Bonjour à tous,
Je suis Professeur à l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux, une composante de l'Université de Strasbourg. Sa directrice est le Pr Sylvie BEGIN. Je suis directrice adjointe de l'école.
Bientôt 100 ans de l'école : Un siècle d'histoire partagé
Depuis un siècle, des femmes et des hommes participent par leurs connaissances, ingénierie, créativité et innovations à faire de l’ECPM, une école d’excellence dans le domaine de la chimie et à dimension internationale.
A l’occasion des 100 ans du diplôme de chimie, l’école et l’association des ingénieurs de Chimie de Strasbourg, organisent un événement rare, le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019. Vous pouvez vous rendre à partir du site de l'ECPM sur le lien d'inscription via la lettre d'information N°20
La mission de l'école est :
L’ECPM développe des talents pour promouvoir une chimie créative et responsable dans un contexte international.
Ses spécificités:
- une formation vers les fonctions R&D et innovation aussi bien d'incrémentation que de rupture
- une formation alternée théorique et pratique ( 40% de temps en TP) + des stages longs
- une forte ouverture à l'internationale ( plus de 30% des placements des ingénieurs débutants)
Ses valeurs: excellence, innovation, solidarité, maturité, leadership
Ma mission dans cette fonction est le développement de la formation en Sciences Humaines, Sociales et Économiques de nos ingénieurs et la mise en place d'une approche - programme pour l'identification et la valorisation des compétences scientifiques et humaines. Un portefeuille de compétences spécifique à l'école est aujourd'hui en place. Les compétences ciblées de la formation de l'école y sont inventoriées. Chaque futur(e) ingénieur(e) peut s' approprier la démarche et construire une revendication argumentée de ces compétences, bien sûr y ajouter celles de leurs expériences propres en stages et hors formation. Nous observons un effet positif de cet outil et accompagnement lors des enquêtes d'insertion professionnelle. L'objectif de l' année 2017-18 est de favoriser la réflexion individuelle à partir de cet outil au cours de l'acquisition. L' accompagnement des élèves pour leur insertion professionnelle porte sur la capacité de chacun de mieux comprendre ses attentes et des ateliers dédiés aux projets professionnels de chaque élève.
Dans l'école, j'enseigne la chimie du solide et la catalyse et j'anime des ateliers et des projets. Ce travail à l'interface entre Sciences chimiques et Sciences humaines me parait très utile pour la réflexion des projets professionnels de nos élèves pour des postes en France et à l'international.
J'ai une formation académique et un post-doctorat dans le domaine de la catalyse hétérogène. Ce domaine est très large et permet de se spécialiser dans des champs très différents comme la chimie du solide et le génie des procédés. Je suis très intéressée par les méthodologies en recherche et traite mes projets de l'étape en solution à l'obtention du matériau ainsi que ses propriétés en catalyse. Je travaille dans l' Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES)], qui est une UMR UNISTRA - CNRS. J'ai été membre du CNU " Génie des procédés" pendant 3 ans. J'ai encadré 15 thèses, 2 ATER, publié 88 papiers scientifiques et je suis co-auteur de 11 brevets et extensions avec de grands groupes industriels. Je collabore avec des groupes de recherche en Argentine, en Chine et en Algérie. Avec l'arrivée récente d'une enseignante dans l'équipe, nous allons développer les matériaux d'origine naturelle pour la catalyse hétérogène en particulier à partir de diatomées et diatomites.
N’hésitez pas à venir partager l'une de ces thématiques
Pas de formation renseignée