Menu

Christophe VELOURS

LES ULIS

En résumé

Docteur diplômé depuis décembre 2009 après une thèse de 3 ans en Biochimie durant laquelle j'ai géré un projet concernant l'étude du réplisome mitochondrial de la levure S.cerevisiae.
Après un stage post-doctoral de 11 mois à l'IECB dans le laboratoire du docteur Derek McCusker durant lequel j'ai étudié l'installation de la polarité cellulaire chez S.cerevisiae.
En 2012, je suis rentré au CNRS et j'occupe actuellement un poste d'ingénieur d'étude sur la plateforme de biophysique de Gif-sur-Yvette en région Parisienne.
Je réalise des analyses biophysiques à l'aide d'un SEC-MALS (appareillage de diffusion statique de la lumière couplé à une chromatographie d'exclusion), d'un spectropolarimètre (permettant d'étudier le dichroïsme circulaire de protéine et autres molécules chirales) et d'une ultracentrifugeuse analytique.


Mes compétences :
Biochimie
Purification de protéines
Ultracentrifugation analytique
Diffusion de la lumière
Dichroïsme circulaire

Entreprises

  • Université de bordeaux 2 - Étudiant en thèse

    2006 - maintenant Durant ma thèse j'ai été capable de conduire le projet de :
    Caractérisation du complexe de réplication mitochondriale de la levure S.cerevisiae et identification d'une nouvelle ADN polymérase dans la mitochondrie de levure.
    Durant mon cursus et ma thèse, j'ai acquis la maitrise de différentes techniques :
    Biochimie : Purification de protéines par chromatographies d'affinité, d'exclusion, ionique, d'hydrophobicité, isolation d'organelles, techniques d'ultracentrifugation. Western-blot, Far-Western, BN et CN-PAGE, mesures d'activités enzymatiques
    Spectrométrie de masse: MALDI-TOF, digestion des protéines in-gel, analyse sur LCQ et LTQ.
    Biologie moléculaire : Clonage, PCR.
    Microbiologie : culture de levures et cellules bactériennes.
    Biologie cellulaire : Microscopie à épi-fluorescence.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :