Menu

Clément QUILLET

LYON

En résumé

Après 7 ans dans l’ingénierie nucléaire, j’ai entrepris une démarche de reconversion professionnelle dans un secteur qui me passionne : l'informatique. Je suis à 42, une école avec une pédagogie innovante, où j’ai effectué des projets en graphismes et algorithmie (C), ou encore web (HTML/CSS/PHP).

Mes compétences :
Physique des Réacteurs
C
Neutronique
Microsoft Office
Contrôle-commande
Programmation informatique
Mathématiques
Python

Entreprises

  • Alcadia Entreprises - Ingénieur Projets

    LYON 2010 - 2016 Alcadia est une société de prestations (dans le domaine du nucléaire et du spatial) pour laquelle j'ai effectué des missions pour EDF et Areva. J'ai principalement travaillé dans les domaines du contrôle-commande et de la conduite accidentelle.

    Mission au CNEN (FCE/CCA) de Montrouge.

    Ma mission au sein d'EDF consistait à travailler sur le système d'aide à l'exploitation (KAE) de l'EPR, et plus particulièrement sur une nouveauté de ce réacteur par rapport aux tranches du parc actuel : le Diagnostic Automatique (DA). Un outil destiné à orienter les opérateurs de conduite vers la bonne stratégie à appliquer en cas d'incident ou d’accident.
    Cette mission cycliste se déroulait en 3 étapes principales :
    - Programmation du Contrôle-Commande. Les données d'entrées étaient principalement les règles de conduite Areva. Les données de sortie étaient les schémas de programmation (DFE) accompagnés d'une note explicative (P5 du DSE), et des images de conduite (P6 du DSE) créées sous Visio.
    - Rédaction des procédures de vérification du CC et de l'imagerie. Les données d'entrées étaient les pièces 5 et 6 du DSE KAE établies précédemment. Les données de sortie (appelées procédures de recette) étaient envoyées à Areva.
    - Validation de la programmation et de l'imagerie via des recettes effectuées avec Areva ou sur le simulateur EDF. Les données d'entrées (appelées cahiers de recette) étaient écrites par Areva (à partir des procédures de recettes rédigées précédemment). Les données de sortie étaient des fiches de non-conformité. Elles consistaient en une analyse des résultats inattendus, et étaient envoyées aux services compétents (EDF ou Areva) afin de corriger les documents de référence (règles de conduite notamment) qui servaient de données d'entrées pour une montée de version de la programmation du CC et de l'imagerie.
  • CEA - Stagiaire

    PARIS 2009 - 2009 Stage de 6 mois au centre CEA de Saclay (DEN/DM2S/SERMA).

    Ce stage consistait en la construction d'une matrice multi-groupes permettant d'obtenir facilement l'anisotropie pour des réactions entre les neutrons et des noyaux telles que les diffusions (élastiques ou inélastiques) ou les fissions. En effet, la modélisation actuelle de ces déviations angulaires se fait souvent avec des polynômes de Legendre, or cette méthode pourrait être améliorée. D'où l'utilité d'implémenter de nouvelles techniques de calcul Monte-Carlo de l'anisotropie pour de telles réactions pouvant servir aux codes de simulations nucléaires comme TRIPOLI-4 ou APOLLO-2, pour des applications en neutronique/criticité ou en protection.

    Ce stage en neutronique était assez technique et touchait deux domaines que j'apprécie : le nucléaire et l'informatique.
    L'algorithme Monte-Carlo implémenté pour ce projet a été écrit en C++. En parallèle, j'ai dû développer un parseur (également en C++) pour pouvoir lire les données nucléaires dans les évaluations JEFF (format ENDF).
    J'ai travaillé de manière autonome sur ce projet : je n'intégrais pas d'équipe particulière, et mon tuteur me laissait une certaine liberté dans le calendrier et nous n'avons fixé des délais que pour les objectifs importants. Ce fut une méthodologie plutôt inédite pour moi, donc très différente de ce que j'ai pu connaître durant ma formation d'ingénieur en école ou même lors de mes autres stages, mais cela m'a montré que je pourrais me sentir à l'aise dans un milieu encadré ou non.
  • RIKEN Institute (JAPON) - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de 3 mois au Riken Institute (Tokyo, JAPON)

    Ce stage dans l'institut de recherches nucléaires Riken consistait en la fabrication d'un télescope de détecteurs à scintillation, puis sa calibration à l'aide de sources radioactives. Pour cette dernière opération, j'effectuais des acquisitions (CAMAC) et du traitement à l'aide du programme ROOT (CERN).
    L'expérience mise en oeuvre avec ce détecteur s'est déroulée au Heavy Ion Medical Accelerator in Chiba (HIMAC), où un synchrotron envoyait des noyaux lourds à une énergie d'environ 400 MeV/A sur une cible d'Indium, qui permettait la création de pions, qui étaient ensuite détectés à l'aide d'une technique de coïncidences.

    Très technique, ce stage m'a permis de connaître de manière plus précise la physique des détecteurs. J'ai en effet dû fabriquer, calibrer et installer les scintillateurs. Comme ce stage était effectué dans le cadre d'une thèse d'un étudiant japonais, j'ai pu apprendre, en plus des techniques de laboratoires, les connaissances en physique fondamentale nécessaires pour une meilleure compréhension du fonctionnement de ces détecteurs.
    J'ai aussi pu développer mes compétences en instrumentation nucléaire, notamment lors de l'expérience finale auprès d'un accélérateur de particules.
    La langue privilégiée était bien sûr l'anglais (écrit ou parlé).
  • CEZUS (AREVA) - Stagiaire - Technicien de laboratoire

    2007 - 2007 Stage de 1 mois et demi dans l'usine de CEZUS de Grenoble.

    CEZUS est une compagnie spécialisée (leader mondial) dans la fabrication de Zirconium de haute pureté pour un usage nucléaire, et appartient au groupe AREVA. Une des étapes de la purification de ce métal consiste à le séparer du Hafnium, métal aux propriétés neutroniques absolument opposées.
    L'objectif de mon stage était de mesurer les concentrations d'impuretés dans le TétraChlorure de Hafnium au moyen d'un spectromètre plasma (ICP). J'étais posté en 3x8 dans une équipe d'ouvriers, qui m'apportaient les échantillons à analyser, et je devais ensuite transmettre les résultats.

    Ce stage ouvrier m'a permis une première approche avec l'industrie nucléaire. Bien que le domaine principal d'activité de CEZUS soit la chimie, la dangerosité des produits qui y étaient fabriqués ou manipulés (acides très corrosifs et toxiques, produits pyrophoriques ou radioactifs, etc.) fait que j'ai été amené à suivre des formations de sécurité et à travailler dans un milieu surveillé proche de ceux que l'on peut côtoyer dans le domaine du nucléaire.
    J'ai également pu m'intéresser à la fabrication des assemblages utilisés dans les réacteurs nucléaires, puisque c'est ce que produit principalement CEZUS.
    C'est également lors de ce stage que j'ai remarqué l'importance du travail en équipe, notamment en cas de problème où la situation impose souvent que tout le personnel soit coordonné.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :