Menu

Claire ROY

AVON

En résumé

Responsable du pilotage des actions de déclinaison du Schéma Régional Climat Air Energie par la Direction départementale des Territoires, dans l'ensemble de ses domaines de compétence (notamment l'habitat, l'urbanisme, les déplacements, l'agriculture).
Je suis également chargée de mettre en place une communauté de travail départementale pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre des Plans Climat Air Energie Territoriaux.

Ingénieur de formation, diplômée de l'Université de Technologie de Compiègne et de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts, je me suis spécialisée dans le domaine de l'eau au cours de mon DEA de sciences et techniques de l'environnement.

Au cours des 7 premières années de ma carrière, j'ai exercé des fonctions de police de l'eau et de police de la pêche, à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (dans le Pas de Calais puis en Seine-et-Marne).

Puis, de 2006 à 2008, j'ai encadré une unité d'ingénierie publique chargée de conduite d'opérations et de maîtrise d’œuvre dans le domaine de l'assainissement.

De 2009 à 2013, j'ai encadré une unité chargée de communication interne et externe en matière de développement durable à la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne.

Je suis également formatrice "Agenda 21" pour le Commissariat Général au Développement Durable.

Mes compétences :
Formatrice agenda 21
Rigueur
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Urbanisme
Gestion de projet
Bureautique
Maitrise d'oeuvre
Aménagement urbain
Environnement
Eau et assainissement
Développement durable
Animation de formations
Encadrement
Animation de réunions
Traduction anglais français
Linguistique

Entreprises

  • Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne - Chef de l'unité énergie et développement durable

    2013 - maintenant Encadrement d'une unité de 2 à 5 agents, chargée de :
    - Piloter les actions de déclinaison par la DDT du Schéma Régional Climat Air Énergie en Seine-et-Marne et plus particulièrement dans le domaine de l'urbanisme, en relation avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l’Énergie, dans le cadre du club régional énergie climat.
    - Fournir les contributions du service aux porter à connaissance et avis de l’État sur les documents d'urbanisme et aux diagnostics de territoire.
    - Rédiger des guides sur l'intégration des thématiques climat air énergie dans les documents d'urbanisme et conseiller les collectivités.
    - Participer à l'animation du club climat énergie départemental
    - Participer aux comités de pilotage des Plans Climat Energie Territoriaux et contribuer à leur évaluation.
    - Animer le club régional « développement durable » des services de l’État en Île-de-France (de 2009 à 2013)
    - Former sur les agendas 21 locaux et l'intégration des thématiques « climat air énergie » dans les politiques publiques et notamment en urbanisme,... (Interventions au Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Paris, en interne et auprès de collectivités)
  • DDT77 - Responsable développement durable

    2009 - 2013 Responsable d'une unité de trois personnes, chargée de porter la politique de développement durable de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Seine-et-Marne, en interne comme en externe, d'animer les sites intranet et internet de la DDT et d'organiser un certain nombre de manifestations (semaine du développement durable, semaine de la mobilité, semaine de réduction des déchets,...), ainsi que des colloques sur l'aménagement durable, l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique.
    Membre du réseau de formateurs du Conseil Général au Développement Durable pour réaliser des formations sur les les agendas 21 locaux et les projets territoriaux de développement durable auprès des agents de l’État et des collectivités territoriales.
  • Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) de Seine-et-Marne - Chef de l'unité assainissement (ingénierie publique)

    2006 - 2008 Responsable de la cellule « Assainissement », Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de Seine et Marne, Service des Équipements Publics (2 techniciens - 1 secrétaire - suivi d'une trentaine de projets)
    - Conduite d'opérations et maîtrise d’œuvre pour la construction de stations d’épuration de collectivités de 2000 à 4000 habitants (études préalables, passation des marchés et suivi des travaux de réseaux et de stations d'épuration de type boues activées et filtres plantés de roseaux - pratique de la procédure de dialogue compétitif)
    - Assistance aux collectivités pour la création de services publics d'assainissement non collectif (SPANC du Grand Provinois et de la Bassée Montois)
  • Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de Seine-et-Marne - Ingénieur reponsable de la police des eaux superficielles et de la pêche

    1998 - 2000 Responsable de la cellule « Police des eaux superficielles et de la pêche », Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Pas-de-Calais, Mission Inter-Services de l'Eau
    - Encadrement de 3 agents
    - Instruction des demandes d’autorisation de travaux sur les cours d’eau, de stations d’épuration et de plans d’épandage au titre de la loi sur l'eau.
    - Suivi des procédures au titre de la police de la pêche, en lien avec le procureur et les gardes du Conseil Supérieur de la Pêche.
    - Régularisation des piscicultures et révision des réglementations des barrages dans le cadre du programme d’aménagement des barrages pour la remontée des poissons migrateurs
    - Chef de projet déploiement du système d'information géographique

Formations

Annuaire des membres :