Menu

Clémentine FLORION

ALLONZIER-LA-CAILLE

En résumé

Une voix…que je découvre…qui vibre…qui grandit en moi. Toute petite déjà j’aimais chanter, avec une petite voix fluette et aiguë, retenue… A 17 ans je commence à prendre des cours de chant et je sens cette puissance en moi, comme une force que je ne connaissais pas, que je rencontre et apprivoise… Une voix qui m’accompagne, suit mes humeurs, mes évolutions. Une passion qui m’aide à exprimer des émotions, à oser davantage; je sens la grandeur de ce que c’est : être son propre instrument de musique. Prendre conscience de son corps, des vibrations, s’écouter, c’est aussi apprendre beaucoup sur soi-même.
Je me suis intéressée au pouvoir bienfaisant du chant avec la psychophonie dans un premier temps puis avec le chant prénatal.
« Dans le ventre maternel, le fœtus est sensible aux sons, à la voix de son père et à celle de sa mère. Pour eux, chanter est un moyen privilégié de rentrer en contact avec leur enfant. Chanter, c’est aussi pour la mère avoir une meilleure conscience de son corps grâce au travail sur la respiration, le contrôle nerveux et les postures.» Marie Louise Aucher
Dans les années 70, Marie-Louise Aucher, chanteuse et fondatrice de la psychophonie a créé le chant prénatal : une pratique bénéfique pendant la grossesse pour construire un lien privilégié avec son enfant.
Avec l’aide d’une sage-femme, Chantal Verdière, elle a expérimenté le concept des maternités chantantes avec des séances spécifiques pour les femmes enceintes. Aujourd’hui, les groupes de chant prénatal accueillent des femmes enceintes à partir de leur troisième mois de grossesse, de jeunes accouchées avec leur bébé jusqu’à 3 mois ainsi que les papas.
Pourquoi chanter pendant la grossesse?
L’être humain est émetteur de sons et récepteur de vibrations : se sentir comme un instrument de musique.
Le travail du chant permet une meilleure prise de conscience de notre corps dans la détente et dans l’éveil, grâce à une respiration plus profonde et l’expression des émotions.
Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour chanter, pour un moment de partage avec le bébé.
Le chant prénatal permet aux deux parents de baigner le bébé, in utero, des vibrations de leur voix pendant toute la grossesse. A la naissance, l’enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman.
Pendant les ateliers, le temps de l’accouchement est également préparé par un travail spécifique des sons.


Mes compétences :
Chant
Piano
Pédagogie
Musique
Composition musicale

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau