Menu

Christophe OBIDIG

MARSEILLE

En résumé

Contrôleur financier ayant acquis une solide expérience professionnelle, grâce notamment aux différents domaines d'activités dans lesquels j'ai évolué (ingénierie, industrie, BTP).
J'ai également une expérience de l'audit et de la gestion de projets industriels de grande envergure.
Mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir une riche culture technique et industrielle puisque j'ai travaillé pendant plusieurs années en production, notamment dans le secteur des technologies de pointe (semi-conducteurs).
Je suis titulaire d'un Master en Contrôle de Gestion et Audit, d'une Maîtrise de Sciences de Gestion et d'un DUT GEA option Finance-Comptabilité.
Je parle anglais et italien (bon niveau) et espagnol (basique).

Mes compétences :
Aluminium
Auditeur Interne
Contrôleur de gestion
Electronics
Environnement
Gestion de projets
Ingénierie
International
RTE
Semiconducteurs

Entreprises

  • Ministère du Redressement Productif - Centre Microélectronique de Provence - Responsable Administratif et Financier

    2012 - maintenant
  • Aluminium Pechiney - Rio Tinto Alcan - Contrôleur Financier activité R&D / Ingénierie

    2007 - 2012 Rio Tinto Alcan est le leader mondial du marché de l'aluminium depuis l'achat d'Alcan par Rio Tinto en 2007.
    Situé sur le pôle technologique de Gardanne, notre ingénierie est spécialisée dans le développement et la vente d'équipements de transport d'alumine et dans le développement et l'optimisation du procédé Bayer (obtention de l'alumine à partir de la bauxite).
    Les compétences de l'ingénierie de Gardanne en terme de maîtrise du procédé Bayer sont reconnues à grande échelle. En effet, l'usine d'alumine de Gardanne est la plus ancienne du monde, ouverte en 1893, ce fut la première fois que le procédé Bayer fut utilisé à une échelle industrielle par l'ingénieur allemand Bayer lui même qui donna son nom à ce procédé. Riche de cet hétitage historique, les site gardannais a développé un savoir-faire unique.
    Nos clients sont aussi bien internes (prestations rendues aux usines du groupe), que des clients externes.
    J’occupe le poste de contrôleur financier de l’ingénierie et mes fonctions sont les suivantes :
    • elaboration du budget et reprévision pluri-annuelle.
    • clôture mensuelle : élaboration du compte de résultat ("Profit and Loss") et analyse des écarts par rapport au budget, cessions et facturations intra-groupe, remontée pour consolidation au niveau mondial des données dans Hypérion, analyse et régularisation des écarts "inter company", production des comptes statistiques d'analyse.
    • imputation et suivi des coûts (heures et dépenses) et marges sur les projets d'ingénierie, de la facturation des prestations aux clients internes et externes.
    • maintenance de la structure financière dans SAP (création de centre de profits, centre de coûts, ordres d'investissements, organigramme technique de projet).
    • Rédaction du rapport annuel du Crédit Impôt Recherche du pôle technologique (projets éligibles, dépenses d’heures et de recherche)
    • Activité achat : rédaction, validation, suivi des demandes d’achat et des commandes de prestations d’études.
    • Rédaction et lancement de la procédure de validation des demandes d’investissements (recherche ou infrastructure).
  • RTE - Gestionnaire de la maîtrise d'ouvrage informatique et Contrôleur interne

    2006 - 2006 Groupe EDF, Marseille.
    RTE est le gestionnaire unique du réseau public de transport d'électricité français. L'ouverture du marché européen de l'électricité à la concurrence, a nécéssité la séparation des activités de production et de transport d'EDF. RTE a ainsi été créé le 1er juillet 2000, afin d'offrir un accès non discriminatoire et une égalité de traitement pour tous les producteurs d'énergie européens et ainsi ne pas privilégier l'opérateur historique français EDF au détriment des autres.
    RTE a la responsabilité d'exploiter, d'entretenir et de développer le réseau français de transport d'électricité dont la tension est comprise entre 400 000 et 63 000 volts.

    J'ai occupé le poste de gestionnaire de la maîtrise d’ouvrage informatique :
    • étude, mise en place et déploiement d’une politique de réduction des coûts (consommations télécoms, informatique et d’impression…)
    • gestion des stocks et approvisionnements des services informatique et téléphonie
    • gestion et suivi des dossiers d’interventions techniques.

    mais aussi de Contrôleur Interne :
    • participation au contrôle interne des procédures financières (achats, investissements, commandes, relation clients...) et suivi du plan d’action du contrat de gestion annuel de l’unité
  • OTV France Sud - Contrôleur de Gestion

    2005 - 2006 Groupe Veolia Environnement, Marseille.
    Veolia Environnement est la résultante de la scission du groupe Vivendi Universal en 2 pôles distincts : le pôle multimédia regroupant entre autres SFR, Canal+, Universal qui conserve le nom de Vivendi Universal et le pôle environnement regroupant la Générale des Eaux, Dalkia, Connex, Onyx sous le nom unique de Veolia décliné en Veolia Eau / Energie / Transport / Propreté.
    OTV est une société spécialisé dans la conception, la construction et la livraison de stations d'épurations des eaux usées (industrielles ou urbaines).

    J'ai occupé le poste de contrôleur de gestion et mes fonctions étaient les suivantes :
    • suivi financier des chantiers (suivi des dépenses et des marges, des facturations et des encaissements, estimations d’activité et préparation budgétaire)
    • participation aux réunions de conduite de chantiers et assistance au montage de projets (évaluation des coûts de chantiers)
    • ventilation des frais de fonctionnement du siège aux filiales et refacturation interne des prestations du personnel de l'agence de Marseille et du siège sur les chantiers d'autres agences (expertise, mise en route de l'équipement...)
    • connaissance du droit des marchés publics.
  • Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Contrôleur de gestion (Stage réalisé dans le cadre du Master)

    Nice 2005 - 2005 J'ai travaillé au sein du SGAR (Secrétariat Généréral pour les Affaires régionales), plus particulièrement j'étais rattaché à la mission interministérielle sur les mutations économiques qui dépend du Ministère de l’Intérieur. Stage réalisé dans le cadre du Master.

    Fonction occupée :
    • suivi des budgets d’aides de l’Etat (Contrat de Plan Etat-Région) et de l’Europe (FEDER : Fond Européen de Développement Régional) (rapprochements montants programmés / consommés et analyse des écarts par type de mesure et zone d’emploi).
  • STMicroelectronics - Contrôleur de Gestion Industriel & Auditeur Interne

    2004 - 2004 Site de Rousset-13.
    STMicroelectronics est née en 1987 de la fusion du groupe italien de semi-conducteurs SGS et des activités semi-conducteurs du groupe français THOMSON, THOMSON Semi-conducteurs. Le groupe s'appelle SGS-THOMSON Microelectronics jusqu'en 1998, date à laquelle le groupe THOMSON cède sa participation dans le capital du groupe franco-italien. le groupe devient STMicroelectronics et occupe à présent le 4ème rang mondial des fabricants de semi-conducteurs.

    J'ai occupé le poste de contrôleur de gestion industriel en qualité de stagiaire tout d'abord (dans le cadre de la MSG) dont la mission était :
    • mesure et analyse de la rentabilité d’investissement (impact sur le coût de production de la fusion des 2 unités de tests électriques du site de Rousset 6" et 8")
    • gestion de projet (suivi des dépenses et des délais, participation aux réunions périodiques du comité de pilotage)
    • suivi des opérations industrielles (prévisions de volume et de coût de production, évaluation financière des pertes d’en-cours de fabrication, participation aux clôtures mensuelles)
    • gestion budgétaire (réévaluation de montants de provisions, rapprochement budget prévisionnel / budget consommé et analyse des écarts).

    Puis mon stage a été prolongé par une mission d'Audit Interne. En effet, le site de Rousset devait être audité Sarbanes-Oxley notamment la section 404 concernant la gestion des actifs immobilisés. Les supports d'audit fournis par le Corporate étaient exclusivement en anglais.
    Fonctions exercées :
    • coordination et révision des procédures internes relatives à la gestion des actifs immobilisés (demandes d’investissement, validation, achat, identification, cession et destruction)
    • veiller à la diffusion et au respect de l’application des procédures auprès des opérationnels.
  • STMicroelectronics - Opérateur de fabrication de semi-conducteurs en salle blanche

    2003 - 2003 Site de Rousset-13.
    Opérateur de fabrication de semi-conducteurs.
    Atelier CVD (Chemical Vapor Deposition : dépôt de couches minces par voie gazeuse, CVD Intermétal qui consiste en un dépôt de diélectrique destiné à isoler deux niveaux de métal entre eux, et CVD Passivation qui consiste a déposer un couche isolante et protectrice en fin de fabrication des circuits intégrés).

    Fonctions exercées :
    • conduite de machines automatisées, interventions process (mesures des indices de réfraction des nitrures et oxydes, mesures de stress des plaquettes de silicium, mesures des vitesses de dépôt et de gravure et modification des paramètres physico-chimiques des recettes de production, qualification des chambres de dépôt et gravure des CVD, contrôles particulaires, gestion des lots non-conformes) et interventions maintenance (maintenance préventive et curative).
    • organisation et gestion de production (gestion des flux de production et des indicateurs de performance d’atelier, reportings d’activité)
    • formateur au poste de travail
    • mesure sur lots de production et utilsation d'un logiciel SPC (Statistical Process Control) destiné à vérifier la stabilité des process de fabrication.
  • Caisse d'Allocations Familiales - Technicien administratif du personnel

    Paris 2002 - 2003 CAF des Bouches-du-Rhône, Marseille.
    Responsabilités exercées :
    • mise en place et déploiement du logiciel de gestion du temps de travail HOROQUARTZ (paramétrage du système, conduite de phase de test, assistance et formation aux utilisateurs, interface avec le maître d’œuvre, suivi de la montée en charge du logiciel)
    • saisie des éléments variables de paye (frais de déplacements et de formations, indemnités journalières de maladie)
  • Giraud Lorraine - Contrôleur de gestion social (stagiaire)

    2001 - 2001 Groupe Giraud International. Stage de DUT. Metz-57.
    Giraud Internataional est un acteur majeur du marché européen du transport.
    Mission de stage:
    • étude financière préalable à la mise en place de la RTT (gestion prévisionnelle des salaires)
    • gestion prévisionnelle des calendriers de travail, des congés et des repos compensateurs compte tenu de la nouvelle reglementation relative au temps de travail.
  • Rockwood Electronics Materials - Opérateur de recyclage de semi-conducteurs en salle blanche

    1999 - 2000 Site de Gréasque-13.
    Rockwood Electronics Materials est une société américaine qui a été racheté par le fond de pension américain Rockwood KKR au groupe anglais Laporte Electronics, spécialisé dans la fourniture de produits ultra purs entrant dans le proccess de fabrication des semi-conducteurs (solvants et acides notamment).
    Cette société est spécialisée dans le recyclage des plaquettes de silicium et ses clients sont tous les fabricants de semi-conducteurs implantés en europe (STM, Infineon, Philips, Fresscale).

    Mes fonctions étaient les suivantes :
    • réception des lots de plaquettes, identification du dépôt et retrait grâce à un ou plusieurs bains chimiques
    • polissage des plaquettes puis nettoyage final en salle blanche et vérification des paramètres physiques des plaquettes recyclées : épaiseur, orientation de la maille silicium, résistivité, contrôle particulaire)
    • formateur au poste de travail et gestion des indicateurs de performance.
  • STMicroelectronics - Opérateur de fabrication de semi-conducteurs en salle blanche

    1995 - 1998 Site de Rousset-13.
    Opérateur de fabrication de semi-conducteurs.
    Atelier CVD (Chemical Vapor Deposition : dépôt de couches minces par voie gazeuse, CVD Intermétal qui consiste en un dépôt de diélectrique destiné à isoler deux niveaux de métal entre eux, et CVD Passivation qui consiste a déposer un couche isolante et protectrice en fin de fabrication des circuits intégrés) et atelier Back-Lap (mise à épaisseur des plaquettes de silicium en fin de fabrication en vue de la découpe des puces pour leur monatge en boîtiers puis éventuel dépôt d'or et alliage or-silicium sur la face arrière des plaquettes de certains types de produits).

    Fonctions exercées :
    • conduite de machines automatisées, interventions process (mesures des indices de réfraction des nitrures et oxydes, mesures de stress des plaquettes de silicium, mesures des vitesses de dépôt et de gravure et modification des paramètres physico-chimiques des recettes de production, qualification des chambres de dépôt et gravure des CVD, contrôles particulaires, gestion des lots non-conformes) et interventions maintenance (maintenance préventive et curative).
    • organisation et gestion de production (gestion des flux de production et des indicateurs de performance d’atelier, reportings d’activité)
    • formateur au poste de travail
    • mesure sur lots de production et utilsation d'un logiciel SPC (Statistical Process Control) destiné à vérifier la stabilité des process de fabrication.
  • Tredi - Technicien de laboratoire

    1994 - 1994 Groupe Séché Environnement, Salaise-s/Sanne-38.
    La société Tredi est spécialisé dans le traitement par incinération des déchets industriels notamment.
    le site est composé de 3 incinérateurs spécialisés par type de produits et leurs caractéristiques chimiques et calorifiques.

    Mes fonctions étaient :
    • analyse quotidienne des eaux de rejet du site (pH, t°, demande chimique en oxygène, matière en suspension, teneur en métaux et autre composants toxiques), enregisterement des données mesurées et mise à disposition pour la DRIRE
    • analyse de la composition chimique des déchets à incinérer (taux d'halogènes, pouvoir calorifique) et orientation vers l'incinérateur adéquat.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :