Menu

Claude TREMEAU

Lyon

En résumé

Bonjour,

Je travaille dans l'industrie depuis plus de dix ans, mes expériences professionnelles mon amenées à évoluer dans des contextes très variés et dans des secteurs d’activités hétéroclites, que ce soit dans l’industrie lourde ou dans les machines spéciales.

Je travail aujourd'hui sur des Projet en Automatisme, Electrotechnique, en Suisse Romande.

Mes compétences :
PLC

Entreprises

  • Eras - Responsable Projets Automation

    Lyon 2012 - maintenant
  • Confidentiel - Facility Management

    2012 - 2012
  • Vale - Ingénieur Automatisme

    Rio de Janeiro 2009 - 2011 - Ingénierie de maintenance en automatisme avec un très haut niveau de sécurité pour les personnes, l’environnement et le matériel, au vue des risques de ce site SEVESO comportant des zones ATEX. Principalement affecté au secteur « auxiliaires » (broyeur de calcaire, fours à chaux, usine d’acide, port, convoyeurs / empileur, traitement de l’eau, chaudières, turbines, usine de vapeur) sur ce complexe unique par son ampleur (+ de 50 automates redondants avec 10 d'entre eux répondant à des contraintes SIS), ses risques et son processus innovant de production de nickel.
    Lors de la finalisation de la mise en service, en charge de l’optimisation des paramètres procédés et du réglage des boucles PID, de la gestion des alarmes, des modifications des séquences, des écrans de supervision, et des objets de la librairie client. Puis au service maintenance, de la conception et de la mise en service de nouvelles fonctionnalités, avec des communicants Profibus, des systèmes de gestion de moteurs, des variateurs de vitesse, plusieurs types de capteurs et de sous-systèmes. Tout cela, de manière à satisfaire les demandes de la production et des ingénieurs procédé, dans le respect des procédures de haute qualité. Utilisation des systèmes ABB industrial IT, Taiji et Alarm Manager (Matrikon).
  • ASI - AUTOMATICIEN

    2006 - 2006 - Étude, programmation et mise en service d'une centrale de gestion d'eau dans un projet de remise à neuf pour un golf et son complexe hôtelier. Utilisation de Siemens PCS7 et WINCC
  • CATII - LEADER TECHNIQUE AUTOMATISME

    2006 - 2009 - Gestion de projets, neufs ou remise à neuf, de lignes de cuisson et de broyeurs (ciment et charbon) pour Lafarge. Ce poste consistait à l’encadrement d’équipes de techniciens, à l’études (analyse fonctionnel, flow-sheet, base de données), à la programmation (automate, supervision, communicants), aux réceptions client (FAT) et aux mises en service. Ces projets, impliquant une gestion à l’international notamment pour ceux en Afrique du Sud (six mois sur site) et au Kenya (trois mois sur site), en Allemagne et en Pologne, durant les études, les FATs et les démarrages. Utilisation des systèmes ABB industrial IT et ABB advant.
    - Audit durant l’étude d’une ligne de production de ciment pour Lafarge en Zambie. Cette tache incluait, à travers la collaboration avec le sous-traitant chinois CBMI, la vérification et la validation d'analyses fonctionnelles et de flow-sheet dans le respect des standards de l'entreprise.
  • SOLYSTIC - ELECTROTECHNICIEN

    2005 - 2005 - Recherche et conception de solutions électrotechniques pour des machines de tri postal.
    - Responsable des schémas électriques (vérificateur et correcteur) et gestion des nomenclatures matériel de ces machines. Utilisation de SAP et Autocad
  • TYCO Healthcare - TECHNICIEN MAINTENANCE AUTOMATICIEN

    2005 - 2006 - Étude, maintenance et programmation dans une usine produisant des aiguilles de sutures (machine de coupe, de frappe et de nettoyage). Utilisation de See-electrical-expert, Allen Bradley, Festo et Télémécanique PL7 Junior.
  • ENDEL Nouvel Calédonie - ELECTROTECHNICIEN

    2003 - 2004 - Etude électrotechnique, conception et création de schémas électriques pour le Centre de Télécommunications Militaire (CTM) de Tontouta. Utilisation d’Autocad.
    - Chef d'équipe, suivi de chantier et recolement de schémas pour le CTM qui incluait diverses technologies.
    - Participation au démarrage d'un des plus importants fours de nickel au monde, la SLN.
  • ALPAC - AUTOMATICIEN / ELECTROTECHNICIEN

    villeneuve d'ascq 2002 - 2003 - Création et saisie de schémas électriques pour deux coulées verticales d'aluminium pour Pechiney Aluminium ainsi que diverses saisies et modifications de schémas électriques. Utilisation de Eplan, Autocad et See 3000.
    - Programmation de différentes machines spéciales destinées à la métallurgie. Utilisation de Siemens S5,¨PCS7, ProTool et WINCC.
    - Programmation et mise en service de variateurs. Utilisation de Siemens Drive Monitor.
  • ATS BE - AUTOMATICIEN

    2001 - 2002 - Programmation d'un banc de test d'outils de fabrication de composants semi-conducteurs, pour VACO Microtechnologie. Utilisation de Télémécanique PL7 Junior.
    - Programmation d'un P.C. de supervision, pour CLEMESSY. Utilisation de InTouch.
    - Programmation de différents systèmes automatisés (banc de test moteur, carrière), pour STEPE. Utilisation de Télémécanique PL7 Micro/Junior et XBTL1000.
    - Programmation d’une machine automatisée produisant des détonateurs pour Airbags, pour SPIE-TRINDEL. Utilisation de Télémécanique PL7 Pro et XBTL1000.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau