« Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité. »
Jean Giraudoux - "La guerre de Troie n'aura pas lieu"
Que m'ont appris mes années d'expérience, les différents postes que j'ai eu la chance d'occuper ?
Qu'un juriste d'entreprise doit avant tout être doté d'un solide relationnel.
Il est celui qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer, l'empêcheur de tourner en rond par excellence, celui qui dit non, et doit compenser ces a priori négatifs par une capacité d'écoute, de compréhension des attentes de ses interlocuteurs et d'explication rationnelle de sa position.
Ce sont, à mon sens, les qualités primordiales d'un bon juriste : accueillir, écouter, comprendre, expliquer.
Et elles sont aussi importantes qu'il s'agisse d'insérer ou non telle ou telle clause dans un contrat, de choisir la voie transactionnelle plutôt que la voie contentieuse, d'annoncer aux résidents d'une maison de retraite qu'ils ne pourront pas avoir de marché de Noël pendant les fêtes...
Saupoudrez ces qualités d'une maîtrise du fonctionnement interne des sociétés, des administrations et des tribunaux, d'une connaissance des procédures judiciaires de l'introduction de l'instance à l'exécution du jugement, d'une grande aisance rédactionnelle et d'un brin d'imagination. Votre juriste d'entreprise est à point !
Et pour répondre à LA fameuse question : oui, le par coeur et la connaissance au mot et à la virgule près des lois et codes divers sont une légende urbaine !
Le juriste d'entreprise est surtout celui qui, s'il n'a pas la réponse à une question, sait où et comment la trouver et la rendre compréhensible pour celui qui la pose...
Mes compétences :
Droit des Contrats
Droit Social
Contentieux
Conseil juridique
Droit des sociétés