Menu

Clothilde WYTS

LILLE

En résumé

Diplômée architecte de l'Institut Supérieur d'Architecture Saint Luc de Wallonie, à Tournai ( en 2010, mention bien ), je cherche à développer mon réseau professionnel.

Mes compétences :
Microsoft Publisher
Microstation
Adobe Photoshop
Revit Architecture
Microsoft Powerpoint

Entreprises

  • Architecte indépendante - Architecte

    2013 - maintenant
  • Bureau d'architecture ARCH s.p.r.l. - Anseel & Chantry, à Tournai - Architecte

    2011 - maintenant
  • Concours Master's Thesis Award for Future Generations - Architecture - Co-nominée/lauréate

    2011 - 2011 Plus d'informations sur le site de la fondation:
    http://www.fgf.be/index2.php?section=page&ID=268


    Articles de presse :

    1) Le soir.be : Page 28 - Lundi 23 janvier 2012

    "L’habitat évolutif est l’avenir.

    par DEKEYSER SIBYLLE

    Architecture : Clothilde Wyts décroche un prix prestigieux.
    Inventer un nouveau type de logements sociaux, situés à la campagne mais proches du centre-ville, capables de s’adapter à l’évolution des familles qui les occupent : tel était le thème du mémoire de la jeune architecte Clothilde Wyts, diplômée en 2010 de l’Institut Saint-Luc de Tournai. Sa réflexion et ses idées ont séduit la Fondation pour les Générations Futures, qui lui a décerné le Master’s Thesis Awards for Future Generations, un prestigieux prix d’architecture. « J’ai tenté ma chance sans trop savoir si le sujet de mon mémoire correspondait réellement à leurs attentes, confie cette Française d’origine qui vient de s’installer à Antoing. Et fin novembre*, j’ai appris que je faisais partie des quatre lauréats sélectionnés. Le jury a aimé le fait que je n’aborde pas le logement comme un objet de consommation mais que je l’envisage plutôt dans une démarche de développement durable. »

    Dans le cadre de ses recherches préalables, Clothilde a constaté que la société était beaucoup plus changeante qu’autrefois et qu’il serait donc judicieux de réfléchir à la manière dont les architectes pouvaient concevoir des logements plus évolutifs. Elle a alors étudié la possibilité de créer un nouveau type de quartier, à la fois dense, convivial et respectueux des attentes individuelles et des impératifs de développement durable.

    « Je me suis rendue à Nantes, dans un éco-quartier participatif, pour voir comment les gens pouvaient vivre harmonieusement en ayant leur propre logement et en se partageant certains espaces, détaille-t-elle. J’y ai rencontré cinq familles aux profils très différents qui y habitaient et j’ai combiné leurs expériences avec la possibilité de logement évolutif. Ce dernier, imaginé par l’agence lilloise Boskop, utilise des modules de seize mètres carrés, que l’on associe comme des Lego en fonction des besoins des habitants. Un homme qui s’installe seul, rencontre une femme, fonde une famille nombreuse puis se retrouve juste en couple une fois les enfants partis vivre leur vie, peut alors parfaitement rester dans une même habitation, à laquelle on ajoute ou enlève des modules en fonction des besoins. »

    D’après Clothilde, la mise en œuvre de logements de ce genre dans le Hainaut est tout à fait possible, moyennant un certain sens de l’adaptation des occupants et une réflexion différente de la part des promoteurs."


    2) DH.be :

    Par Laurent Dupuis (20/01/2012) © La Dernière Heure 2012

    " L’avenir se bâtit dans le durable :

    Clothilde Wyts a remporté un prix pour son mémoire sur le logement évolutif.

    TOURNAI. Clothilde Wyts, originaire de Bourghelles, en France, et habitant Calonne, est en stage au sein du cabinet d’architectes à Tournai, la SPRL Arch. Dans le cabinet, sur une table, se trouve son mémoire de fin d’études sur les logements évolutifs pour l’école d’architecture à Ramegnies-Chin, une faculté estampillée UCL depuis peu. Ce mémoire est intitulé Logements évolutifs et Mobil Hom[M]e .

    Pour ce travail, la demoiselle de 24 ans a remporté le Master’s Thesis Awards for Future Generations. Un prix belge d’architecture mis sur pied par la Fondation pour les générations futures, dans le cadre du projet HERA visant à soutenir la prise en compte du développement durable dans la recherche scientifique et l’éducation supérieure.

    Clothilde a réalisé un travail sur un type de logement peu développé mais prometteur, en prenant l’exemple d’un projet de logements évolutifs sur la ZAC Bottière-Chénaie à Nantes. Ce projet d’éco-quartier participatif est mené par la société de logements sociaux locale. Il s’agit là de maisons particulières, modulables, et mitoyennes, où des pièces peuvent être accolées à l’une ou l’autre habitation.

    Entre les rangées de maisons, des venelles et des espaces
  • Bureau d'architecture Fourmentin, à Ath - Architecte

    2010 - 2011 projet de 90 logements à Enghien (avant projet) ; projet pour une extension à Attre (avant projet, détails d'exécution, permis d'urbanisme) ; projet de transformation de deux immeubles en appartements à Enghien (avant projet) ; plans de vente pour des immeubles à appartements à Ath ; suivis de chantier d'un ensemble d'immeubles à appartements à Ath (des fondations aux finitions) ; détails techniques et étude de gaines pour deux immeubles à appartements à Ath ; esquisse pour extension d'une école à Thoricourt ; prémices du cahier des charges, des bordereaux de prix, des comparatifs et des contrats avec les entrepreneurs pour une transformation de maison individuelle à Ath ; ...
  • Bureau d'architecture Bruyère & Bruyère, Tournai (Belgique) - Architecte (job étudiant)

    2009 - 2009 projet de 35 logements sociaux à Tournai ; concours pour l’implantation et l’aménagement de sept maisons à Rumes ; étude de faisabilité et d'aménagement pour la réhabilitation d’une église en logements sociaux ; suivis de chantier ; relevés ; ...
  • MV Bien chez soi, rénovations et extensions. Entreprise du bâtiment à Moncheaux (59) - Stagiaire

    2008 - 2008 suivis de chantiers et relationnel (clients, fournisseurs, commerciaux, ouvriers)
  • Michel Dupont, Charpente et menuiserie, à Orchies (59) - Stagiaire

    2007 - 2007 réalisation et montage d'une charpente bois sur maison individuelle neuve ; divers travaux de menuiserie sur maisons neuves et rénovations, ...
  • Norpac, filiale de Bouygues Immobilier - Stagiaire

    2006 - 2006 Contrôleur de travaux stagiaire, sur le chantier du Laboratoire de la Cité Hospitalière de Lille (59)
  • Banque Populaire Provençale et Corse, agence Marceau, à Marseille - Hôtesse d’accueil

    2006 - 2006
  • Communauté de Communes en Pévèle et Mélantois - Camphin en Pévèle (59, Nord) - Animatrice en centre de loisirs (diplômée BAFA)

    2005 - 2005 encadrement et animation d'un groupe d'enfants de 2 à 5 ans

Formations

  • Institut Saint-Luc (Tournai)

    Tournai 2005 - 2010 Atelier 1.618 (P. Accarin, D. Marret, E. Van Overstraeten)

    Diplômée en 2010, avec Distinction (mention bien).
    Mémoire de fin d'étude : "Logements évolutifs et Mobile'Hom[M]e,
    étude architecturale et sociologique de la ZAC Bottière-Chénaie à Nantes."
    Options : développement durable, patrimoine, paysage, ...
  • Lycée Charlotte Perriand

    Genech 2002 - 2005 Baccalauréat Scientifique, option Sciences et Arts Plastiques