Menu

Christophe VION

VIMY

En résumé

Marié, 3 enfants et 3 petits enfants

Actuellement Chef de service Applications Métier & Flux chez EOS France après le rachat de CONTENTIA pour poursuivre de nouveaux challenges, après 10 années de fidélité à COFIDIS et autant chez ATOS / SLIGOS.

Je suis titulaire depuis 1988 d'un diplôme EUDIL (à présent : Polytech'Lille)

D'un naturel "travaillomane", j'accorde aussi beaucoup d'importance à mon environnement familiale, ce qui m'apporte une réelle stabilité.

Mes compétences :
Management
Informatique de gestion
Recouvrement de créances
Encadrement
Direction de projet
Gestion de projet
Finance
SQL
Informatique
Oracle
Pilotage d'activité

Entreprises

  • EOS France - Chef de service Applications Métier & Flux

    2017 - maintenant Garantir pour les activités confiées le respect des engagements de la DSI vis-à-vis des directions métiers et des partenaires
    Participer à la définition des orientations stratégiques et organisationnelles de la DSI
    Assurer une relation forte avec les autres services de la DSI et des Sociétés EOS , ainsi que les clients et partenaires fournisseurs de solutions
    En collaboration avec le DSI et le Responsable Architecture Technique, bâtir et faire évoluer le SI pour accompagner les projets d'entreprise
    Piloter le plan de charge des projets et des évolutions et piloter son activité
    Manager son équipe
    Mesurer le bon fonctionnement du système et garantir un excellent taux de service
  • CONTENTIA - Chef de service Etudes Informatiques

    Wasquehal 2007 - 2017 CONTENTIA International est un acteur majeur du recouvrement en France, prestataire de services en B to B, filiale du Groupe 3 SUISSES INTERNATIONAL.

    Ma mission consiste à développer et maintenir le patrimoine applicatif dans une perspective court / moyen terme en assurant au meilleur coût les objectifs de délai et de qualité dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.
    -Assurer la qualité, l’intégrité et la cohérence des données du système d’informations
    -Garantir la mise en œuvre des projets court et moyen terme inscrits au plan de charge
    -Garantir la maintenance opérationnelle et l’évolutivité du patrimoine applicatif
    -Contribuer à identifier les refontes nécessaires
    -Renforcer la motivation du service et faire évoluer les compétences des membres qui le constitue.
  • COFIDIS - Responsable de domaine informatique

    Villeneuve-d'Ascq 1997 - 2007 Notre métier : le crédit par téléphone : concevoir, vendre et gérer à distance des crédits de consommation et de trésorerie aux particuliers.
    COFIDIS a été créée en 1982. Pour devenir le spécialiste du crédit par téléphone, COFIDIS s’appuie, sur une double compétence : celle de la vente à distance avec 3 SUISSES INTERNATIONAL ( 85 % du capital) associée à celle du crédit à la consommation de CETELEM (15% du capital).


    D'octobre 99 à juin 2007 : Responsable de domaine informatique :

    - De décembre 2006 à juin 2007, responsable des activités du domaine "Gestion" (périmètre applicatif : revolving, amortissable, règlements, accords, impayés et plans) :
    + Management d'une vingtaine de collaborateurs. Planification globale, affectation des ressources en adéquation avec le plan de développement informatique.
    + Garant de la cohérence du Système d’Information, de l’application des orientations stratégiques de l’entreprise et de la disponibilité des applications du domaine ainsi que de la qualité des informations stockées dans le SI.
    + Mise à disposition au meilleur rapport performance / coût et dans des délais maîtrisés, des applications permettant de répondre aux besoins de COFIDIS.

    - De juillet 2005 à novembre 2006, responsable des activités du domaine "Offre commerciale" (périmètre applicatif : serveur d’autorisation et de financement, règles de gestion d’octroi, financement, assurance, gestion des partenaires, gestion des outils de vente et des files d’attente des conseillers commerciaux).

    - De juillet 2002 à juin 2005, responsable des activités du domaine "Communication" (périmètre applicatif : intranet, WEB : www.cofidis.fr, www.4etoiles.fr, www.equipe-cofidis.com et www.cofidis.com], Extranet [portail partenaire], minitel, SVI, centre de contact, messagerie Notes, fiches de liaison).

    - D’octobre 1999 à juin 2002, responsable des activités du domaine "Partager l’information et Piloter l’activité" (périmètre applicatif : GED, intranet, éditique, pré-impression, lettres chèques, messagerie, gestion des files d’attente des conseillers, partage et dispatch, CTI, sélections).


    De septembre 97 à septembre 99 : Chef de projet :
    - Dans le cadre du projet "d’Artagnan" de refonte du SI, recherche et intégration d’un progiciel éditique.
    - Mise en place de la "fiche accueil" sur les appels entrants.
    - Industrialisation et sécurisation de la GED. Visualisation des éléments contractuels via un client léger.
    - Mise en place d’un outil interactif de sélection et d’extraction d’adresses destinée au marketing.
  • ATOS - Chef de projet

    Bezons 1989 - 1997 D’avril 93 à septembre 97 : Chef de projet
    - SOLLAC Dunkerque (forfait de 700 j/h), projet VEC, mise en place d’une station de traitement novatrice sous vide permettant d’atteindre des teneurs en carbone très faible pour la production d’aciers purs.
    - CTR Nord Est Seclin (régie de 600 j/h), animation et mise en place de la cellule de diffusion concernant le logiciel I.P.N. (Instruction de Prêt National couvrant le marché des particuliers).
    - SNECMA Corbeil (forfait de 500 j/h), gestion du projet CARACAS (CARACtérisation des AubageS). Stockage d’informations mesurées ou calculées provenant de robots.
    - SNECMA Villaroche (forfait de 400 j/h), analyse et développement de modules de traitement de données vibratoires (mesures de performance de moteur effectuées sur banc d’essai).

    De janvier 97 à septembre 97 : Ingénieur qualité DCI (Division Conseil et Ingénierie) :
    - Mise en œuvre des principes qualités dans le cadre de la certification AFAQ ISO 9001 pour la région Nord et Paris. Construction de plans qualité et réalisation d’audits.

    D’octobre 89 à avril 93 : Analyses et développements

Formations