Menu

Claude LEDRON

FORT-DE-FRANCE

En résumé

Mon identité professionnelle s'est élaborée selon l'itinéraire suivant : j'ai suivi des études de sociologie, à l'Université de Nice Sophia Antipolis, avant de m'orienter vers un métier à dominante technique: la maintenance micro-informatique.

Parti ensuite à la découverte des réalités du monde, je me suis établi en Afrique de l'Ouest au Mali, où j'ai vécu une quinzaine d'années.

J'y ai d'abord travaillé, durant cinq années, en qualité de technicien de maintenance micro-informatique et de responsable technique de l'entreprise qui m'employait.

Je me suis ensuite installé à mon compte dans le cadre juridique d'une micro-entreprise que j'ai dirigée pendant une dizaine d'années.

J'ai appris, au cours de ces longues années de pratique quotidienne, à animer une petite équipe de collaborateurs et à maîtriser tous les éléments qui constituent la vie d'une entreprise.

Ces expériences professionnelles, associées à mes activités de responsable d'une association culturelle locale, m'ont permis d'acquérir la capacité d'évoluer dans un environnement multi-culturel. Elles m'ont aussi enseigné,de manière empirique,les principes fondamentaux de management et les règles essentielles en matière de gestion (ressources humaines, marketing, finances, production), bref,l'art et la manière de piloter une entreprise ou une organisation.

Engagé, aujourd'hui, dans une dynamique de reconversion et de réorientation de ma vie personnelle et professionnelle, j'ai décidé de renforcer ma pratique empirique, en matière de gestion d'entreprise, par une formation adaptée me permettant d'affiner les compétences diverses acquises au cours de mon itinéraire professionnel.

Dans cette optique, j'ai suivi une formation de "Responsable de centre de résultat", dispensée par le centre AFPA de Dijon.

Cette formation m'a permis d'acquérir un titre professionnel de niveau III en gestion d'entreprise, étoffé d'un certificat de compétence en "stratégie d'entreprise".

Par ailleurs, j'ai suivi à l'institut BIO-FORCE une formation de formateur de formateurs d'adultes et une autre dans le domaine de la coopération internationale au centre de formation de la coopération technique Belge à Bruxelles.

J'ai ensuite participé à des missions sur le terrain au Mali avec l'Ong le REPTA (Réseau Education Pour Tous en Afrique) en qualité de correspondant-pays et de formateur puis avec l'Ong URGENCE AFRIQUE comme coordonnateur de projet et formateur dans le cadre d'une mission d'installation de tableaux numériques dans des écoles sélectionnées par le projet Sankoré.

Enfin je suis intervenu comme formateur sur TNI en Haïti (bas nord-ouest) dans le cadre d'un partenariat avec les Ongs Adéma et ID.

Mon objectif, aujourd’hui, est de travailler, en qualité de chef de projet,dans une ONG œuvrant dans le champ de la solidarité internationale ou dans une entreprise de réinsertion sociale par le travail.

Mes compétences :
Management
Création et animation d’expositions culturelles
Étude et structuration d’actions liées à la valori
Montage et gestion de manifestations de spectacle
Analyses et préconisation d’actions culturelles su
Rédaction de dossiers de presse, de partenariat et
Techniques de budgetisation
Recherche de financements
Conception et écriture de projets culturels

Entreprises

  • ASSOCIATION CULTURELLE ANBABWA ARTS - Chargé de projets culturels

    2014 - maintenant
  • INITIATIVE DEVELOPPEMENT - Formateur technique d'adultes

    2013 - 2013 Activités : mission de formation de conseillers pédagogiques du bas nord Ouest haïtien sur l’intégration et l’utilisation du tableau numérique interactif dans le cycle élémentaire.
  • URGENCE AFRIQUE - Coordonnateur de projets de développement

    2012 - 2012 Activités : Supervision administrative et technique des opérations de déploiement des tableaux numériques interactifs dans le système éducatif malien, dans le cadre du programme Sankoré.
  • AREPTA - Coordonnateur de projets de développement

    2009 - maintenant Responsable pays / Mali.
    Coordination locale des missions de l’association.
    Formateur sur le TNI (tableau numérique interactif).

  • ELCI (Entreprise Ledron Claude Informatique) Bamako / MALI - Directeur

    1998 - 2009 * Gestion administrative, technique et commerciale.
    * Suivi des relations avec l'administration, la clientèle, les Sous-traitants, et les fournisseurs.
    * Supervision de l'équipe technique
    * Elaboration et négociation des contrats de maintenance
    * Gestion de la trésorerie (facturation/achats/salaires)
    * Gestion des ressources humaines de l'entreprise
    * Elaboration des choix stratégiques de l'entreprise.
    * Coordination générale.
  • MICROSTORE Bamako / MALI - Chef d'atelier et technicien de maintenance micro-informatique

    1992 - 1998 * Gestion des ressources humaines (équipe technique)
    * Coordination entre l'équipe technique et le chef d'entreprise
    * Gestion administrative et technique de l'atelier
    * Gestion du matériel roulant et de l'outillage
    * Organisation et planification des interventions périodiques dans le cadre
    des contrats de maintenance (entretiens/visites techniques..)
    * Mise au point de procédures d'intervention et de méthodes de suivi

Formations

Réseau