Après une expérience professionnelle en entreprise et l’obtention d’un Master en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’université René Descartes, j'ai travaillé pendant 5 ans, en tant que psychologue au sein d’un IMP, spécialisé dans la prise en charge d'enfants et adolescents porteurs de handicaps.
A l'IMP, j'animais les réunions d’équipe hebdomadaires afin d’amener les professionnels à parler des difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants et adolescents, à réfléchir sur les problématiques, les comportements des jeunes afin d’en comprendre le sens, et sur leur travail auprès des familles. Je les aidais aussi à réfléchir sur leurs pratiques et leurs postures professionnelles pour rester dans cette vigilance d’une réelle qualité de travail, de présence et d’accompagnement.
En rencontrant les familles, mon objectif était de leur apporter une écoute, un soutien psychologique, de les aider à évoquer leurs difficultés, à mettre en mots leurs souffrances, et élaborer ensemble le meilleur accompagnement pour leur enfant et la famille. Je cherchais à valoriser les ressources au sein de la famille, et je travaillais sur la restauration de la confiance et des liens familiaux. Je les soutenais dans leur mission de parents.
Je rencontrais les enfants et les adolescents dans leur quotidien, mon intervention auprès d’eux était soit directe dans un lien individualisé, soit médiatisée.
Tout mon travail à l’IMP Les Amis de Laurence allait dans le sens de favoriser le meilleur accompagnement thérapeutique et éducatif pour les jeunes accueillis, afin de les aider à pouvoir exprimer leurs besoins, leurs désirs, à développer leurs potentialités, affirmer leur personnalité et à s’ouvrir sur leur environnement. En leur offrant un accompagnement personnalisé et global, adapté à leurs besoins, à leurs capacités, j'ai observé que ces jeunes font de réels progrès dans le domaine éducatif, qu’ils avancent dans la construction de soi et dans la relation à l’autre.
Depuis peu, je travaille dans un cadre différent de celui de l'IMP, dans un lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement de parents, enfants, adultes et familles, et toujours dans une structure qui met en avant des objectifs thérapeutiques et des positions éthiques que je soutiens. J'anime aussi le LAEP (enfants de 0 à 4 ans) et je participe aux réunions de supervision clinique entre psychologues. J'assure aussi la promotion de l'Espace Écoute Parents auprès des partenaires de terrain (réseau). Enfin j'anime des groupes de paroles auprès de professionnels de la petite enfance ou des parents.
Pour les thérapies familiales et de couple, je me réfère plus particulièrement à l'approche contextuelle (I. Boszormenyi-Nagy). Sinon, je me réfère aux théories psychanalytiques et humanistes.
Mes compétences :
Analyse de données
Négociation
Accompagnement du changement
Écriture
Soutien et évaluation d'équipes
Ecoute
Thérapie individuelle
Gestion de projets
Bilans psychologiques
Evaluation
Analyse
Accompagnement
Développement durable
Animation de formations
Aisance relationelle
Animation d'équipe
Animation de groupes
Organisation du travail
Thérapie de groupe