Menu

Alice DUJARDIN

Paris

En résumé

J'ai validé mon diplôme du Master professionnel d'ergonomie du CNAM de Paris en octobre 2016.

J'ai effectué, de novembre 2010 à juin 2011 un stage chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social. J'y ai réalisé une intervention ergonomique concernant les compagnons seniors et les compagnons présentant des restrictions médicales d'aptitude ou des maladies professionnelles.

J'ai intégré, le 3 septembre 2012, la Direction de Programme ACTES de la Direction Générale des Collectivités Locales au Ministère de l'Intérieur et y exerce les fonctions d'ergonome.
Mon intervention ergonomique portait sur l'activité des agents en charge du contrôle de légalité dans les Préfectures et sous-préfectures.

En juillet 2019, j'ai pris mes fonctions à la Ville de Paris, et plus précisément à la Direction des affaires culturelles. Mes interventions ergonomiques portent sur les situations de travail rencontrées notamment dans les bibliothèques, les conservatoires municipaux d'arrondissements de musique et les ateliers de Beaux-Arts.


L'ergonomie a pour double objectif :

- l'amélioration de la qualité de vie au travail des salariés d'une entreprise (santé, hygiène, sécurité, développement des compétences, bien-être psychique, motivation),

- l'optimisation de la performance de l'entreprise en ce qui concerne la gestion des compétences, l'organisation du travail et des flux, le fonctionnement des équipes de travail.

L'ergonome, par sa capacité à ouvrir et conduire le débat, à reformuler et préciser les problématiques en se fondant sur l'analyse du travail réel, et par ses connaissances théoriques couvrant des domaines aussi variés que la physiologie, l'organisation du travail, les ambiances physiques de travail, le traitement cognitif des informations et les risques psychosociaux, est le garant de l'équilibre entre ces deux objectifs.

En effet, quelle que soit l'entreprise ou l'administration, il n'est pas possible de proposer et appliquer une réponse type pour chaque problème rencontré. Le rôle de l'ergonome consiste donc à analyser les spécificités de l'activité de travail réelle pour élaborer, de manière participative, et proposer des solutions de transformation des situations de travail adéquates, adaptées et durables.

Mes compétences :
IHM
prévention
santé au travail
Ergonomie
conception
BTP
Mac OS X

Entreprises

  • Mairie De Paris - Ergonome

    Paris 2019 - maintenant Depuis août 2019, j'ai pris mes fonctions à la Ville de Paris, et plus précisément à la Direction des affaires culturelles. Mes interventions ergonomiques portent sur les situations de travail rencontrées notamment dans les bibliothèques, les conservatoires municipaux d'arrondissements de musique et les ateliers de Beaux-Arts.
  • Ministère de l'intérieur - Ergonome

    Paris 2012 - 2019 Ergonome, Direction de programme @CTES, DGCL,
    Mon intervention ergonomique porte sur l'activité des agents en charge du contrôle de légalité dans les Préfectures et sous-préfectures.
    Ergonomie de l'application @CTES.
    Communication institutionnelle, suivi des projets juridico-technico-fonctionnelles (signature électronique, dématérialisation et contrôle automatisé de certains types d’actes), expressions de besoins, cahier des charges, guides utilisateurs, reporting du système d'information, animation du réseau des référents et utilisateurs de l'application.
  • Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social - Ergonome stagiaire

    Paris 2010 - 2011 J'y ai réalisé une intervention ergonomique concernant les compagnons seniors et les compagnons présentant des restrictions médicales d'aptitude ou des maladies professionnelles :
    "Compagnons seniors et/ou présentant des restrictions médicales d'aptitude : rendre leur travail compatible avec les effets de l'usure professionnelle."
  • Préfecture des Hauts-de-Seine - Représentant du personnel

    2010 - 2012 Représentant du personnel au sein du Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail de la Préfecture.
  • Préfecture des Hauts-de-Seine - Chef du bureau des collectivités territoriales

    2006 - 2012 Encadrement d’une équipe de 15 agents.
    Mise en œuvre et supervision de l’ensemble des missions du bureau :
    - contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales des Hauts-de-Seine (urbanisme, commande publique, fonction publique territoriale, affaires générales),
    - conseil aux collectivités,
    - suivi de l’intercommunalité,
    - affaires scolaires (conventions passées avec les établissements d’enseignement privé),
    - suivi des associations syndicales libres et associations foncières libres.
    Veille juridique nécessaire à l’exercice du contrôle de légalité et à l’activité de conseil auprès des collectivités territoriales ainsi qu’à la gestion du contentieux dans le cadre de la mise en œuvre du déféré préfectoral.
    Développement de la transmission électronique des actes des collectivités territoriales à la Préfecture et administration de l’application @CTES du Ministère de l’Intérieur.
    Participation, en tant qu’utilisateur, à l'amélioration ergonomique de l’application @CTES.
  • Préfecture des Hauts-de-Seine - Chef du bureau de la sécurité intérieure

    2003 - 2006 Encadrement d’une équipe de six agents.
    Mise en œuvre et supervision de l’ensemble des missions du bureau :
    - Suivi et animation des politiques partenariales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance (Contrats locaux de sécurité, Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ; Conférence Départementale de la Sécurité ; Conseil Départemental de Prévention),
    - Instances paritaires de la Police nationale,
    - Manifestations sportives et revendicatives sur la voie publique,
    - Police administrative des débits de boissons.
    Suivi des moyens de la Police nationale (budget, immobilier, personnel).
    Suivi des statistiques de la délinquance et de l’activité des services de police.
  • Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris - Management

    2001 - 2015
  • Préfecture du Val d'Oise - Adjoint puis Chef du Bureau de l'Aménagement du Territoire

    2000 - 2003 Encadrement d’une équipe de sept agents.
    Mise en œuvre et supervision de l’ensemble des missions du bureau :
    - Association des services de l'Etat à l'élaboration des documents d'urbanisme (Zone d’Aménagement Concerté, Plans d’Occupation des Sols / Plans Locaux d’Urbanisme, schémas directeurs, chartes intercommunales),
    - Plans de prévention des risques naturels prévisibles (mouvements de terrains, inondations),
    - Déclarations d’Utilité Publique.
    - Révision et application des Plans d’Exposition aux Bruits et des Plans de Servitudes Aéronautiques des aérodromes.

Formations

Réseau