Menu

Claude-Henri TONNEAU

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Centre hospitalier de Provins et des EHPAD de Nangis et de Donnemarie-Dontilly - Directeur

    2019 - maintenant Après 4 années sur la direction des établissements du Sud 52 et la réalisation de l’ensemble de la feuille de route fixée par l’ARS Grand Est, j’ai pris la direction du Centre Hospitalier de Provins et des EHPAD de Nangis et de Donnemarie-Dontilly.
    Etablissements de taille humaine, j’ai pu découvrir dès mon arrivée des équipes motivées aux réelles volontés d’avancer et très attachées à leurs établissements et au territoire.
    De nombreux projets attendent ces établissements, devant réussir son repositionnement territorial pour le Centre Hospitalier et la finalisation d’une dynamique d’établissements au travers d’une direction commune à imaginer, sur les trois.
    Si certains de ces projets sont très visibles comme le projet architectural combinant la modernisation du plateau technique et l’amélioration de la qualité hôtelière de l’hébergement d’autres comme la pertinence des hospitalisations impactent plus les organisations internes.
    Mais ces différents dossiers ne pourront être déroulés sans une refonte de la gestion, du dialogue de gestion optimisée avec les pôles, la certification, une réelle politique de communication et un retour à un équilibre financier nécessaire pour la conduite de projets de fond.
    Le Directeur Général a annoncé l’obtention d’une dérogation pour le Centre Hospitalier de Provins pour lui permettre de créer un GHT sur le Provinois. C'est le fruit de nombreux échanges et d’un engagement politique très fort.
    Il ne s’inscrit pas sur la dynamique habituelle telle que rencontrée lors de la phase de 2017 mais sur une approche de territoire et mobilisant l’ensemble des acteurs, publics comme privés, institutions comme libéraux. Il s’appuiera, également, sur les travaux très riches et mobilisateurs du Contrat Local de Santé en cours de finalisation. Il préfigure une approche portée par la future loi « Ma Santé 2022 ».
    Un très beau challenge collectif pour un territoire à la limite de la région et au bénéfice de la population et des professionnels.
  • Centre Hospitalier de CHAUMONT et par intérim de LANGRES et BOURBONNE les BAINS - Directeur

    2015 - 2018 Depuis le 18 mars, j’ai pris les fonctions de chef d’établissement sur les Centres Hospitaliers de Chaumont, Langres et Bourbonne les bains. J’ai fait ce choix pour le projet de territoire et les missions associées, l’environnement et la dynamique humaine.
    Cette prise de poste intervient après un intérim de direction de 12 mois au Centre Hospitalier de Sens durant lesquels, nous avons pu mener à bien, avec une communauté hospitalière Sénonaise engagée et solidaire, les différentes missions fixées par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne. Fin 2014, aux termes de ces missions, l’établissement renouait avec l’équilibre, la relance de ses investissements et l’inscription dans une démarche de territoire. Sans l’effort au quotidien de chacun nous n’aurions pas pu atteindre cette première étape décisive et je souhaite les associer pleinement à cette réussite.
    Si différentes similitudes peuvent apparaitre avec mon nouveau poste, la situation ne peut et ne doit être comparée.
    Toutefois, c’est bien grâce à une communauté hospitalière solidaire et mobilisée que nous pourrons parvenir aux objectifs fixés par l’Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne et opérer les mutations nécessaires. Et cela ne pourra se faire sans un maillage réel avec l’ensemble des partenaires publics et privés du territoire et l’organisation de filières de soins.
    Cette démarche doit s’organiser conjointement sur les trois établissements du sud haut-marnais et s’inscrire dans la formalisation de coopérations avec un ou plusieurs grands établissements, notamment au travers d’une GHT.
  • Centre Hospitalier de SENS - Directeur par Intérim

    2014 - 2015 Intérim de direction du Centre Hospitalier de Sens depuis fin mai.
    Un environnement complexe tant au niveau de la situation budgétaire et financière très dégradée, de nombreuses non conformités et une équipe de direction exsangue, mais un établissement dynamique, une communauté hospitalière qui croit en ses projets sont autant d’éléments qui font de ce poste un vrai challenge.
    Une premier plan d’efficience composé de mesures proposées et travaillées avec chacun des pôles a permis dès à présent d’inverser la tendance et d’amorcer un retour à l’équilibre. Ce plan sera amplifié au travers d’un contrat de performance permettant à l’établissement de se donner les moyens afin de s’engager dans des projets ambitieux l’amenant à assurer pleinement son rôle d’hôpital pivot sur son territoire. Ces chantiers seront complétés d’une part, par la rédaction du projet médical de territoire et de la convention constitutive pour la Communauté Hospitalière de Territoire associant l’hôpital de Joigny et celui de Villeneuve-sur-Yonne et d’autre part, par la reprise et renforcement du dialogue social.
  • Centre Hospitalier de Sens - Directeur Adjoint en charge Pôle Moyens Opérationnels et des Fonctions Supports

    2013 - 2015 Le Centre Hospitalier a décidé d’inscrire les directions administratives dans la dynamique de la nouvelle gouvernance et de créer 4 pôles administratifs. Et si le nombre de 4 peut paraitre important, il va permettre d’articuler ces derniers avec les pôles médicaux. Cette structuration va permettre à l’instar des pôles médicaux, pour chaque pôle administratif d’établir un projet de pôle, de se projeter dans la contractualisation inter pôle et d’organiser les délégations de gestion.
    Le chef de pôle assure, ainsi, les missions suivantes :
    • Décliner la stratégie de l’établissement et du projet d’établissement au sein de son pôle,
    • Élaborer et piloter les volets du PE le concernant,
    • Coordonner et assurer l’interface avec les autres pôles.
    Il aura la charge avec ses collègues et chefs de service d’établir un contrat de pôle en intégrant les liens inter pôles.
    Au sein de cette organisation, j’assure la direction du pôle Moyens Opérationnels et Fonctions Supports, regroupant
    • La direction des services économiques, logistiques et travaux dont j’assure la direction. Elle est composée de la gestion des achats, de la logistique, des services techniques, du service biomédical, des archives, de la sécurité, du standard, de la gestion des magasins, des cuisines et des services intérieurs,
    • La direction des Systèmes d’Information dirigée par Mr S. Aloui, DSI.
    A ce titre, au sein du Projet d’Etablissement, j’assure l’élaboration puis la mise en œuvre des volets :
    • Projet Achats & Logistiques,
    • Projet Architectural.
    Le prochain Projet d’établissement verra la création d’un pôle Technique & Logistique permettant, au-delà des améliorations des conditions de travail et de mise en conformité, à l’établissement, de se doter d’un outil d’avenir répondant à sa volonté de s’inscrire pleinement dans son rôle d’établissement de référence.
  • SQLI Santé - Directeur des Opérations

    Levallois-Perret 2012 - 2013
  • Centre Hospitalier Sud Francilien - Directeur du Pôle Moyens Opérationnels et Fonctions Supports & Chef de projet Nouvel Hôpital

    CORBEIL ESSONNES 2009 - 2012 Directeur administratif référent du pôle biologie
    Coordination et dynamique de pôle, structurations des directions (des services techniques, des achats et du patrimoine, du biomédical, du Système d’Informations, de la logistique hôtelière) pour un fonctionnement en pôle
    Initialisation de la contractualisation en prévision du Nouvel Hôpital et de la mutualisation des moyens.
  • Centre Hospitalier de la Région d'Annecy - Directeur du Système d’Information, des archives administratives et des archives médicales

    2007 - 2009 Circuit du médicament avec automates.
    Refonte total du SI et mise en place des terminaux multimédia au chevet du patient (630) permettant la prescription et l’accès au dossier par les professionnels de santé. (Trophée innovation 01)
    Schéma directeur et alignement sur le projet d’établissement
    Pilotage et gestion du déménagement de tout le système d’information et membre du groupe de pilotage globale.
    Restructuration et gestion des archives médicales et administratives.
    Participation à plusieurs groupes de travail au niveau national :
    Projet de pilotage adapté à la nouvelle gouvernance.
  • Groupe Hospitalier du Havre - Directeur de la Facturation, du Système d'Information, de l'Informatique

    2002 - 2006 Membre du conseil exécutif.
    Structuration du bureau des entrées en intégrant les aspects de contrôle qualité, d’identito-vigilance … (Trophée C.R.E.E.R. 2006)
    Poursuite de la dynamique du Système d’Information intégrant contraintes métiers, réglementation et besoins des patients/clients.
    Mise en œuvre d’une structure unique de gestion de l’information entre la DSI et le Service d’Information Médicale.
    Initialisation et travaux préparatoire pour une plateforme territoriale d’échange d’information de santé.
  • Centre Hospitalier de Mâcon - Directeur du Système d'Information et de l'Informatique

    1989 - 2002 Création d’une structure de DSI et de toute l’infrastructure du système d’information. Informatisation du Dossier Médical Unique.
    Première expérimentation de la CPS et mise en œuvre du premier réseau ville/hôpital sécurisé avec la CPS en 97.

Formations

Annuaire des membres :