-
Consultant
- Responsable Opérations et Business Development
2017 - maintenant
Management des exports minerais en vrac a partir de plateformes portuaires au Maghreb, Afrique de l Ouest et Afrique Centrale. Organisation de la chaine logistique depuis la carriere, extraction, controle qualité, transport, stock tampon, organisation du transport maritime et gestion des opérations portuaires.
-
DANGOTE CEMENT CONGO SA
- Logistics & Business Development General Manager
2015 - 2017
Préparation des opérations logistiques et des réseaux de distribution nationale et régionale pour la nouvelle cimenterie.
-
DANGOTE CEMENT SENEGAL SA
- General Manager Logistics
2014 - 2015
En charge de la logistique globale de l'usine de ciment de Thies.
-
Areva
- Logistics Site Manager
Paris La Defense
2013 - 2014
En charge de la logistique d'une usine d'extraction de minerai d'uranium au Niger. Coordination des activités maritimes et portuaires, transport terrestre et aérien, de transit et de magasinage. Gestion des flux des matériaux import et export. Gestion des contrats logistiques. Organisation et gestion de l’entreposage. Gestion des ressources humaines du Département
-
DANGOTE CEMENT COTE D’ IVOIRE SA
- Logistics Project Manager
2011 - 2013
Implantation/construction d’un terminal ciment en Cote d’Ivoire : embauche locale et management d’une équipe « Projet » (cadres locaux et experts expatriés). Obtention des permis et licences diverses en vue de la construction (agrément d’investissement, enregistrements, permis de construire, etc..) et de l’importation des matériaux. Liaisons avec les autorités locales : douanes, finances gouvernementales, banques, assurances, préfecture, autorités coutumières, autorités portuaires etc.
Approvisionnement et préparation des contrats en vue de la construction et de la logistique d’importation. Aspects technico-opérationnels avec la supervision des opérations sur le terrain (bathymétrie, géotechnie, topographie, permis environnementaux). Contrôle et supervision des opérateurs logistiques en sous traitance. Accomplissement des formalités en vue de l’importation. Préparation et suivi du budget. Reporting au siège (Nigéria) en langue anglaise. Organisation et installation complète de la nouvelle Société (statuts, bureaux, ameublement, informatique, telecom, procédures, recrutement, etc..).Gestion des déclarations d’impôts et taxes locales.
-
SIVOM
- Directeur Logistique
2009 - 2010
Direction du Département Logistique d’une compagnie locale: Société Ivoirienne d'Opérations Maritimes
•250 employés dans le Département (équipages, employés administratifs, superviseurs) + main d’œuvre journalière en fonction du volume des opérations.
. Transport / Manutention: 50 camions (SHAC) (6 auto chargeuses achetées en leasing) pour le transport local et up country.
70 chariots élévateurs (principalement NISSAN) 3, 4, 7, 10Tons de capacité de levage;
(HYSTER, PPM) 35, 40 tons de capacité de levage / manutention.
Organisation de Stages de formation continue pour les équipages.
Achat et mise en œuvre d’une flotte de « auto chargeuses » extrêmement profitables.
Maintenance (ateliers organisé par spécialités avec 15 employés et mécaniciens).
Fabrication locale d’un camion ravitailleur de carburant pour permettre le recomplétement sur les sites de travail plutôt qu’au garage, faisant ainsi gagner du temps de manutention, des heures de travail ainsi que du carburant (économie estimée à 3 000 000 FCFA/ 6000 USD/mois).
Acconage: Supervision d’une équipe d’acconage d’environ 20 personnels (dockers exclus): moyenne de 2 à 3 bateaux par semaine. Suivi des documents (connaissement, cargo manifest, time sheet, bordereau d’acconage et bordereau de livraison).
Fabrication locale de pompes hydrauliques accouplées à des générateurs pour décharger l’huile de palme à partir des navires ; le matériel investi a été amorti au bout de 5 mois et a fait gagner à la Société 800 000FCFA / 1600 USD par bateau.
. Magasinage: responsabilité de 23 magasins sur plusieurs sites (pour principalement: café, cacao) mais aussi matériels de communication (tours téléphoniques). Fumigation des magasins, organisation des opérations de pesage, de déchargement, de stockage, de reconditionnement et de chargement final en vue de l’exportation maritime. Formalités douanières, administrative et de facturation ; Opérations d’acconage au port. Plus de 70 personnels impliqués (dockers exclus). Mise en place d’un système de rapport journalier informatisé.
Mise en place de camera de surveillance dans les magasins.
-
Bolloré Africa Logistics
- Transport Manager
Puteaux Cedex
2007 - 2009
Management de la flotte SDV pour l'Afrique de l'Est à partir du port de MOMBASA (Kenya).
Mise en place et perfectionnement de patrouilles routières et de dépannage permettant à la fois de contrôler les camions mais aussi d’effectuer les réparations sur le terrain. Mise en place d’un système de BONUS au kilomètre au profit des chauffeurs.
Mise en place de « film plastique » de protection sur les voitures transportées sur « car carriers » et exposées aux intempéries et branchages sur l’itinéraire : de nombreux opérateurs sont venus vers nous qui avions implémenté ce système qui nous évitait aussi de nombreuses réclamations clients.
-
Bolloré Africa Logistics
- Logistics Coordinator
Puteaux Cedex
2004 - 2007
Transport and logistics manager dans une compagnie de Logistique globale et internationale à LAGOS / NIGERIA: SDV NIGERIA LTD (BOLLORE GROUP)
• Supervision de 150 employés et personnels d’équipage (conducteurs et apprentis). 70 camions RENAULT/MAN/SCANIA. Livraisons de produits dangereux et de matériel pour les compagnies pétrolières à PORT HARCOURT.
Réhabilitation de la flotte (compteurs kilométriques, entretien journalier, etc..) et reprise en main des équipages.
Mise en place avec succès d’un service « GROUPAGE » entre : Lagos / Port Harcourt / Warri et Abuja.
-
NETCOM NIGER
- Transport General Manager
Périgueux
2002 - 2003
NETCOM - Niamey / NIGER
Directeur d’Exploitation Transport de produits dangereux.
Transport de produits chimiques (soufre) depuis les ports de Cotonou et Lomé jusqu’aux mines AREVA de ARLIT via Niamey en vue de livraison des mines COMINAK et SOMAIR. Flotte de environ 50 camions de différentes marques).
• Mise en place de fichiers informatiques de contrôle pour les pneus et pièces detachees.
Ravitaillement partiel du carburant en dehors du Niger pour économie des couts et approvisionnement en pneumatique selon les mêmes principes.
Difficultés dues aux élongations entre les points de chargement et de livraison ainsi qu’aux conditions climatiques difficiles pour les équipages et les équipements.
-
Ministère de la Défense
- Officier Operations / Officier Logistique
Paris
1985 - 2002
Officier des Armes (Ecole Militaire Inter Armes de Coetquidan) : du grade de Sous Lieutenant au grade de Chef de Bataillon.
Domaines :
LOGISTIQUE OPERATIONELLE, OPERATIONS EXTERIEURES, BASE SUPPORT MANAGEMENT, INSTRUCTEUR.