Menu

Claude FUGER

L'Horme

En résumé

A l'actif de nombreux développements aux USA, qu'ils soient commerciaux, industriels, financiers, j'apporte mes 15 années d'expériences quant aux particularités locales, dans la gestion des hommes, des moyens, des risques mais surtout des formidables opportunités qui s'ouvrent aux investisseurs ambitieux. Repreneur de la filiale américaine de FACOM en 2005 (puis revendu en 2010), j'ai ensuite accepté de nouveaux challenges, aux USA et au Canada, en prenant la direction de Haulotte North America. Je suis à l'écoute de projets ambitieux, industriels ou commerciaux, en France ou à l'étranger.

Mes compétences :
Automotive
Budget
Budget control
CEO
Continuous improvement
Contrôle budgétaire
COO
ERP
Finance
FORECASTS
JIT
kaizen
Kanban
Lean
lean manufacturing
manufacturing
Manufacturing supply
Marketing
MRP
Négociations
Negotiation
Quality
Quality Control
Redressement d'entreprise
Ressources humaines
Sales
Sales and Marketing
Supply chain
Turnaround
union negotiation
USA
Direction générale

Entreprises

  • Haulotte Group - Directeur General - Zone Amérique du Nord

    L'Horme 2013 - maintenant
  • Haulotte Group - Directeur financier - Zone Amérique du Nord

    L'Horme 2012 - 2012
  • SK Hand Tool Corporation - Directeur Financier et Directeur général

    2002 - 2010 Mener la société avec dynamisme vers ses années les plus prospères.

    • Profit opérationnel et cash flow les plus élevés en 10 ans.
    • Développement de programmes commerciaux originaux et compétitifs en direction d’un réseau de 600 distributeurs répartis sur tout le territoire américain.
    • Construction d’une organisation rationalisée autour d’investissements soigneusement choisis et d’un contrôle des coûts renforcé, aboutissant à une réduction de près de 50% des dépenses opérationnelles de la société, soit environ 16 millions de dollars d’économies en 2 ans.

    Définir et mener la stratégie d’entreprise la mieux adaptée.

    • Offrir une qualité irréprochable, made in USA, à l’adresse d’une clientèle de professionnels exigeants.
    • Proposer au moins 20% des produits nouveaux chaque année, développer de nouvelles initiatives commerciales à destination de l’armée américaine et, en réponse à la récession qui affecta les distributeurs traditionnels, redynamiser les ventes « Retail » avec des clients tels la Sears et Amazon.
    • Rechercher de partenaires clés, des sociétés d’investissements et des industriels pour remplacer les capacités insuffisantes du système de financement bancaire traditionnel.

    Assurer une gestion optimisée des ressources.

    • Moderniser les processus de fabrication, implémenter des systèmes de planifications MRPII avec gestion synchronisée des priorités dans la Supply-Chain, application de modèles causals de gestion d’incidence, nombreux SMED, avec pour constant objectif d'optimiser l’utilisation de la main d’oeuvre et garantir le contrôle des stocks.
    • Imposer un standard qualité répondant aux exigences les plus sévères. Maintenir l’ISO dans toute l’organisation.
    • Négociations réussies avec les syndicats américains, les Unions (IAM et Teamsters), aboutissant à la réalisation de plusieurs millions de dollars de réduction de coûts.

    Créer un environnement de travail positif

    • Motiver le management et leurs équipes, contribuer à leur succès,
    • Créer un environnement de travail sécurisant dans une atmosphère propice à la réalisation des objectifs,
    • Appuyer les principes d’organisation, de 5S, d’équipes Kaizen, de sensibilisation à la qualité et à la sécurité, et d’appréciation de performance. Le bénéfice de cette politique a permis la réduction des indemnités journalières (« Workers compensation ») de plusieurs millions de dollars.

Formations

Réseau