Ma démarche:
Je pense avoir navigué depuis toujours à la frontière entre le réel et l’imaginaire.
Je me souviens que lorsque j’étais enfant et que j’accompagnais mon père à la pêche, j’étais fasciné par les reflets des végétaux dans l’eau, et je me disais que c’était cette image-là, que j’avais envie de garder et de reproduire.
Depuis, j’ai beaucoup photographié les reflets, les ombres, la rouille qui transforme les métaux…
Pourquoi ais-je commencé par m’exprimer en noir et blanc ?
Sans doute, là encore, pour capter l’essence même de cette lutte permanente qui se joue entre la lumière et l’obscurité.
Très jeune, c’est en explorant des grottes que j’ai commencé un voyage entre terre et ciel, zénith et nadir ; un voyage qui se traduit aujourd’hui dans mes estampes, par un arc d’énergies qui prennent leur source au plus profond de la terre-mère pour se fondre dans un univers sans limites.
Le noir et blanc m’a permis de traduire une réalité contrastée, et de témoigner notamment du travail des hommes, dans leur gestuelle la plus essentielle, ou de la beauté magique des femmes.
Après des années de travail dans le noir de mon laboratoire, je suis venu à la lumière éclatante des couleurs. Cela s’est imposé à moi.
J’avais vécu la joie profonde de voir mes images prendre vie dans le bac d’un révélateur, j’ai découvert désormais la force de l’outil numérique qui me permet, en partant toujours de mes prises de vue, de puiser dans une palette infinie de couleurs pour transcrire les pulsions de mon imaginaire.
Je travaille surtout la nuit (clin d’œil aux profondeurs de Gaïa ?), pour mieux capter les vibrations des émotions qui me nourrissent et qui font naître mes créations.
Créer est pour moi, comme pour beaucoup d’artistes, une respiration vitale. Mais cela ne prend son sens que dans le partage. C’est l’amour, l’échange, qui me donnent l’énergie de créer, et c’est le regard des autres qui donne vie à mes estampes.
Je n’ai pas la prétention de transmettre un message, mais des émotions qui ont besoin de trouver un écho pour vibrer.
Mes compétences :
Art
Digital
Photographie
Pas de formation renseignée