Menu

Christophe MICOL

SAINT GENIS LAVAL

En résumé

Mes compétences :
Conseil
Droit des contrats
Droit des affaires
Fiscalité
Droit commercial
Droit

Entreprises

  • Cabinet Ydès - Avocat fiscaliste - Formateur

    2009 - maintenant L'âge de raison: c'est également ainsi que se définit le cabinet renommé dans toute la France pour les séminaires qu'il organise au profit de la profession comptable et pour être un des pères de la fiscalité agricole.

    Le challenge est ambitieux: développer l'activité de conseil tout en participant à la conception et l'animation de séminaires à destination d'un public composé exclusivement de pofessionnels chevronnés (présentation des lois de finances, revues d'actualité fiscale, holdings, TUP et fusion simplifiée, TVA, CET, impôt sur la fortune...) .

    L'enjeu est important: la fusion des cabinets Lyon-Juriste et OJFI-Allister doit conduire à la création d'un cabinet pluridisciplinaire (droit des sociétés, droit des affaires, droit fiscal, droit du travail, mais également droit douanier, droit des nouvelles technologies, droit rural) réparti sur trois sites historiques: Avignon, Lyon et Paris.
  • Cabinet Requet Chabanel - Avocat fiscaliste

    2003 - 2009 Ayant prêté serment et obtenu le titre d'avocat, je rejoins cette institution lyonnaise - le cabinet a été créé dans les années 30 - dont le rayonnement s'étend au-delà des limites de la région Rhône-Alpes.

    L'expérience acquise jusqu'ici me permets de participer à la réalisation, puis à concevoir des opérations de restructuration et de transmission en mettant en oeuvre diverses technique d'ingénierie juridique et fiscale.

    Holdings de reprise et LBO se mêlent aux problèmatiques de fiscalité communautaire et internationale, de fiscalité patrimoniale ainsi qu'aux contentieux fiscaux.
  • CIC Lyonnaise de Banque - Fiscaliste

    Paris 2000 - 2003 Retour aux sources: l'entreprise et Lyon, ma ville natale.

    Le Groupe CIC ayant été repris depuis peu par le Crédit Mutuel Centre Est, l'heure est à la rationnalisation des structures: fusions et dissolutions de sociétés, suivi des contrôles fiscaux diligentés par la DVNI, gestion des obligations déclaratives (intégration fiscale, calcul des prorata de TVA et de taxes sur les salaires, taxe professionnelle,...) et mise en place des relations avec la Direction des Grandes Entreprises qui se crée.

    Une expérience riche d'enseignements qui me permet en outre d'approfondir mes connaissances comptables et financières.
  • FIDAL - Fiscaliste

    Paris La Défense Cedex 1998 - 2000 Un véritable tournant: passage de l'entreprise au cabinet et du juridique à la fiscalité des particuliers et des entreprises.

    Conseils, contentieux fiscal, et accompagnement des clients dans l'accomplissement de leurs obligations déclaratives.

    FIDAL est une formidable école de la rigueur, indispensable compte tenu du caractère pour le moins évolutif et mouvant du droit fiscal français.
  • Groupe Casino - Juriste immobilier

    Saint-Étienne 1996 - 1998 C'est avec plaisir que je retrouve le siège social de la rue de la Montat à Saint-Etienne où j'avais effectué un stage pendant ma dernière année d'étude.

    L'objectif est de participer à la constitution d'une société foncière destinée à rationaliser la gestion des actifs immobiliers - atout stratégique dans la grande distribution - en vue d'une introduction en bourse pour financer le développement à l'international des activités du Groupe.

    Au programme, un poste à la croisée des chemins entre droit des affaires, droit immobilier et fiscalité: revue des titres d'occupation (baux commerciaux, crédit-baux, baux à construction), fusions de structures, et gestion locative.
  • Groupe Bouygues - Juriste société

    Paris 1994 - 1996 Premier poste: à peine libéré des obligations militaires, je rejoins les rangs de ce fleuron de l'industrie française. Une véritable aubaine puisqu'à cette époque Bouygues obtient notamment le marché de la construction du Stade de France, et la troisième licence de téléphonie mobile.

    Mes fonctions me conduiront à participer aux négociation et rédaction des statuts et pactes d'actionnaires de ces entreprises, outre le suivi "corporate" d'un portefeuille de filiales du Groupe.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :