Menu

Claude DUBOIS

TOULOUSE

En résumé

Depuis 25 ans j’accompagne les personnes dans un travail de prise de conscience, dans l’esprit de Carl Gustav Jung, père de la « Psychologie des profondeurs ». Les séances ont lieu en face à face, en dialogue, dans l’empathie. Nous interprétons ensemble les évènements de la vie consciente et les rêves. Les associations personnelles de chacun sont privilégiées plutôt que les références à des « grilles » d’interprétations théoriques et factices.
Quels que soient les objectifs ou problèmes que vous apportez, nous prenons en considération ce que l’inconscient exprime. C’est lui qui détermine le chemin approprié à chacun, sur lequel je suis une sorte d’éclaireur.
C’est un travail d’écoute et souvent de conseil (forme de coaching).
Il s’agit très souvent de prendre conscience de « projections » et de retirer celles-ci. La projection est un phénomène psychique, ô combien humain, qui consiste à attribuer à autrui ou à une situation, une attitude, un sentiment, etc. qui en fait provient de soi-même. Nous attribuons à l’écran l’image qui est en réalité sur le film qui passe dans le projecteur, en cabine…
Ma pratique allie ce que j’ai appris et apprends toujours au cours de mon « individuation » ou travail de prise de conscience auprès de plusieurs psychopraticiennes jungiennes ; ce que j’ai assimilé des lectures de C.G. Jung, M.L. von Franz ou encore E. Perrot ; l’expérience acquise en 25 ans d’exercice ; ce que j’ai vécu et vis et, bien sûr, ce que je suis.
Je reçois à Toulouse, n’hésitez pas à me contacter.
Je peux prendre la parole en public sur des thèmes à définir ensemble.
Il y a un Facebook à mon nom et un blog dédié à cette activité, avec des articles thématiques que vous pouvez interroger et commenter :Array




Mes compétences :
Sens de l'écoute et du conseil psychologique
J'ai écrit un livre sur les rêves : Cf ma biblioth

Entreprises

  • Indépendant - Psychopraticien

    1989 - maintenant

Formations

  • Université Paris I - Pantheon Sorbonne

    Paris 1997 - 2004 Doctorat

    Histoire des techniques (mines métalliques) - Mention "Très honorable", félicitations du jury.
    Histoire des mines de zinc en France mi-XIXe à mi-XXe siècles.

Réseau