Menu

Claude REVERCEZ

GOUGNIES

En résumé

Expérience certaine de responsable technico-commercial dans les secteurs de la haute technologie et de l'industrie.
Connaissance certaine du domaine de l’innovation, de la recherche appliquée et de la gestion de projets collaboratifs et industriels,
Familier de nombreux secteurs d’activités industrielles : aéronautique, nucléaire, transport, pétrochimie, chimie, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique,…
Grande expérience dans le développement commercial des sociétés prestataires de services, assistance technique, contrôle technique, laboratoire d’essai et de mesure, formation, maintenance, accréditations, qualité…
Ingénieur électromécanicien, généraliste, dynamique, volontaire, autonome, et rigoureux


Mes compétences :
Analyse de risque
Direction commerciale
Management de Projet
Soutien Logistique Intégré
Administration des ventes
Recherche scientifique
Prospection commerciale
Analyse fonctionnelle
Armement
Direction agence
Développement commercial
Mécanique générale

Entreprises

  • Centre de Recherche - New Business Development Manager / R&D Manager

    maintenant
  • X - A la recherche d'une nouvelle opportunité de carrière

    2014 - maintenant
  • Centexbel - New Business Development Manager / R&D Manager

    Panissières 2010 - 2014 En sa qualité de centre de recherche collective, Centexbel désire promouvoir la compétitivité des entreprises textiles belges en encourageant et soutenant l'innovation. A cette fin, Centexbel désire être le centre de connaissance textile le plus important en Belgique ainsi qu'un centre influent en Europe, avec cinq activités qui se renforcent l’une de l’autre.
    Nos activités comportent la recherche et le développement appliqués, la diffusion de connaissances, la normalisation, le testing et la certification. La Recherche & Développement, la diffusion de connaissances et la normalisation sont réservées aux entreprises créant une valeur ajoutée en Belgique ; le testing et la certification sont offerts à toutes entreprises développant, produisant, transformant ou appliquant des produits textiles ainsi qu’à leurs fournisseurs et clients. Ceci a lieu en toute indépendance et confidentialité.


    - Encadrement de l’équipe des chercheurs et techniciens dépendant du département « Healt Safety et Security », (une vingtaine de personnes),
    - Suivi, analyse et gestion des projets de recherche tant publics que privés,
    - En charge du développement technique et commercial du centre de Verviers : nouveaux marchés, nouvelles prestations, ouverture vers l’extérieur par une participation active au réseautage wallon, national et international,
    - Réalisation d’investissements importants : choix de nouvelles machines, notamment pour la réalisation de composites utilisés dans l’aéronautique et la défense.
  • Indépendant complèmentaire - Formateur et animateur intra entreprise

    2010 - 2014 Sous le vocable de Management de Projet, accompagnement des entreprises dans l'innovation de leurs produits, l'amélioration de leurs process grâce aux méthodes : d'analyses fonctionnelles, d'analyse de la valeur, d'analyses des risques, de planification. Pour les domaines de la haute technologie : le Soutien Logistique Intégré et l'Optimisation de la Maintenance par la fiabilité.

    En relation avec un centre de formation agréé, permettant ainsi l'obtention de chèques formation et d'aides sectorielles pour les entreprises.
  • Cetim Developpement - Responsable Business Unit

    Senlis 2001 - 2010 Responsable de la définition, et de la mise en œuvre du plan d’actions commerciales du département, en étroite relation avec les chargés d’affaires et les équipes techniques, (augmentation du chiffre d’affaires de minimum 15 % par an pendant 10 ans)
    - Définitions et suivi des réalisations pour les recherches appliquées dans le domaine des technologies de l'étanchéité industrielle (étanchéité statique, semi statique, dynamique, équipements ou composants de production tous secteurs d'activité industrielle confondus y compris celui de la défense).
    - Responsable du développement technique et commercial des prestations, mise en place de nouveaux produits, de nouvelles prestations techniques ou encore la formation « l’étanchéité pour les nuls »,
    - Activités d'aide à la conception conduisant à minimiser les risques industriels induits par les produits d'étanchéité. Transposition de certaines méthodes d'analyse des risques, corroborées par des campagnes de recherches appliquées,
  • Université de Bretagne Occidentale - Maître de conférences à Statut Temporaire (PAST)

    Brest Cedex 3 1999 - 2009 En parallèle de mon poste au Cetim
    Matières enseignées :
    - Soutien Logistique Intégré, (analyse fonctionnelle, analyse des risques, arbres de défaillances et AMDEC, plan de maintenance, analyse de la valeur, coût global de possession, …)
    - Contrôle de gestion (mise en place de tableaux de bord logistiques),
    - Méthodologie de résolution de problèmes industriels,
    - Management de projets, (lots de tâches, planification, coûts et délais, spécification de besoins, …)
  • Sector Societe D Etudes Et De Conseils En Technologie Et Organisation - Directeur d'Agences / Manager en Soutien Logistique Intégré

    VILLEBON SUR YVETTE 1995 - 2000 Fonctions cumulées pendant cette période :

    Manager en Soutien Logistique Intégré. Cette fonction impliquait le management de l'ensemble des activités ayant trait à la logistique intégrée au sein de la société en termes quantitatifs et qualitatifs. (Encadrement des consultants, suivi financier des affaires, qualité des prestations réalisées, etc.)

    - détachement de 3 ans auprès du département « Architecture Navale / Environnement Militaire » de la Direction des Constructions Navales Ingénierie à Paris. Adjoint au chef de projet de Sawari II, en tant que responsable des études de vulnérabilité navire. Coordination en matière de Signature Infra Rouge, Signature Electro Radar, Compatibilité Electro Magnétique, Discrétion Acoustique et Sécurité munitions.

    Directeur des agences de Nantes et de Brest :

    - fonction de gestion et administrative de la société pour ses agences régionales,
    - relais de la direction vis à vis du personnel de ces agences,
    - adjoint du Directeur Commercial et en étroite relation avec les directeurs techniques afin
    de définir les axes d'orientation technico-économiques de la société,
  • Sofilog Bretagne - Ingénieur d'affaires / Responsable de la rédaction technique

    1989 - 1995 Ingénieur d'affaires - Responsable de la rédaction électromécanique.
    - gestion technique et financière de l'ensemble des prestations réalisées par le
    service rédaction électromécanique,
    - planification et gestion de projet des commandes,
    - encadrement d'une dizaine de personnes.
    - détachement de trois ans au bureau d'études constructions neuves de la Direction des Constructions Navales de Brest, en qualité de Responsable Logisticien Systèmes (adjoint direct du chef de programme) pour le projet Porte Avions Charles de Gaulle.
    Installations tout particulièrement gérées : Catapultes de lancement, freins d’appontages, missile à lancement vertical ASTER.
  • Marine Nationale Belgique - Responsable Systèmes d'Armes anti aérien, anti sous-marins

    1976 - 1988 Connaissances approfondies et compétences réelles dans la mise en œuvre opérationnelle, la planification et la gestion des maintenances préventives et correctives ainsi que du suivi des réparations des systèmes d’armes complexes de moyenne et longue portée tels que : canon de 100 mm, missile Exocet, missile Sea Sparow, lance roquettes de 375 mm, torpille L5 mod. 4 et leur berceau de lancement, leurres anti-missile, radar et console de tir, poste de visée pour conduite de tir décentralisée.

    Correspondant des équipes de la Direction des Constructions Navales de Brest et de Toulon lors des grands entretiens navires (respect des délais, résolution des problèmes impactant la disponibilité de l’équipement, réception du matériel après essais, gestion des pièces de rechange)

    Participation en tant que correspondant technique à la mise en place des modifications retenues par l’Etat-major, en particulier pour le canon de 100 mm passage de la cadence normale (60 coups/min) à la CADAM (cadence de tir améliorée : 80 coups/min). 4 frégates concernées

    Connaissance dans les armes et munitions de petits et moyens calibres : canon de 40 mm, canon de 20 mm ; mitrailleuse de 12,7 mm, et toutes les armes dites légères : armes à poing et mitraillette de 9mm et 7,62 mm, lance-grenades, etc

Formations

Réseau