Menu

Coralie SCRIBE

LYON

En résumé

La jardinière partageuse Coralie Scribe s’applique à partager ses connaissances, son savoir-faire et sa passion en matière de jardin(age) et s’implique dans le développement de paysages partagés.
Elle intervient à toutes les échelles et toutes les étapes du projet, en phase de conception ou sur le terrain auprès de collectivités, de bailleurs, d’associations, d’aménageurs, d’habitants, de services techniques, d’urbanistes, architectes et paysagistes…
Pour la jardinière partageuse, le jardin est un lieu en capacité d’accueillir et d’abriter le vivant. Il est composé de terre, de plantes sauvages ou domestiques, d’eau, d’air, de lumière, d’organismes vivants visibles et invisibles. Le jardinier en est le gardien. Petit ou grand, le jardin devient aujourd’hui un espace potentiel d’expression du vivant qui prend les formes les plus variées et inattendues.
La jardinière partageuse sait que le jardinage n’est plus un savoir-faire populaire : il s’est perdu, ou le peu qu’il en reste a été mis à mal par les techniques de jardinage peu biologique. Ainsi, le travail de Coralie Scribe consiste à mettre en culture des jardins et à cultiver des jardiniers… à faire pousser des espaces, des plantes mais aussi des savoir-faire et des savoir-vivre. Inspirée par les réflexions de Gilles Clément, elle s’attache à développer dans tous les contextes un jardinage planétaire.
Les expériences de jardinage collectif dans les jardins partagés ont montré leur vocation à favoriser la mixité, l’éco citoyenneté, la gouvernance.
Le jardin partagé est le fruit d’une aventure humaine et d’un mélange de population. Des femmes et des hommes, de classes sociales, d’âges et d’origines culturelles différents peuvent se rencontrer et agir ensemble au sein d’un même espace, autour d’un même projet. La gestion collective ou partagée du jardin est un support de lien social, à travers des activités jardinières, ludiques, festives, éducatives, culturelles ou artistiques. Le jardin partagé devient souvent un lieu solidaire de resocialisation et d’ouverture sur un quartier.
Après 15 années d’expérimentation, le jardin partagé est une composante urbaine et un mouvement social à part entière qui prend sa place dans les projets de territoire.
La jardinière partageuse entend y apporter sa pierre ou du moins, sa feuille.

Mes compétences :
Paysagiste
Jardinage
Concertation

Entreprises

  • La jardinière partageuse - Paysagiste DPLG jardinière

    maintenant 2011/2012 Auteur du portail des savoir-faire > Conception du site web la jardinière partageuse, autour du jardinage planétaire > Mise en ligne sur le web programmée en 2012

    2009/2011 Formatrice en éco jardinage collectif dans les jardins partagés
    de Rhône Alpes avec le passe-jardins

    2006/2009 Chroniqueuse, journaliste télé pour l’émission côté jardin /France 3

    2000/2010 Paysagiste D.P.L.G. indépendante PLU, études urbaines, classement de sites…

    1995/2011 Jardinière partageuse conception, animation, réalisation de nombreux jardins collectifs dans des contextes biodivers

    1993/2000 Paysagiste D.P.L.G. Chef de projet dans différentes agences de paysage Atelier ILEX & Atelier in situ à Lyon / Atelier Phusis & Alexandre Chemetoff à Paris

    1995/1999 Enseignante du projet de paysage à l’école du paysage de Versailles

    1991/1992 Recherche sur le paysage industrialo-portuaire entre Nantes et Saint Nazaire
    pour le Plan Construction et Architecture / Ministère de l’équipement
    Directeur de recherche Michel Corajoud
    Publication des travaux dans la collection RECHERCHES n°63 /
    Cité-projets Plan construction et architecture, 1994

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Paysage (Versailles)

    Versailles 1988 - 1992

Réseau

Annuaire des membres :