Menu

Christophe RAYMOND

PARIS/LOS ANGELES/NEW YORK

En résumé

Le violoniste Christophe Raymond a fait une révolution dans le monde du violon jazz avec une nouvelle façon de penser le violon.Il a déjà reçu le soutien de deux géants de l'histoire du violon jazz dans le monde. ", Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood"
Anne Ducros, Eric Serra, et beaucoup d'autres disent que c'est probablement l'un des plus créatifs de sa génération avec son frère TONY RAYMOND.

Après avoir enregistré avec (Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater, Rosario Giuliani, Didier Lockwood, Darryl Hall, Lukmil Perez, Flavio Boltro, Dominique Dipiazza, Manu Dibango et bien d'autres ..... ils ont sorti leur premier album dans l'une des compagnies de disques les plus prestigieuse (Warner Jazz) avec Hadrien Feraud (à la basse) et Damien Schmitt (à la batterie.), puis ils ont enregistré dans le dernier album d'Alain Caron (Septentrion) en guest star.
Le violoniste CHRISTOPHE RAYMOND a enchaîné avec la dernière tournée mondiale de Patricia Kaas une série de 150 concerts dans plus de 40 pays.

CHRISTOPHE RAYMOND sera le premier violoniste de jazz à être repéré par ROLAND France (Frédérique nichel) et sera endorsé avec son frère jumeau Tony Raymond.
CHRISTOPHE sera aussi endorsé par l'un des plus grand luthier français (HERVE PRUDENT) et mettra au point un violon midi pendant un an avec un travail de collaboration avec HERVE PRUDENT puis va signer toute la série, qui doit être publié EN 2013 (le systeme midi est développé au plus haut niveau dans l'histoire du violon) avec des options uniques comme un micro voix qui sort du violon pour aller à la bouche du violoniste

Tony Raymond et Christophe Raymond ont joué en première partie de Patricia Kaas pendant 10 jours au CASINO DE PARIS et il leur a été demandé de faire aussi la première partie de la star mondiale RIHANNA quelques temps aprés.(rare dans le monde du jazz)

Christophe Raymond est parti à Los Angeles avec des reves plein la tête pour tenter de se faire remarquer en 2012 au NAMM show et commencer à développer sa carrière au état-unis.avec son frère .
Le vice-président de ROLAND États-Unis (BRIAN ALLI) lui à télephoné quelques jour aprés pour l' endorser avec son frére et doivent repartir à LOS ANGELES pour enregistrer 3 titres originaux en septembre 2012 (CHRISTOPHE et TONY RAYMOND font désorme partit du cercle prestigieux des ARTISTES AMERICAINS chez ROLAND US (avec GEORGE DUCK entre autre)

Tous les deux travaillent actuellement sur leur deuxième album.
En attendant ils ont formé une nouvelle équipe acoustique pour se produire sur scène avec:

- DARRYL HALL (contrebasse)
- LUKMIL PEREZ (batterie)
- TONY RAYMOND (piano)
- CHRISTOPHE RAYMOND (violon)

Mes compétences :
ARRANGER
JAZZ VIOLINIST
COMPOSEUR
PRODUCEUR

Entreprises

  • CTRprod - Violoniste jazz/compositeur/producteur

    maintenant
  • CTRprod - Jazz violinist

    2012 - 2013 Parce qu’ils sont de vrais jumeaux, le destin de Christophe, violoniste, et de Tony, pianiste, est mêlé à jamais, dans un mouvement perpétuel et musical. L’œuf qui les a portés a su créer une profonde osmose entre eux, une union biologique, télépathique et artistique. Une complémentarité profonde, qui épouse la mélodie, l’harmonie et le rythme au service d’un duo à la fois terrestre et aérien. Le jeu de piano de Tony est ancré dans la terre, il creuse des racines profondes et se nourrit du sol pour que son frère Christophe prenne son envol dans les cieux, tutoyant les anges avec son violon. Les frères Raymond ont l’oreille absolue, cette fibre musicale, ils la vivent dans leur chair, dans l’inscription de leurs cellules, leur ADN commun est composé de notes de musique, de véritables partitions cellulaires qu’ils développent à l’infini. Une empreinte génétique qui libère un champ magnétique puissant, empreint de lyrisme et d’énergie, générant une musique magique à la beauté cristalline.

    Nés en 1976, ils ont démarré la musique très jeunes, portés par des parents mélomanes et musiciens. Ils ont commencé le piano ensemble, lorsqu’au bout de trois ans, Christophe s’est rendu compte que le violon l’attirait davantage. Après de brillantes années d’apprentissage au conservatoire, régies par la détermination, la passion et une inévitable rivalité, ils en sortent armés de prix d’excellence. Une carrière en musique classique semble toute tracée pour eux, sous la forme d’un duo interprétant les célèbres sonates pour piano et violon du répertoire (Mozart, Beethoven, Brahms, Franck ou Ravel).

    Au désespoir de leurs professeurs, cette évidente carrière ne les intéressera pas, car les deux frangins se sont pris d’amour pour le jazz. Ils vont devoir tout réapprendre, avec pour objectif de maîtriser le phrasé, l’improvisation, la composition et l’alchimie du rythme et du tempo, communément appelé le swing ! Tony relèvera passionnément les harmonies de son idole Keith Jarrett, tandis que Christophe fera de même avec les chorus de Didier Lockwood. Après beaucoup d’acharnement et le souci permanent de se perfectionner, des rencontres importantes les aideront à grandir (Michel Petrucciani - peu de temps avant son décès, Christophe Wallemme, Flavio Boltro, Didier Lockwood, Giovanni Mirabassi…). Mais il faut savoir être patient, les frères Raymond finiront par se faire remarquer grâce un DVD réalisé par Sinae Kim lors d’un concert en duo au Satellit Café.
    Très vite, les deux frères ont l’idée de monter un quartette, ils font appel à deux jeunes et brillants musiciens français très demandés. Le bassiste Hadrien Féraud que Bireli Lagrène, John McLaughlin et Chick Corea s’arrachent, répond présent, ainsi que le batteur Damien Schmidt, qui impressionne tous ceux qui l’ont vu sur scène, notamment au sein de la formation Lelann-Top.
    L’alchimie musicale va fonctionner à merveille en métamorphosant cette addition de musiciens talentueux en un véritable groupe. Quatre points cardinaux qui vont orienter la musique dans le même flux, apportant une assise rythmique profonde, jubilatoire et sensuelle.
    Ils sont énergiques, ambitieux et prometteurs. On sent chez eux le profond désir d’abolir les frontières et les définitions liées à l’histoire de la musique, en mettant en avant la beauté sonore de leurs instruments, le chant des lignes mélodiques, ainsi qu’un groove irrésistible. Les neuf morceaux de cet album sont autant de pistes et d’explorations musicales de leur univers instrumental à l’avenir fructueux.
    Il y a dorénavant de nouveaux frères parmi les cartes qui brillent dans le jeu de sept familles du jazz français, après les Férré, les Moutin et les Belmondo, il va falloir compter sur une nouvelle paire gagnante : les frères Raymond. (Lionel Eskenazi)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :