Menu

Clément CHEVALLIER

VERSAILLES

En résumé

Lors de mon cursus à TELECOM Bretagne, je me suis intéressé particulièrement au domaine des hyperfréquences, de l’électronique, et de l'ingénierie système. J'ai depuis longtemps une affection particulière pour le secteur de la Défense.
Au cours d’un stage de 6 mois, j’ai pu me familiariser avec l’électronique de défense (groupe THALES) et plus particulièrement les problèmes rencontrés dans l’ingénierie système.

Je suis actuellement en poste chez INEO E&S dans le domaine des réseaux (IP, Frame Relay) et des télécommunications pour l'aviation civile. Les missions sont diverses, et je suis le projet de la phase amont (design et architecture, dimensionnement) à la phase de conception ("programmation" des multiplexeurs / modems / routeurs, tests...) et installation sur site.

Nos clients sont localisés en Amérique Latine (Vénézuéla, Pérou) où j'ai pu séjourner (MAJ du système pour le premier, durant un mois, discussions techniques avec le client et installation en cours pour le second), mais également en Afrique.

Par ailleurs je suis intervenu en tant qu'exposant à divers exposés sur les nouvelles tendances en Satcoms au près de l'OACI à Lima.

Mes compétences :
Aviation
Electronique
Hyperfréquence
Telecom
Aéronautique
Ingénierie
Réseau
Télécommunications

Entreprises

  • INEO E&S - Responsable technique - Telecom

    2009 - maintenant - Conception et installation (fin prévue mi-2012) d'un système de communication pour l'aviation civile au Pérou.
    - Recette usine d'un système de communication VHF et satellite pour l'Afrique
    - Mise à jour d'un système de communication satellite existant au Vénézuéla (mission d'un mois)
  • Thales Communications - Stagiaire en ingénierie système

    Colombes 2009 - 2009
  • Telecom bretagne (projet scolaire) - Chargé d'étude

    2008 - 2008 Analyse du besoin et conception générale d’une solution pour un système de communication bilatérale Titan – Terre

    · Analyse du besoin et dimensionnement du problème (analyse du besoin en terme de quantité de données à transmettre, énergie disponible, durée de mission, bande de fréquence, encombrement….)
    · Mise en évidence d’une impossibilité matérielle de réaliser le besoin sur les bases exprimées
    · Proposition d’une solution possible et acceptable (négociation sur la bande de fréquence disponible, le TEB, la durée de la mission, les ressources (énergie et disponibilité des stations terriennes), proposition d’un type de modulation, de codes correcteurs (Turbocodes)…)
  • Telecom bretagne (projet scolaire en partenariat avec AUTOCRUISE) - Etude

    2008 - 2009 Caractérisation de la permittivité de matériaux via différentes méthodes d’extraction (partenariat avec AUTOCRUISE)

    Contexte : Autocruise est une entreprise qui fabrique des radars d’aide à la conduite, et la connaissance des propriétés électromagnétique des pare-chocs est essentielle.


    · Etude des techniques existantes permettant une caractérisation satisfaisante dans les bandes de fréquences utilisées (70 GHz et 30 Ghz) (Méthodes de Cavité Fabry Pérot, / Espace libre et guide d’onde / sonde coaxiale) et estimation du coût des dispositifs.
    · Simulation des techniques (programmation Matlab et simulation CST Microwave Studio)
    · Mise en pratique des mesures et banc de test et conclusion sur les performances des méthodes

    Environnement :

    · CST Microwave studio, logiciel d’extraction Abmm pour Fabry Pérot, Matlab
    · Analyseur de réseau vectoriel, cavité Fabry-Pérot, banc de mesure

    Effectif : 3 personnes

Formations

Réseau

Annuaire des membres :