Menu

Clément CARDON

VINON SUR VERDON

En résumé

Mes compétences :
Programmation informatique C++
Microsoft office
Programmation orientée objet-JAVA
Logiciel de calcul numérique SCILAB
Science des matériaux pour le nucléaire
Simulation numérique
LaTeX (langage de composition de documents)
Méthode de champ de phase
Methode CALPHAD (CALculation of PHAse Diagram)
Logiciel Open Calphad
Fonctionnement des réacteurs nucléaires
Sûreté nucléaire

Entreprises

  • Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA-Cadarache) - Doctorant

    2013 - maintenant Thèse effectuée au Laboratoire de Physique et de Modélisation des Accidents graves (LPMA), au sein du Service de Mesures et de modélisation des Transferts et des Accidents Graves (CEA-CADARACHE).

    Ecole doctorale : Université PARIS-SACLAY (Ecole Polytechnique).

    Sujet de thèse : Modélisation transitoire de la stratification d'un bain de corium oxyde-métal dans le fond de cuve d'un réacteur à eau légère.

    Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre des études menées par le CEA sur la compréhension du comportement du corium en cuve en situation d'accident grave. Un accident grave est un accident susceptible de se produire suite à la perte de réfrigérant primaire (eau) et au cours duquel le combustible est significativement dégradé par une fusion plus ou moins complète du cœur. Le matériau issu de la fusion des éléments combustibles (combustible+gaine) et des internes de cuve est appelé corium. Ce dernier peut alors se relocaliser dans le fond de cuve et se stratifier en plusieurs couches (métallique et oxyde). La configuration associée à la stratification influence fortement le flux de chaleur transmis par le corium à la cuve et donc le maintien de la seconde barrière de confinement (la cuve du réacteur).
    L'approche de modélisation envisagée s'appuie sur les méthodes de champ de phase, ces méthodes ont trouvé de nombreuses applications dans le domaine de la métallurgie pour modéliser les changements de phases.
    Dans le cadre de cette thèse, le développement d'un code 1D sera effectué (en JAVA) pour résoudre numériquement les équations associées à la modélisation envisagée. Ce code sera alors couplé avec un code de thermochimie (Open Calphad) dans le but de modéliser la cinétique de stratification d'un bain de corium oxyde-métal.
  • IRSN - Stagiaire

    Fontenay-aux-Roses 2013 - 2013 Modélisation de l'effet compétitif entre oxydation exothermique et solidification du combustible nucléaire fondu ( dioxyde d'uranium) en situation d'explosion de vapeur (interaction corium-réfrigérant) à la suite de la percée de la cuve du réacteur.

    - Mise en équation et modélisation de l'oxydation et de la solidification du combustible nucléaire fondu

    - Résolution du système d'équations différentielles : developpement d'un code en C/C++.

    - Simulation numérique.

    Cette étude se place dans le cadre des travaux de R&D réalisés à l'IRSN dans le domaine des Accidents Graves pouvant intervenir sur les réacteurs nucléaires électrogènes.


  • UMET ( Unité Matériaux et Transformations) - Stagiaire

    2012 - 2012
    Etude du dommage d'irradiation dans les aciers à fine dispersion d'oxyde utilisés en vue du gainage des éléments combustibles des Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au Sodium.

    - Caractérisation du dommage d'irradiation avec le code de calcul SRIM.

    - Etude sur des matériaux candidats pour le gainage des éléments combustibles pour la 4ème génération ( réacteur prototype Astrid).

Formations

  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies

    Villeneuve D'Ascq 2012 - 2013 Diplôme obtenu avec la mention très bien

    Fonctionnement et sûreté des réacteurs nucléaires, fiabilité des matériaux du nucléaire, cycle du combustible nucléaire, thermodynamique et changements de phases, mécanique de la rupture.
  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies

    Villeneuve D'Ascq 2011 - 2012 Master M1 Physique: physique des rayonnements nucléaires, mécanique quantique, thermodynamique classique et statistique, optique, physique atomique et moléculaire, propriétés mécaniques de la matiére

    Diplôme obtenu avec la mention bien
  • Université Lille 1 Sciences Et Technologies

    Villeneuve D'Ascq 2010 - 2011 Licence L3 de Physique-Chimie

    Diplôme obtenu avec la mention bien
  • Lycée Robespierre (Arras)

    Arras 2008 - 2010

Réseau

Annuaire des membres :