Menu

Claire VANTOUROUX

Paris

En résumé

J'ai fait mes études d'ingénieur à l'ENSIETA (École National des Ingénieurs en Étude et Techniques d'Armement) devenue récemment ENSTA Bretagne. Je suis entrée dans cette école sur concours à l'issue d'une classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI \ MP option sciences industrielles).

J'ai suivi à l'ENSIETA la formation IME (Ingénierie des matériaux énergétiques). J'ai été diplômée en septembre 2011.

Mes compétences :
Latex
Pack office
Catia v5
Abaqus CAE
RDM Le Mans
Clawpack
Sécurité
Combustion
Propulsion
Autocad

Entreprises

  • DCNS - Ingénieur en sécurité pyrotechnique

    Paris 2014 - maintenant
  • Assystem - Ingénieur en sécurité pyrotechnique

    Courbevoie 2013 - 2013 Rédaction d'études de sécurité pyrotechnique pour le CEA / CESTA
  • CEA Gramat - Ingénieur chercheur

    2011 - 2013 Rédaction d'études de sécurité pyrotechnique

    Management transverse avec les laboratoires : Essais, Prototypes, Dessinateurs, Chimie, Méthodes.
  • CEA DAM - Le Ripault - Stagiaire PFE

    2011 - 2011 Lors de mon PFE de 5 mois, j'ai travaillé sur le comportement du TATB.
    Dans le cadre d'études de sécurité pyrotechnique, nous simulons avec le code commercial Abaqus le comportement d'explosifs solides confinés, du type octogène ou TATB, soumis à une forte sollicitation thermique (incendie par exemple). Il s'agit en particulier de déterminer si l'agression thermique considérée est susceptible d'entraîner l'allumage des réactions chimiques au sein du matériau énergétique, situation inacceptable du point de vue de la sécurité. Aujourd'hui, de telles simulations sont réalisées en ne considérant que les propriétés thermiques de l'explosif et en décrivant sa réactivité avec des schémas d'Arrhénius multi-étagés. L'objectif du stage est non seulement de mettre à jour les cinétiques chimiques implémentées dans le code Abaqus pour décrire la décomposition du HMX et du TATB mais aussi de prendre en compte les propriétés thermiques des différents constituants du mélange réactif (explosif et produits) pour améliorer la qualité de nos simulations. Les travaux de développement effectués dans le code Abaqus seront validés en comparant les résultats des simulations aux mesures obtenues à partir d'essais de sécurité élémentaires tels que l'ODTX (One Dimensional Time to Ignition) ou la PAL (Presse Aux Limites).
  • SNECMA Propulsion Solide - Applications systèmes

    Courcouronnes 2010 - 2011 Pour cette application système en binôme, il y avait concrètement deux sujets liés.Tout d'abord, lors du vol d’un missile tactique, la structure du propulseur est soumise à :
    - des flux thermiques internes provenant de la chaleur dégagée par la combustion du bloc de propergol,
    - des flux thermiques externes provenant du frottement dû au parcours du missile dans l’air.

    Pour un missile et une mission donnés, l’objectif du projet est d’établir un modèle thermique permettant d’évaluer l’élévation de la température de la structure du propulseur du missile en vol. Ceci doit permettre d’évaluer la compatibilité du matériau de structure retenu et la nécessité ou non de mettre en place une protection thermique externe.

    Le second sujet étant :
    Vis à vis des études de sécurité d’un propulseur, les nouvelles spécifications font apparaître des niveaux de signature MURAT (Munition à Risque Atténué). Dans le cas d’une agression de type feu de fioul, le moteur doit satisfaire un certain temps de réaction pour que le personnel puisse évacuer les lieux ou que les secours puissent intervenir.

    Dans le cadre des ces études de « muratisation », l’objectif du projet est d’établir un modèle thermique permettant d’évaluer l’instant de réaction du propulseur.
  • CEA - Cadarache - Stagiaire assistant ingénieur

    2010 - 2010 Lors de ce stage de trois mois, j'ai dû mettre au point des méthodologies de travail collaboratif et d'échange de données autour du logiciel Smarteam. Le bureau d’études GIPM a commencé l’exploitation du logiciel Smarteam pour la gestion des données CAO CATIA V5 dans le cadre d’études d’ingénierie liées au projet ITER.
    Dans ce contexte, il a été amené à traiter de nombreux flux d’échanges de données CAO entre les différents instituts européens partenaires du projet. Pour faciliter la traçabilité et la réintégration des données CAO CATIA, Smarteam propose différents modules dédiés qu’il convient d’adapter à nos besoin pour les utiliser suivant des procédures bien définies.
  • Loo Beach - Projet industriel

    2009 - 2010 Lors de ce projet industriel en trinôme, nous avons dû concevoir et optimiser le quadrimaran Pirate. J'ai plus particulièrement travaillé sur l'allègement de la coque et le choix des matériaux composites utilisés.
  • Aleo Industrie - Stagiaire ouvrier

    2009 - 2009 Lors de ce stage de trois semaines, j'ai travaillé dans la chaîne de montage de tables médicales et de fitness.

Formations

  • ENSIETA IME (Brest)

    Brest 2008 - 2011 Diplôme d'ingénieur

    Les ingénieurs diplômés de cette option sont capables de concevoir des systèmes propulsifs et des pyromécanismes pour des applications spatiales ou militaires. Ils savent aussi étudier le comportement d’une structure soumise à une sollicitation dynamique.
  • Lycée Faidherbe

    Lille 2005 - 2008 Option Sciences Industrielles
    Anglais et espagnol
  • Lycée Louis Blaringhem

    Bethune 2002 - 2005 Baccalauréat S mention TB

    Spécialité mathématiques
    Section européenne espagnol

Réseau

Annuaire des membres :