Ouverte sur un monde éclectique alliant spectacle, arts et communication, Chrystelle Thiam navigue au gré des saisons sur des missions professionnelles diverses : production d’événements, conseils et coordination d’équipes, suivi de projets culturels à la dimension locale ou internationale.
Fort de son réseau qui s’est constitué autour de rencontres humaines, Chrystelle Thiam a développé ses compétences dans le monde des créateurs : créatifs et collectifs d’artistes et d’artisans.
Depuis 2007, Chrystelle Thiam a créé sa propre marque de créations de vêtements et d’accessoires pour femme sous le nom « Kiki Mahwa », une ligne de pièces uniques et de séries limitées en cycle court, attachée à un travail local « made in France » et à des modes de distribution directe du créateur au consommateur.
Chrystelle Thiam est membre du Collectif Emergence, l’association des créateurs de « Mode in Ouest », et de la Pépinière des Ateliers d’Art de France depuis 2009.
Mise en place et accompagnement d’événements créateurs depuis 2009 (NaoNantes 2010, Les Etonnantes 4 éditions entre 2012 et 2013, Le Fil de l’Ile 5 éditions entre 2009 et 2013, L’Ile aux Créateurs de 2011 à 2013).
Mise en place d’un Consortium européen Erasmus en 2010, Coordination d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur en Pays de La Loire en 2013.
Communication, Administration et Comptabilité d’une association Arbori-culturelle en 2010.
Production de spectacles et création de festivals culturels en France et au Sénégal de 1999 à 2005.
Production de tournées internationales d’artistes de musiques du monde de 1999 à 2005.
Kiki Mahwa Créations:
Confucius a écrit : « j’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. » Au regard du travail de Chrystelle Thiam inspirée par l’Orient, cette citation fait écho à ce que tente de réaliser cette jeune femme à l’aube de chaque printemps et de chaque automne : faire du vêtement une histoire, un vecteur de sens, de culture et d’éthique artisanale en s’attachant à défendre une production et économie locales et en cherchant les matières à leur origine. Détours par l’ailleurs pour dessiner les contours de pièces uniques ou en série limitée, déclinaison et détournement de thèmes et de formes : la créatrice joue avec les matières naturelles (jacquard, soie, coton, lainage), les techniques et les références orientales, exotiques, rétro, baroques. Par exemple le kimono, symbole de la culture asiatique, est devenu une pièce maîtresse de la créatrice qui n’a de cesse d’en proposer des nouvelles versions oscillant entre exubérance et minimalisme. Elle ose également les mélanges les plus improbables et les contrastes, sans doute grâce à son goût et son expérience du monde du spectacle. Parti pris réussi qui tend à mettre une pensée en fil.
Portrait d’Emilie Targat
Contacts :
En boutique au Lab’
Rue de Bel Air. 44000 Nantes.
Horaires surArray
Atelier showroom :
22, bd Babin Chevaye. 44200 Nantes.
Uniquement sur RV.
www.kikimahwa.com
www.facebook.com/pages/Kiki-Mahwa/
Tél. : 06 25 78 24 84. Mail : chrystel.thiam@free.fr