sur le scope IS&T du groupe sur les 18 principaux pays.
  • PROXYMISE - Consultant Sourcing et Achats IT

    2007 - 2008 Missions réalisées dans les secteurs informatique, optique,bancaire et alimentaire :

    - Etude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’un centre de développement offshore en Tunisie pour une SSII offrant des prestations système (hard et soft embarqués);
    - Analyse de dépenses et des leviers de négociation sur les services télécoms pour un grand groupe agroalimentaire;
    - Analyse du marché et des tendances des prestataires de call centers offshore pour un industriel des loisirs;
    - Négociations et contractualisation de logiciels et prestations avec un fournisseur roumain pour une banque;
    - Etude d'opportunité et Mise en place d'un appel d'un appel d'offres pour une sous-traitance développement logiciel embarqué dans l'instrumentation optique;
    - Mise en place d'un appel d'offre pour l'externalisation du support informatique d'une entreprise automobile.
  • Cegetel - Responsable achats Services Voix

    2001 - 2006 Opérateur de Télécommunications fixes à Paris la Défense.

    Contrats infrastructures clés en main de systèmes (Hardware, Software et prestations d'intégration et de maintenance):
    . Commutation traditionnelle et réseaux intelligents (8AB, callcenter et messagerie vocale)
    . Nouvelle génération de réseaux pour la VoIP (Voix sur IP) et la TVadsl (Télévision sur ADSLl) et VOD (Vidéo à la demande)
    . Déploiement de réseaux Wifi dans les gares SNCF
    . Prestations informatiques au forfait et Tierce Maintenance Applicative pour le Système d’Informations (Billing et CRM)et transfert des licences logicielles suite à la fusion de Cegetel avec NeufTélécom (50 contrats remis en place sur la période de fusion durant un an) avec le souci de continuité de service
  • CS Télécom - Responsable achats familles et projets

    1998 - 2001 Equipementier télécoms à Fontenay aux Roses.

    Responsable Familles sur les catégories Outils et composants logiciels, Energie, Sous-traitance de production électronique et de développement logiciel :
    . Sourcing, marketing achats, négociation annuelles et implantation nouveaux composants;
    . Initialisation et développement de la sous-traitance logicielle au forfait et démarche de sourcing en offshore (Inde, Tunisie et Roumanie). Mise en place de contrat forfaitaire pour une centaine de FTE.

    Responsable Projets sur la ligne de produits entreprises (30 M€):
    . Gestion des prix de revient usine des équipements;
    . Analyse de la valeur et conception à coût objectif pour réduction de coûts.
  • ALCATEL - Coordination Achats des filiales

    Paris 1996 - 1998 Equipementier télécoms à Vélizy.

    Contrôle et suivi des activités de 7 filiales (Malaisie, Afrique du Sud, Thaïlande, Roumanie, Maroc, Viêt-nam et Ukraine) et animation fonctionnelle 25 personnes dans les filiales:
    . Support technique et achats (interface avec les centres de compétences CIT, diffusion des contrats Corporate pour améliorer le taux d'utilisation des contrats groupe);
    . Collecte et interprétation des données prix/délais/qualité pour orienter les stratégies achats locales.
  • ALSTOM Transport - Ingénieur achats électroniques

    1991 - 1996 Equipementier ferroviaire à Paris La Défense.
    Activités informatique embarquée des TGV et Métros.

    Achats des catégories composants électroniques (microprocesseurs, mémoires, logiques...), sous-traitance électronique (câblage des cartes électroniques et modules d'énergies) et assistance technique pour les développements logiciels embarqués.
    Encadrement de 2 personnes.
    . Mise en place de tableau de bord et participation à l'homologation ISO9001
    . Sourcing et localisation achats pour le projet TGV-Corée
  • ST (Sgs Thomson Microelectronics) - Ingénieur produit

    1988 - 1990 Fabricant de semi-conducteurs à Grenoble

    Gestion industrielle d'une gamme de circuits analogiques sur le plan technique et économique pour un centre de profit mondiale du groupe.

Formations

  • Essec

    Paris La Défense 2005 - 2006 Advanced Management Program in General Management

    Pendant ma formation à l'Essec, j’ai réalisé en équipe un projet de création d’activités pour développer le sourcing de prestations informatiques dans les pays de l’off-shore. Ce projet se plaçait dans la continuité de mon poste chez CSTelecom.
  • Université Paris Dauphine

    Paris 1987 - 1988 Masters in Innovation and technology management

    Mon mémoire de fin d'étude a permis de mettre en place les fondements de la mise en place de la stratégie bureautique de Philips France.
  • Institut Des Sciences Et Techniques De L'Ingénieur D'Angers ISTIA

    Angers 1985 - 1987 Bachelors in electronics

    MST Electronique - Mon stage de maîtrise a permis de valider la mise en place d'une nouvelle génération d'équipements de gravure plasma pour la fabrication des plaquettes silicium.

Réseau