Menu

Clément POUPONNEAU

DIJON

En résumé

Compétences :
Analyse réelle et situé du corps en activité, amélioration de postes et d’outils, anthropologie, psycho-sociologie, gestion des appels d’offres, proposition de chantiers ergonomiques, acquisition et traitement de données, interactions Hommes objets, Etude des sciences de la motricité, GRH.

Informatique :
Maîtrise de M.Office, Dartfish, Microsoft Project, Matlab, StatView, Captiv.

Mes compétences :
Ressources humaines
Ergonomie
Conception
Ingénierie
Enseignement
Recherche
Sport
Analyse de l'activité
Psychologie
Sécurité au travail
HP Hardware
HTML
Formation Premice Création Management

Entreprises

  • Réseau recherche innovation transition - Coordinateur Scientifique

    2017 - maintenant Gestion et accompagnement des projets de recherche interdisciplinaires sur la transition socio-écologique en facilitant l’interaction avec les acteurs du monde socio-économique. Coordination scientifique du Réseau, co-organisation et suivi des évènements de valorisation et de vulgarisation des projets de recherche.

    http://reseau-transition.fr/
  • Irtess - Formateur professionnel

    2016 - maintenant Ingénierie et suivit de formations dans le domaine de l'accompagnement des professionnels de santé. Analyse de la pratique sous un angle expérientiel.
  • MSH de dijon (CNRS) - Ingénieur de recherche

    2016 - 2016 Co-construction de projets de recherche. Aide à l'élaboration et à l'évaluation d'un outil permettant un diagnostic rapide et automatique de relations intergroupes ou inter-catégorielles (RepMut) au sein d’un incubateur (Welience, SATT Grand Est).
    Porteur de projet de recherche en innovation technologique et territoriale. Etude exploratoire sur l'analyse de l'activité de conduite de véhicules électriques et sur la constitution d’un réseau territorial électrique intelligent dit « vehiculeToGrid ». Réflexion sur l'éco-mobilité et la mobilité du futur dans le cadre du GRDI Réseau de Recherche et d'Innovation sur la Transition socio-écologique.
    Porteur de projet de recherche-action en intelligence territoriale et entrepreneuriat. Développement de l’opération "Territoires zéro chômage de longue durée" et accompagnement de la candidature de la ville de Longvic (21) comme territoire d’expérimentation de la procédure. Compréhension systémique du territoire et de ses acteurs en termes de capabilité. Identification des expériences des demandeurs d’emploi et mise en valeur des savoirs. Création d’entreprises à but d’emploi innovantes.
  • Laboratoire Psy-DREPI - Chercheur

    2015 - maintenant Participation au groupe de recherche en psychologie sociale, sport et travail, développement de recherches autour des notions d'identité et de relations sociales.
    Il s’agit, dans des scènes sociales relevant préférentiellement de l’éducation physique, du sport de compétition, des loisirs sportifs ou des conditions extrêmes, de repérer les particularités des conduites adoptées en essayant, au-delà de leur inscription sociétale, d’en dégager les invariants psychologiques et psychosociaux. Les comportements sont étudiés en référence aux identités (individuelle, catégorielle, culturelle) des sujets avec une centration privilégiée sur l’une d’entre elle ou sur leur dynamique. Dans ce dernier cas, les variables psychologiques (estime de soi, motivation, stress précompétitif…), psychosociales (représentations sociales, normes...) et sociétales (valeurs culturelles, stéréotypes…) sont abordées de façon intégrée.
  • Doctorat STAPS - Jeune Chercheur Entrepreneur

    2011 - 2013 : Analyse de l'activité réelle des pratiquants d'alpinisme et conception de matériels de progression, rédaction d'articles scientifiques, colloques internationaux. Université de Bourgogne (21).
    Master 2 « Administration des entreprises » : Etude du management et de la gestion. IAE de Dijon (21).
    Formation Premice Création Management : Management de l'innovation et de la création d'entreprise. Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation (21).
  • Freelance, Auto-Entrepreneur - Consultant Ergonome

    paris 2011 - 2014
  • Laboratoire SPMS UFR STAPS DIJON - Doctorat

    2010 - 2015 Le laboratoire SPMS est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Bourgogne adossé à la Faculté des Sciences du Sport et à l’UFR de Sciences Humaines. Les recherches menées par la trentaine d’enseignants–chercheurs qui compose le laboratoire s’inscrivent dans des projets de recherche nationaux ou internationaux et s’articulent autour de deux thématiques :
    - Identité et stratégies
    - Développement et communications

    Ma mission s'inscrit à la frontière des deux axes et consiste en l'analyse de l'activité réelle des pratiquants d'alpinisme pour concevoir du matériel de progression innovant.
    Cette étude ce base sur plusieurs concepts inscrit dans le paradigme écologique. Cette approche, qui s'origine dans le concept phénoménologique d'intentionnalité, ouvre les sciences cognitives à un programme de recherche fondé sur l'énaction et renvoie à une définition de la cognition ancrée dans le vivant. Or des dispositifs de couplage sensori-moteur médiatisent le co-avènement de l'organisme et de son monde propre. Inamovibles chez l'animal, ces dispositifs deviennent amovibles chez l'homme et donnent lieu à des prothèses techniques qui lui permettent une inventivité inédite. Anthropologiquement constitutive, la technique médiatise ainsi la représentation par une mémoire externe inscrite dans des objets matériels. Au plan phénoménologique, elle instaure une genèse technologique de l'intentionnalité qui ébranle le partage traditionnel entre l'empirique et le transcendantal.
    Mots clés : cours d'action, appropriation, alpinisme, environnement matériel, savoir-faire
  • Université de Bourgogne - Attaché d'enseignement et de recherche

    Dijon 2010 - maintenant psychologie, sociologie, ergonomie, suivit de stages. Niveau licence 1 à Master 2 recherche.
  • Lycée Pothier - Assistant d'éducation & maître d'internat

    Orléans 2009 - 2010
  • Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations - Stagiaire Ergonome Chercheur

    2009 - 2010 Élaboration de connaissances sur les habiletés cognitives et comportementales de conduite moto sur simulateur.
  • ISS France - Stagiaire Ergonome

    Paris Cedex 17 2008 - 2009 Mise ne place d'un réseau de relais ergonomes au sein de la structure nationale.
    Prévention des risques.
  • AP-HP - Stagiaire Ergonome

    Paris 2007 - 2008 Etude de la culture du soin (méthode ethnographique).
    Recherche sur l'appropriation du matériel médical par les personnels de soin.
    Prévention des riques Psychosociaux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :