Menu

Clémence LE ROY

Paris

En résumé

J'ai toujours aimé les maths et dans mon cursus universitaire je cherchais un moyen d'appliquer les maths à la vie de l'entreprise. D'où mon orientation en statistiques.
J'aime travailler dans un environnement technique, chiffré et programmer sous SAS ou sql.
Les "recherchev" et les "merge" n'ont aucun secrets pour moi. J'aime décortiquer, analyser et chercher la petite bête et en général ... je trouve !

Mes compétences :
Statistiques
SAS
Data mining
Analyse de données
Reporting
Gestion des données
Microsoft Excel

Entreprises

  • Sopra Steria - Business Analyste

    Paris 2016 - maintenant En poste à la MMA. Dans le cadre du projet Solvabilité 2, mise en place de la base de données permettant de calculer les reporting de risque de l'entreprise.
  • Voxaly - Gestionnaire de données

    SAINT HERBLAIN 2011 - 2015 RESPONSABLE DE LA MISE EN PRODUCTION DES SITES INTERNET
    o Gestion fonctionnelle et technique : Création du jeu de données sous excel, en fonction du mode de scrutin (listes, candidats, résolutions), et de la configuration interne client (nombre d’établissements, de collèges, d’élections, de candidats, de listes etc …), vérifications des données de configuration interne et de la base électorale des clients, détection des erreurs et corrections éventuelles, import des données dans la base de données du site internet, production de la liste de contrôle des données du client qui récapitule toutes ses informations de configuration interne ainsi que les données de la base électorale, paramétrage du site internet, recette du site internet, mise à disposition du site pour validation client et gestion des retours clients, et gestion des anomalies du site de vote.

    o Prise en compte des demandes d’évolutions : rédaction des spécifications fonctionnelles, gestion de la relation avec le service technique, gestion des délais de mise en œuvre, recette des évolutions sur le site et tests de non régression.

    o Gestion des reportings quotidiens : dans le cadre de projets spécifiques, gestion des reportings à destination des clients, vérification précise des données du reporting et mise à disposition.

    o Création de documents de références : pour l'utilisation des outils et des mode opératoires pour les différents types de scrutins.

    GESTION DE LA RECETTE (CYCLE EN V): Intervention au niveau des tests Système et d’Acceptation, mise en place de cahier de recette et description des tests des évolutions, mise en place d’un cahier de tests de non régression, mise en place d’un outil d’administration de la recette interne (gestion des exigences et des cas de tests, gestion des tests de non régression, des campagnes de test et automatisation des tests.

    COORDINATION INTERNE : répartition des tâches entre les 4 gestionnaires de données, gestion des modifications de planning, gestion des imprévus, mise à jour de l’outil de gestion de projet et affectation des ressources dans l’outil, rôle de référent dans l’équipe, participation aux entretiens d’embauche.

    ASPECT RELATIONNELS TRANSVERSES : Direction informatique (mise à disposition de la base de données et du site internet, support opérationnel), Chargés d'opération (support fonctionnels et techniques des opérations d’élections, préconisation planning), Imprimeurs (gestion de la relation imprimeur et validation des « ordres d’impressions »).
  • GE Money Bank - Analyste risque

    Paris 2010 - 2011 RESPONSABLE DU REPORTING HEBDOMADAIRE
    Importation sous SAS de la base de données, vérifications, détection des erreurs et corrections éventuelles (contacts avec les opérationnels pour comprendre les valeurs erronées et vérification avec eux des valeurs correctes), extraction et mise en forme des données sous SAS, exportation automatique sous Excel et mise en forme, analyse des résultats et prévision moyenne des résultats de fin de mois, diffusion des principaux chiffres aux directions concernées (risque, recouvrement, finance, compta etc…),

    ANIMATION DE LA RÉUNION HEBDOMADAIRE
    Diffusion et présentation de la synthèse aux directions (risque, recouvrement, finance, compta etc.., ), comparaison des résultats prévus pour la fin de mois avec l’indicateur prévisionnel, préconisations et mise en place par le recouvrement de solutions fonctionnelles

    GESTION DES ÉVOLUTIONS :
    En particulier gestion de l’impact de la loi Lagarde (gel des mensualités des personnes qui déposent un dossier à la Banque de France) : mise en place d’un tatouage informatique des dossiers, création de variables particulières par l’informatique, évolution des programmes SAS, concertation avec la direction du recouvrement sur la manière de gérer ces dossiers, demande de préconisation au service juridique etc …
    Mise en place d’un reporting particulier sur ces dossiers qui déposent des plans à la Banque de France

    CALCUL DES PRÉVISIONS HEBDOMADAIRES DE LA RÉSERVE :
    En fonction des variations d’encours et en vue d’un reporting hebdomadaire pour les régions

    RESPONSABLE DU REPORTING MENSUEL :
    Une vingtaine de reportings mensuels.

    ASPECT RELATIONNELS TRANSVERSES
    Direction Informatique, Opérationnels, Direction du Risque, Direction de la Comptabilité, Direction de la Finance.
  • Pôle emploi - Chargée d'études statistiques

    Paris 2008 - 2010 Au sein de la direction des études et des évaluations de Pôle emploi. Exploitation du Fichier Historique des demandeurs d’emploi (FH) en vue de mettre en place des études quantitatives sur les différents publics de demandeurs d’emploi. Le Fichier Historique retrace l’historique de tous les demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à Pôle emploi au cours des 10 dernières années.

    SUJETS D’ÉTUDES ET D’ÉVALUATIONS : Étude de la récurrence des demandeurs d’emploi à l’ANPE afin de compléter les informations existantes sur la récurrence, évaluation de la mise en œuvre de la loi « droits et devoir » (sorties des demandeurs d’emploi), évaluation sur l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle afin d’améliorer les fonctions d’orientation et de prescription, étude quantitative sur l’impact de l’atelier au 2ème mois pour les demandeurs du parcours appui.

    MISE EN ŒUVRE :
    o Définition de la problématique: Animation des réunions sur le sujet de l’étude (peut être issu d’une commande des autorités publiques), proposition de variables pertinentes et définition d’indicateurs,
    o Création d’une base de données: Sélection et utilisation des bases à disposition, rapprochement des données demandeurs sous SAS,
    o Phase exploratoire des données: Extraction des données sous SAS (caractéristiques individuelles), mise en forme de tableaux de synthèse sous Excel, analyse et mise en avant des informations principales.
    o Modélisation et analyse des données: Sous SAS (régression logistique, typologie etc … ), calcul de probabilités & Définition d’indicateurs
    o Synthèse: Analyse des résultats, présentation des informations principales lors des réunions de pilotage, définition des informations contenues dans le 4 pages et du meilleur moyen visuel de mettre en avant ces informations.
    o Diffusion des résultats de l’étude au grand public : Rédaction d’un power point de synthèse, présentation des résultats à l’équipe, présentation des résultats lors des réunions d’utilisateurs & des journées du longitudinal.

    ASPECT RELATIONNELS TRANSVERSES
    Appui au pilotage du fichier historique (participation directe à la « vie du fichier » avec l’équipe gestionnaire, préconisations sur la mise en place des évolutions en fonction des besoins des utilisateurs, mise en place de réunions d’utilisateurs internes entre les chargés d’études de Pôle emploi, rédaction d’une documentation utilisateur qui retrace l’historique de l’offre de service de pôle emploi au cours des années passées).
    Présentation des résultats des études(à la direction des études et des évaluations de Pôle emploi, aux chargés d’études de l’INSEE et de la DARES lors des réunions des utilisateurs du Fichier Historique, aux chercheurs participant aux journées du longitudinal (présentation de l’étude sur la récurrence).
  • AXA France - Chargée d'études actuarielles

    Nanterre 2006 - 2007 Au sein de la direction Technique assurance Vie, dans l’équipe produits et normes – responsable du reporting sur les nouveaux produits d’assurance vie :

    RESPONSABLE DU REPORTING NOUVEAUX PRODUITS
    Chargée du reporting hebdomadaire qui résume la pénétration du marché des nouveaux produits, utilisation de SAS et d’Excel, définition des indicateurs pertinents : nombre de nouveaux contrats par semaine, les fonds associés, le montant de la prime moyenne etc…, diffusion aux directions techniques, marketing, communication etc…, mise en place d’études particulières sur les produits qui sortent sur le marché, management d’un étudiant stagiaire qui reprenait l’activité de reporting,

Formations

Réseau

Annuaire des membres :