Christophe Smets est le fondateur du collectif LUNA (www.lunaphotos.com) et de La Boîte à Images (www.laboiteaimages.be).
Il est diplômé de l’Institut Saint-Luc Liège en Belgique depuis 1995 et lauréat de la Fondation belge de la Vocation.
Passionné par le voyage, il parcourt le monde depuis plus de 10 ans dans un cadre de reportage humanitaire engagé et de société, avec des thèmes de prédilection liés à la précarité, aux réfugiés et au handicap.
Il voit la photographie comme un outil au service du témoignage sensibilisateur, dans le respect et la dignité des personnes photographiées.
Parallèlement, son travail est également profondément ancré vers ses racines en Belgique avec la volonté de montrer la vie quotidienne du pays à travers sa belgitude, unique.
Parmi ses travaux de longue haleine figurent des reportages sur les Chiffonniers du Caire, sur la situation dans l'est de la République Démocratique du Congo, sur l'intégration de personnes handicapées par le cirque ainsi qu'une série de portraits / témoignages sur les anciens de 1940-45.
Christophe Smets a notamment exposé au Musée de la Photographie de Charleroi, aux Voies Off de Arles et à la Maison Doisneau à Paris.
Dans ses destinations privilégiées on trouve entre autres l'Egypte, le Pakistan, la RDC, le Kenya, les Etats-Unis, l'Albanie, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Mali et le Malawi.
Il collabore avec diverses ONG dont notamment Handicap International, ASF et MSF.
Christophe Smets a réalisé plusieurs ouvrages dont le dernier en date aux Editions Husson est consacré aux supporters de football en Belgique et le prochain est consacré à l'ONG Aviation Sans Frontières Belgique aux Editions Luc Pire, avec le journaliste Louis Maraîte.
Côté projets, un reportage sur l'intégration des réfugiés africains aux Etats-Unis et la sortie en octobre de « Petits Contes des Enfants Croqués » un livre de recueil d'histoires, photos et dessins pour expliquer le handicap aux enfants et aux parents édité chez Zoom.
Ses images sont distribuées par les agences Visum, Contrasto et INA et publiées dans Le Monde 2, Libération, Elle, NZZ, La Libre Essentielle, De Morgen, De Standaard, De Tages Anzeiger, Grazie, Le Nouvel Observateur, Le Vif L’Express, Le Soir, La Libre Match.
En dehors du contexte photographique Christophe Smets met en place en ce moment une structure visant à créer des écoles, favoriser des animations et des formations en Afrique notamment.
Mes compétences :
Reportage
Photo
Culture
Social
ONG
Pas de formation renseignée